Aller au contenu
  • Réponses 36
  • Vues 11.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bertal.sofiane.2012
    bertal.sofiane.2012

Veuillez Envoyer votre plan(s) si possible

• Je vous renvoi au livre Formulaire de Béton armé volume 2 page 188 et 189. Davidovicci est membre de la comité de normalisation qui a fait la révision du PS et l'édition de la version PS92. serra

• Voir pièce jointe Oui vous pouvez en tenir compte mais vu que dans ce cas les poteaux travaillent principalement à la compression alors la combinaison de l'ELU fondamentale s'avère plus défavor

Images postées

recommended_posts

comment_102030

Si le bâtiment est contreventé par voiles faut il vérifier la règle des noeuds? 

a mon avis :   

s 'il  s'agit d'une structure mixte , la vérification est nécessaire

Si l'effort sismique, dans un sens ,  est  repris totalement par les voiles ( c'est à dire si les voiles , dans un sens , reprennent plus de 20 % de la charge verticale ) , dans ce cas les portiques ne participent pas au contreventement ,        donc la vérification n'est  pas nécessaire (d' après le règlement  ) - Attention l' RPA ne le précise pas explicitement   -  et c'est là le problème posé par les bouts de voiles qui sont placés dans des zones fortement chargées verticalement . Dans ce cas le règlement dispense les portiques de reprendre des efforts sismiques et même la vérification de l'article 7.6.2 de l'RPA . et fait reprendre la totalité des efforts sismiques par des voiles peu rigides . Cette vérification n'est pas  facile à faite qu'avec un calcul manuel  . alors qu'on utilise tous des logiciels qui prennent en compte la rigidité de tous les éléments  modélisés .  ( Attention aux contreventement par des bouts de voiles même  placés sur les extrémités pour augmenter la rigidité à la torsion )

7.6.2 Dimensionnement du nœud  vis-à-vis des moments fléchissants

Il convient de vérifier pour les portiques participant au système de contreventement  et pour chacune des orientations possibles de l'action sismique que la somme des moments résistants ultimes des extrémités de poteaux ou montants aboutissant au nœud est au moins

comment_102043

Bonjour,

Moi aussi je dirai non. Le but de la règle des nœuds est d'éviter la formation des rotules plastiques dans les poteaux avant les poutres c'est une sorte d'orientation de la ruine éventuelle de la structure pendant un séisme. Pour les structures contreventées par voiles la formation des rotules plastiques que ça soit dans les poutres ou dans les poteaux ne met pas en jeu la stabilité de l'ouvrage.

Donc pour les bâtiments contreventées par voila on ne vérifie pas la règle des nœuds

cdt  

Il y a 15 heures, fatmabela a dit :

Poteau considere comme element secondaire????

Selon le PS92, les éléments principaux sont les éléments qui interviennent dans la résistance aux actions sismiques d'ensemble ou dans la distribution de ces actions au sein de l'ouvrage.

Les éléments structuraux n'apportant pas de contribution significative à la résistance aux actions sismiques d'ensemble ou à leur distribution peuvent être considérés comme éléments secondaires, à condition que leur résistance à ces actions soit effectivement négligée et qu'ils ne soient soumis du fait des déformations imposées qu'à des sollicitations négligeables vis-à-vis des sollicitations d'autre origine. 

Donc dans une structure contreventée par voiles les poteaux sont des éléments secondaires

Modifié par ucefelmir

comment_102047
il y a une heure, ucefelmir a dit :

Bonjour,

Moi aussi je dirai non. Le but de la règle des nœuds est d'éviter la formation des rotules plastiques dans les poteaux avant les poutres c'est une sorte d'orientation de la ruine éventuelle de la structure pendant un séisme. Pour les structures contreventées par voiles la formation des rotules plastiques que ça soit dans les poutres ou dans les poteaux ne met pas en jeu la stabilité de l'ouvrage.

Donc pour les bâtiments contreventées par voila on ne vérifie pas la règle des nœuds

cdt  

Selon le PS92, les éléments principaux sont les éléments qui interviennent dans la résistance aux actions sismiques d'ensemble ou dans la distribution de ces actions au sein de l'ouvrage.

Les éléments structuraux n'apportant pas de contribution significative à la résistance aux actions sismiques d'ensemble ou à leur distribution peuvent être considérés comme éléments secondaires, à condition que leur résistance à ces actions soit effectivement négligée et qu'ils ne soient soumis du fait des déformations imposées qu'à des sollicitations négligeables vis-à-vis des sollicitations d'autre origine. 

