Aller au contenu
  • Réponses 36
  • Vues 11.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bertal.sofiane.2012
    bertal.sofiane.2012

Veuillez Envoyer votre plan(s) si possible

• Je vous renvoi au livre Formulaire de Béton armé volume 2 page 188 et 189. Davidovicci est membre de la comité de normalisation qui a fait la révision du PS et l'édition de la version PS92. serra

• Voir pièce jointe Oui vous pouvez en tenir compte mais vu que dans ce cas les poteaux travaillent principalement à la compression alors la combinaison de l'ELU fondamentale s'avère plus défavor

Images postées

recommended_posts

comment_102086

Je vous remercie pour le fichier et je vous demande de m'explique la signification du paragraphe suivant du RPA 2003.dans l'RPA on parle de: pour les portiques participant au système de contreventement 

alors que s'il s'agissait du systeme portique tout cours dans l' RPA on parle de  portique autostable est ce que le paragraph dans cette image lorsqu'il dit   les portiques participant au système de contreventement  veut dire systeme portique autostable ?

noeud.jpg

comment_102087
il y a 2 minutes, fatmabela a dit :

alors que s'il s'agissait du systeme portique tout cours dans l' RPA on parle de  portique autostable est ce que le paragraph dans cette image lorsqu'il dit   les portiques participant au système de contreventement  veut dire systeme portique autostable ?

Bonjour,

Lorsque le RPA parle de "portiques participant au système de contreventement" alors c'est le cas des bâtiments contreventés par portiques ou bien par un système mixte et non pas les bâtiments contreventés par voiles.

Je ne suis pas un utilisateur du RPA pour vous donner une réponse ferme car la signification de certains mots dépend du contexte et du règlement. Mais à mon sens portique participant au système de contreventement doit forcément être autostable (L'inverse je préfère ne pas le confirmer car il se peut qu'il ne soit pas toujours vrai).

cdt

comment_102090
il y a 46 minutes, fatmabela a dit :

Merci pour votre reponse quoique moi je dirait plutôt que ça conserne tout les systeme présentant des poteaux .

L'article du RPA est bien clair à moins que vous n'ayez pas confiance à ce texte !!

Bon courage

comment_102091
il y a 1 minute, ucefelmir a dit :

L'article du RPA est bien clair à moins que vous n'ayez pas confiance à ce texte !!

Bon courage

Justement il est bien claire qu'il s'agit de tous les systemes de contreventement prèsentant des poteaux.

comment_102093
il y a une heure, fatmabela a dit :

Justement il est bien claire qu'il s'agit de tous les systemes de contreventement prèsentant des poteaux.

Non il parle du cas ou les portiques participent au contreventement de la structure. Est ce que d'après vous, dans le cas d'un bâtiment contreventé par voiles, les portiques participent au contreventement de la structure? Et pourquoi?

comment_102095
il y a 59 minutes, ucefelmir a dit :

Non il parle du cas ou les portiques participent au contreventement de la structure. Est ce que d'après vous, dans le cas d'un bâtiment contreventé par voiles, les portiques participent au contreventement de la structure? Et pourquoi?

T.bien ?ça c'est facile à explique comme vous le savez on a d'autre systeme de contreventement comme celui 

4.a Système de contreventement mixte assuré par des voiles et des portiques avec justification d’interaction portiques -voiles

Les voiles de contreventement doivent reprendre au plus 20% des sollicitations dues aux charges verticales.

Les charges horizontales sont reprises conjointement par les voiles et les portiques proportionnellement à leurs rigidités relatives ainsi que les sollicitations résultant de leurs interactions à tous les niveaux;.

Les portiques doivent reprendre, outre les sollicitations dues aux charges verticales, au moins 25% de l’effort tranchant d'étage.

4.b Système de contreventement  de structures en portiques  par des voiles en béton armé.

Dans ce cas les voiles reprennent au plus 20% des sollicitations dues aux charges verticales et la totalité des sollicitations dues aux charges horizontales

On considère que les portiques ne reprennent que les charges verticales. Toutefois, en zone sismique III, il y a lieu de vérifier les portiques  sous un effort horizontal représentant 25% de l’effort horizontal global

Avec ce système de contreventement les bâtiments sont limités en hauteur à 10 niveaux ou 33 m  au maximum 

j'ai vu ça même dans le code Americain UBC mais je dois vous chercher le texte ;une autre fois si je le trouve 

comment_102098
il y a 25 minutes, fatmabela a dit :

4.a Système de contreventement mixte assuré par des voiles et des portiques avec justification d’interaction portiques -voiles

Les voiles de contreventement doivent reprendre au plus 20% des sollicitations dues aux charges verticales.

Les charges horizontales sont reprises conjointement par les voiles et les portiques proportionnellement à leurs rigidités relatives ainsi que les sollicitations résultant de leurs interactions à tous les niveaux;.

Les portiques doivent reprendre, outre les sollicitations dues aux charges verticales, au moins 25% de l’effort tranchant d'étage.

ça on en parle pas. la vérification des nœuds va de soit. car la reprise de l'effort horizontale est faite en partie par les portiques.

il y a 26 minutes, fatmabela a dit :

T.bien ?ça c'est facile à explique comme vous le savez on a d'autre systeme de contreventement comme celui 

4.b Système de contreventement  de structures en portiques  par des voiles en béton armé.

Dans ce cas les voiles reprennent au plus 20% des sollicitations dues aux charges verticales et la totalité des sollicitations dues aux charges horizontales

On considère que les portiques ne reprennent que les charges verticales. Toutefois, en zone sismique III, il y a lieu de vérifier les portiques  sous un effort horizontal représentant 25% de l’effort horizontal global

Donc si j'ai bien compris, Selon votre règlement on ne vérifie pas les nœuds dans les zones 0, I, IIa et IIb. ça on est bien d'accord?

Si on est d'accord sur ça on passe à la zone III...  

comment_102099
il y a 10 minutes, ucefelmir a dit :

ça on en parle pas. la vérification des nœuds va de soit. car la reprise de l'effort horizontale est faite en partie par les portiques.

Donc si j'ai bien compris, Selon votre règlement on ne vérifie pas les nœuds dans les zones 0, I, IIa et IIb. ça on est bien d'accord?

Si on est d'accord sur ça on passe à la zone III...  

Pour le systéme 4b oui , mais vous avez lu le systeme 4a ? et c'est pas notre réglement seulement ,pour l'UBC aussi j'ai lu ça , quand je  trouve le texte qui explique les differents systeme de contrevetement et que la présence des voiles n'exclue pas la contibution du portique dans le contreventement ça depend de votre cas ,je vous demande de lire attentivement l'article   4a .  

Modifié par fatmabela

comment_102100
Il y a 7 heures, ucefelmir a dit :

Lorsqu'on dit dimensionnement ceci englobe le ferraillage et la section du béton et c'est généralement l'ELU qui dimensionne. Vous pouvez prendre un exemple concret pour voir.

NB : On peut s'imaginer un cas exceptionnel ou on trouve que c'est l'ELA qui dimensionne (c'est très rare). Pour rester tranquille, vous faites le dimensionnement à l'ELU et la vérification à l'ELA (ou l'inverse c'est à vous de voir).

cdt

Noeuds.pdf

désolée ! vous n'avez pas repondu à ma question .