Posted November 5, 20159 yr comment_102117 Salam, Bonjour tout le monde, Je cherche a confirmer es ce que : Module d’élasticité Différé du Béton = Module d’élasticité Du béton Fissuré ? si ce n'est pas correct, alors comment on trouve le Module d’élasticité Du béton Fissuré ? Merci infiniment a vous Edited November 5, 20159 yr by bertal.sofiane.2012 Confusion
November 5, 20159 yr comment_102118 Bonjour; Non ça n'a aucune relation.Le module différé est lié surtout aux effets du fluage du béton. On ne pourra pas calculer le module d'élasticité du béton fissuré.
November 5, 20159 yr comment_102126 Bonsoir, parmi les particularités de l'EC8 c'est qu'il préconise de réduire le module de young E de 50% lors des calculs sismique, ce point ignoré par les autres règlements et par la majorité des calculateurs lors des calculs sismique est un point intéressant ... car en fonction du degré d'endommagement (classe de la structure + niveau ductilité), les sections se fissureront lors de la vibration sismique. je rejoint Mr ABDOH dans son avis, y a pas de E fissuré, y a que le module différé Ej qui peut être déterminé par mesures destructif ou ND par un laboratoire, ... actuellement il est mesurable aux labo grace au jauges électroniques hautement sensibles. pour tout recalcule, on utilise le module différé Ej pour l'évaluation sismique : Ei* = Ei/2
November 6, 20159 yr comment_102130 Bonjour, Pour la détermination des déplacements en tête des portiques BA à ELS , on utilise quel module E ? Edited November 6, 20159 yr by elninhyo
November 6, 20159 yr comment_102134 Bonjour ELNINHO; Ça dépends de la durée d'application des charges .Mais généralement on travaille avec E moyen entre E_instantané et E_différé.
November 6, 20159 yr comment_102138 Bonjour, merci de votre réponse , mais j'ai besoin de plus de détails , pouvez vous me dire d’où vous tenez cette information , un article ou un texte tiré d'un livre serait le bienvenue , j'ai déjà eu une discussion sur le sujet , au bael il yva une formule qui donne un module d’élasticité effective pour le calcul à ELS , si vous avez des pistes ,ça m'aiderais , actuellement pour un calcul des déplacements des portiques BA à els , je procède comme suit : le règlement utilisé EC2 , avec la méthode de la rigidité nominale ( qui conduit à un moment majoré suivi d'un calcul en flexion composée) , dans cette formule, on prends en compte (EI = kc * Ecd * Ic +Ks *Es * Is) on voit bien dans la formule la rigidité prise en compte tient compte de la valeur fissurée du béton par l’intermédiaire de Kc << 1 , avec cette méthode je calcule mon etot = e0 + e1 + e2 , à partir de la j'ai le déplacement total avec prise en compte du 2 second ordre , sauf que tout ce calcul est fait suivant ELU or moi je veux un déplacement à ELS ?? un calcul de la flèche d'une poutre encastrée d'un coté et libre d'un coté serait t'il suffisant ? Edited November 6, 20159 yr by elninhyo
November 6, 20159 yr comment_102139 Bonjour; Je crois que le problème ici n'a aucune relation avec les règlements ; c'est un problème de RDM. Pour le E_moyen c'était juste une intuition et je l'utilise d'ailleurs dans mes calculs. Je propose que vous calculiez le déplacement induit par chaque force avec le E qui lui correspond (instantané ou différé) et puis vous appliquiez vos coefficients de l'ELS aux déformations trouvées. Edited November 6, 20159 yr by ABDOH
November 6, 20159 yr comment_102151 Bonjour, Si on prend le cas d'un poteau encastré en tête et libre en pieds : soumis à un effort F (horizontal) en tête , il se déplace de d1 , avec F = k1xd1 , k1 = 3EI/h^3 ,formule rdm console (cisaillement négligé) , ce qui implique d1 = F/ k1 le résonnement est il juste si oui , on tient compte de quel E ? Edited November 6, 20159 yr by elninhyo
November 6, 20159 yr comment_102154 Revoir votre formule de déplacement. Ca dépends de la force : Vent..Séisme... En principe si sa durée d'application est inférieure à 24h , vous calculerez avec E8instantanné.
November 6, 20159 yr comment_102158 Bonjour L'exemple ci - dessus représente une charge F ponctuelle apliquee au bout de la console (j'aurais du préciser) cela va de soit que pour une charge quelconque il faut calculer la flèche correspondante , par contre c'est le module E qui m'intéresse vraiment , pouvez vous m'orienter la dessus , Edited November 6, 20159 yr by elninhyo