Donc dans une structure contreventée par voiles les poteaux sont des éléments secondaires

c'est le même raisonnement que je partage, après je le redis je reste qu’un novice dans le domaine

comment_102053
Il y a 8 heures, ucefelmir a dit :

Bonjour,

cdt  

Moi par contre je ne suis pas de votre avis sauf biensur si vous me justifier ça par un article dans le code parasismique votre code ou n'importe .exemple j'ai une stucture ou j'ai mis des voile sur la peripherie de mon batiment a l'interieur je n'ai que de poteaux et poutre et mon systeme de contreventement est un systeme voile ,alors d'apres vous je peux avoir de poteau faible par rapport aux poutres?

comment_102057

si vous me permettez ; 

Il y a 10 heures, ucefelmir a dit :

les éléments principaux sont les éléments qui interviennent dans la résistance aux actions sismiques d'ensemble ou dans la distribution de ces actions au sein de l'ouvrage.                                                

1/si le poteau n'intervienne pas dans la résistance aux actions sismiques , pourquoi son ferraillage se fait selon la combinaison sismique ? "le ferraillage et non pas la vérification "

2/comment savoir si un poteau intervienne dans la résistance aux actions sismiques ou comment savoir si un poteau n'intervienne pas  dans la résistance aux actions sismiques ?

merci 

comment_102065
Il y a 16 heures, fatmabela a dit :

Moi par contre je ne suis pas de votre avis sauf biensur si vous me justifier ça par un article dans le code parasismique votre code ou n'importe .exemple j'ai une stucture ou j'ai mis des voile sur la peripherie de mon batiment a l'interieur je n'ai que de poteaux et poutre et mon systeme de contreventement est un systeme voile ,alors d'apres vous je peux avoir de poteau faible par rapport aux poutres?

Je vous renvoi au livre Formulaire de Béton armé volume 2 page 188 et 189. Davidovicci est membre de la comité de normalisation qui a fait la révision du PS et l'édition de la version PS92.

Il y a 13 heures, Sara BV a dit :

1/si le poteau n'intervienne pas dans la résistance aux actions sismiques , pourquoi son ferraillage se fait selon la combinaison sismique ? "le ferraillage et non pas la vérification "

Je tiens à vous rappeler qu'on parle d'une structure contreventée par voiles. Dans de telles structures, les efforts sismique sont encaissés par les voiles (presque la totalité, la partie transmise aux poteaux est négligeable). Les poteaux sont dimensionnés à l'ELU et non à l'ELA.

Il y a 13 heures, Sara BV a dit :

2/comment savoir si un poteau intervienne dans la résistance aux actions sismiques ou comment savoir si un poteau n'intervienne pas  dans la résistance aux actions sismiques ?

Je vous invite à voir les différents systèmes de contreventement prévus par votre règlement parasismique (portiques, voiles, mixte, poteaux indépendants,...). Vous me les citez et je vous aide à faire la distinction

cdt

Modifié par ucefelmir

comment_102069

Je vous renvoi au livre Formulaire de Béton armé volume 2 page 188 et 189. Davidovicci est membre de la comité de normalisation qui a fait la révision du PS et l'édition de la version PS92.

serrait il possible de mettre juste le paragraphe en question sous forme d'image pourque je puisse l'examiner .j'ai un document formulaire en beton arme dovinci mais pas en volume 1 ou 2 ,deja moi j'ai un probleme quand je cherche une chose je ne l'a trouve jamais alors si c'est possible de faire ce que je vous ai demande et merci.

Il y a 20 heures, Sara BV a dit :

si vous me permettez ; 

merci 

Pourvotre 2eme question ;normalement dans l'RPA chapitre

3.4    Classification des systèmes de contreventement

il explique pour le choix de R coefficient de comportement comment chaque systeme doit distribuer l'effort sismique pour l'ensemble de la structure exemple 

2. Système de contreventement constitué par des voiles porteurs en béton armé

Le système est constitué de voiles uniquement ou de voiles et de portiques. Dans ce dernier cas les voiles reprennent plus de 20% des sollicitations dues aux charges verticales. On considère que la sollicitation horizontale est reprise uniquement par les voiles   dans ce cas de figure les poteaux ne sont pas consenes par l'effort sismique mais ça n'empêche de tenir compte des combinaisons sismique pour leur ferraillage .

Modifié par fatmabela

comment_102081

serrait il possible de mettre juste le paragraphe en question sous forme d'image pourque je puisse l'examiner .j'ai un document formulaire en beton arme dovinci mais pas en volume 1 ou 2 ,deja moi j'ai un probleme quand je cherche une chose je ne l'a trouve jamais alors si c'est possible de faire ce que je vous ai demande et merci.

Voir pièce jointe

Le système est constitué de voiles uniquement ou de voiles et de portiques. Dans ce dernier cas les voiles reprennent plus de 20% des sollicitations dues aux charges verticales. On considère que la sollicitation horizontale est reprise uniquement par les voiles   dans ce cas de figure les poteaux ne sont pas consenes par l'effort sismique mais ça n'empêche de tenir compte des combinaisons sismique pour leur ferraillage .

Oui vous pouvez en tenir compte mais vu que dans ce cas les poteaux travaillent principalement à la compression alors la combinaison de l'ELU fondamentale s'avère plus défavorable que celle du séisme.

Il y a 15 heures, Sara BV a dit :

Mr ucefelmir, le dimensionnement concerne la section du béton , moi je parle du ferraillage ! pourquoi à l'ELA ?

Lorsqu'on dit dimensionnement ceci englobe le ferraillage et la section du béton et c'est généralement l'ELU qui dimensionne. Vous pouvez prendre un exemple concret pour voir.

NB : On peut s'imaginer un cas exceptionnel ou on trouve que c'est l'ELA qui dimensionne (c'est très rare). Pour rester tranquille, vous faites le dimensionnement à l'ELU et la vérification à l'ELA (ou l'inverse c'est à vous de voir).

cdt

Noeuds.pdf