Aller au contenu
Posté(e)
comment_102077

salam alikom, qui parmi vous px m'informer sur la notion de poteau court avec explication et preuve.psq quelqu'un me dit que c strictement interdit.

  • Réponses 5
  • Vues 3.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • voir RPA  page 68 :il ya une image d'un poteau court ensuite vient cet article Il y a lieu de noter que cette partie de poteau de hauteur h considérée comme poteau court si lg<5 doit être conf

  • bertal.sofiane.2012
    bertal.sofiane.2012

    Poteaux courtes Il s’agit de Poteaux avec un faible élancement, c’est-à-dire une grande dimension horizontale par rapport à la hauteur libre. Celles-ci sont fréquemment encastrée dans des pout

  • Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

    Bonjour M. Bertal, prenez le cas d'un portique simple mais dont la hauteur d'un poteaux est le 1/4 ou 1/3 de l'autre et encastrés à leurs bases : Ceci est une visualisation de l'effort

Images postées

recommended_posts

comment_102079

bonjour,

les poteaux courtes non pas interdit mais en cas existe par exemle presence le vide sanitaire ,les poteaux courts prend une partie d'effort sismique meme mineure, risque de cisaillement donc il faut prévoire des voile avec des petite espacement des cadres dans les poteaux courts .

comment_102080

Poteaux courtes
Il s’agit de Poteaux avec un faible élancement,
c’est-à-dire une grande dimension horizontale par
rapport à la hauteur libre. Celles-ci sont fréquemment
encastrée dans des poutres massives ou
restreintes dans leur mouvement par l’agencement
de parapets.

En incluant l'exemple de Vide sanitaire, voici d'autres cas de poteaux courts (voir les photos)

Sans titre.jpg

comment_102083

Bonjour M. Bertal,

prenez le cas d'un portique simple mais dont la hauteur d'un poteaux est le 1/4 ou 1/3 de l'autre et encastrés à leurs bases :

POTEAU COURT.png

Ceci est une visualisation de l'effort tranchant + déformée

Qu'est ce que vous Observez ?

C'est le principal problème posé par les poteaux court dans un bâtiment à portique.

Modifié par Moulay ELYAZID

comment_102088

voir RPA  page 68 :il ya une image d'un poteau court ensuite vient cet article

Il y a lieu de noter que cette partie de poteau de hauteur h considérée comme poteau court si lg<5 doit être confinée par des armatures transversales calculées avec la formule (7-1) ou déduites des minima donnés en 7.4.22. Dans la formule (7-1) il y a lieu de bien veiller à ce que l'effort Vu sollicitant le poteau court ait bien été calculé en considérant la grande raideur de ce dernier par rapport aux autres poteaux d'étage  de hauteur ‘‘normale’’. Les poteaux courts d'une manière générale amènent à de graves désordres à l'occasion de séismes, même modérés. Si leur usage ne peut-être évité il est recommandé que des contreventements par voiles ou palées prennent l'essentiel de l'effort horizontal.

  • 11 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…