Jump to content
Posted
comment_102049

Bonjour. 

Pour calculer l'epaisseur d'une dalle pleine on a l'habitude de prendre les distances entre nus lx et ly de la plus grande dalle, calculer le rapport lx/ly et choisir

e selon si la dalle porte sur 2 sens ou non (CBA ou BAEL), le probleme c'est que j'ai ce plan de coffrage et je n'arrive pas a voir ou se trouve ma plus grande dalle et

comment prendre lx et ly quand j'ai des poteaux qui sont disposé de cette maniere.

Merci pour votre aide.

gg.png

• Replies 8
  • Views 8.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• il n'ya pas d'axe pour vous enriente en plus ce fichier est inexploitable ou moi je ne sais pas dessiner sur paint en tout cas il ya le panneau a droite entre la 2eme et 3eme colonne de droite et entr

• Non vous pouvez le faire si bien sur vous mettez certain de ces  poutres qui ne sont pas allignées, avec appuis elastique et c'est faisable c.a.d vous pouvez mettre une poutre appuyée sur une autre et

Posted Images

Featured Replies

comment_102052

ton plan de coffrage est incomplet on ne voit pas des poutres alors c'est difficile de savoir si c'est un plancher dalle(champignon) ou alors si c'est un plancher avec poutres,essaye tout d'abord de bien réprésenté ton plan de coffrage et ensuite on va t'orienter

comment_102055
Il y a 6 heures, warrior0 a dit :

Bonjour. 

Pour calculer l'epaisseur d'une dalle pleine on a l'habitude de prendre les distances entre nus lx et ly de la plus grande dalle, calculer le rapport lx/ly et choisir

e selon si la dalle porte sur 2 sens ou non (CBA ou BAEL), le probleme c'est que j'ai ce plan de coffrage et je n'arrive pas a voir ou se trouve ma plus grande dalle et

comment prendre lx et ly quand j'ai des poteaux qui sont disposé de cette maniere.

Merci pour votre aide.

gg.png

il n'ya pas d'axe pour vous enriente en plus ce fichier est inexploitable ou moi je ne sais pas dessiner sur paint en tout cas il ya le panneau a droite entre la 2eme et 3eme colonne de droite et entre la 2eme et 3eme ligne si on commence a compter du bas en haut ;il nya meme pas de cotation .

• Author
comment_102094

C'est des dalles qui s'appuient sur des poutres, et justement c'est a moi de faire les poutres, seulement je n'arrive pas a les faires avec cette disposition de poteaux c'est pour çela que j'ai besoin de votre aide.

merci.

plan.png

comment_102096

Non vous pouvez le faire si bien sur vous mettez certain de ces  poutres qui ne sont pas allignées, avec appuis elastique et c'est faisable c.a.d vous pouvez mettre une poutre appuyée sur une autre et vous calculez en consequence .

comment_102109
il y a 44 minutes, warrior0 a dit :

Vous pouvez me conseiller une disposition Fatmabela? pour avoir l'idée, ça serai vraiment gentil de votre part.

Merci.

Postez votre fichier dwg ,pourqu'on puisse travailler dessus ,et laissez moi un peu de temps ;j'ai meme pas une souris ,je vous ecris avec la souris du portable et je ne sais pas dessine avec mais l'ensemble  c'est comme ça sauf il ya des poteaux rectangulaire exemple la 1ere ligne en haut  je comprend pas pouquoi  vous avez changer de sens pour quelque poteaux alors que point de vue Architecturale il serrait preferable de les avoir tous dans le sens y sauf si ça cause probleme dans d'autre etages ,le poteau dans la cage d'ascenseur vous pouvez le supprime en plus pour les poutres  comme je vous l'ai dit si vous n'avez pas d'appui (poteaux ou voiles) vous les mettez sur les poutres qui lui sont perpendiculaires .je vous ai trouve un exemple 

appui elastique.jpg

• 3 weeks later...
comment_102519

Bonjour warrior0

Pour ton plancher tu peux   mettre 4 poutres continues horizontales (selon schema).et 6 poutres verticales plus courte.

Ensuite,tu peux predimensionner ta dalle pleine.

vérifier le rapport lx/ly<40 alors la dalle porte sur 1seul sens.

lx/ly compris entre ou égale 0.4et 1 alors la dalle porte dans les deux sens.

si 1 seul sens:e=lx/20

si 2 sens e=lx/30

Ensuite reste que le calcul.

envoi nous le fichier dwg.2008.

a+