Aller au contenu
  • Réponses 18
  • Vues 4.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Foula Mirani
    Foula Mirani

voir RPA  7.6.2 Dimensionnement du nœud  vis-à-vis des moments fléchissants. "l'RPA est le règlement utilisé en Algérie" bon courage   c'est le 1 novembre ....  ALLAH YARHAM AL CHO

• bertal.sofiane.2012
    bertal.sofiane.2012

Bonjour, Le principe est simple, La continuité et la coherence de l’inertie assure un bon Transfer des charges ainsi qu'un bon usage des matériaux efficacement. D'une manière générale, et sp

• Foula Mirani
    Foula Mirani

le DETAIL 1 où la poutre est plus forte que le poteau "en terme d'inertie" , dans ce cas, on aura une formation de rotule en tête/pied du poteau , donc on a favorisé la ruine . bon courage .

Images postées

recommended_posts

comment_101972

Bonjour,

Le principe est simple, La continuité et la coherence de l’inertie assure un bon Transfer des charges ainsi qu'un bon usage des matériaux efficacement.

D'une manière générale, et spécifiquement pour les nœuds Poteau-Poutre, il faut toujours garder l'idée que consiste a dire "Poteau Fort/poutre Faible". Autrement dit, il faut que le poteau soit plus rigide que la poutre dans les deux Directions le mieux possible (dire Plus rigide = dire Plus d'inertie), ce que favorise la Détail 02 par rapport au détail 01.

I hope this can Help :)

Modifié par bertal.sofiane.2012

comment_101974

le DETAIL 1 où la poutre est plus forte que le poteau "en terme d'inertie" ,

dans ce cas, on aura une formation de rotule en tête/pied du poteau , donc on a favorisé la ruine .

bon courage .

Modifié par Foula Mirani

comment_101976

la outre est tres sollicite donc le moment transmis au poteau est important et de ce fait il faut que les rigidité soient compatible aussi il faut éviter que les rotules plastiques soient au niveau des poteaux pour la stabilité sismique

comment_101980

bonjour,

a mon avis l inertie des poteaux est 0.8 x inertie des poutres et les poteaux somise a la felexion composee, c a d deux moment My et Mz avec un effort de normale donc cest simple le grand cote de poteaux quad le moment forte. 

comment_101983
Il y a 2 heures , malcom a déclaré:

comment je peux savoir que le poteau est plus fort que la poutre au niveau d'inertie

en comparant l'inertie flexionnelle :

I = b.h3 / 12 (pour sections rectangulaires/Carrés)

• Auteur
comment_102002
Le 10/30/2015, 6:13:20, bertal.sofiane.2012 a dit :

Veuillez Envoyer votre plan(s) si possible

voila le plan faites les calcules des inerties des poutres et des poteaux et explique moi et merci pour le partage

maison.PNG

detail.PNG

comment_102009

voir RPA  7.6.2 Dimensionnement du nœud  vis-à-vis des moments fléchissants.

"l'RPA est le règlement utilisé en Algérie"

bon courage 

c'est le 1 novembre ....

ALLAH YARHAM AL CHOUHADA 

Modifié par Foula Mirani

comment_102013
Le 30/10/2015 19:42:08, malcom a dit :

comment je peux savoir que le poteau est plus fort que la poutre au niveau d'inertie

Le 30/10/2015 22:27:10, bertal.sofiane.2012 a dit :

en comparant l'inertie flexionnelle :

I = b.h3 / 12 (pour sections rectangulaires/Carrés)

à mon avis, il faut plus tôt comparer la raideur qui tient compte de la longueur de l’élément = I/L , au lieu de l'inertie propre de chaque élément ( I )