Message populaire keuj84 Posté(e) le 5 novembre 2015 Message populaire Signaler Partager Posté(e) le 5 novembre 2015 (modifié) Bonjour On m'a demandé dernièrement de montrer comment faire une analyse au flambement sur robot. Ce type d'analyse marche pour des structures en béton en métal 2D ou 3D, j'en profiterais aussi pour vous montrer comment calculer l'alpha critique de votre structure pour l'application de l’euro code 3 concernant l'analyse globale. L’exemple traité est un portique simple: Premièrement il faut définir un cas de charge qui assure une compression dans le poteau (un cas de poids propre par exemple, ou autre), de plus cette structure étant complètement droite, je suis obliger d'ajouter une charge horizontale (la valeur de la charge n'importe peu, pour qu'il y ai une déformation latérale du portique lorsque le poteaux est comprimé. J'ai appelé ce cas FLAM. Ce cas est un cas statique courant, rien de plus , il faut le transformer en cas d'analyse de flambement. Analyse/type d'analyse, selectionner le cas choisit, et cliquer sur changer type d'analyse Choisir le nombre de modes propre a calculer, il faut trouver un mode de flambement global, selon la complexité de la structure il faut des fois faire beaucoup de mode, des structures avec beaucoup de barres, par exemple avec des pannes ou des solives vont etre difficile a analyser, car il va y avoir beaucoup de mode locaux, qui n’intéresse pas au calcul du flambement. Dans mon exemple j'en ai fait 4 Lancer le calcul et aller dans les déformation, pour le cas 2 (FLAM) vous pouvez visualiser directement les modes propres et définir quel est le premier mode de flambement généralisé, par exemple ci dessous, le premier mode est un mode de calcul généralisé, et le second est un mode local du poteau. Nous nous intéresserons donc au mode 1 pour mon exemple Ouvrir le tableau Resultats/Avancée/Charge critique Vous verrez deux colonnes j'y reviendrais plus tard, cliquer droit et afficher "colonne" sélectionnez "longueur de flambement. Sélectionnez le poteau, pour moi c'est le poteau 1 par exemple, pour le mode 1 : La longueur réelle de mon poteau est de 5m, j'ai donc un rapport Lfy = 2.66Lo. On est au dessus de 2L, cette valeur est défini pour un type de chargement, qui générè une déformée modale, et bien évidement de la rigidité de l'ensemble de la structure. cela permet de se faire facilement une idée sur la longueur de flambement de vos poteaux, cela marche aussi pour l'ensemble des barres, a condition que cette barres soit bien comprimée, et que le mode retenu soit un mode de flambement globale qui intéresse bien le flambement de cet élément. Pour une analyse plus complète du flambement et de la détermination de l'alpha critique, il faut réaliser cette opération pour toutes les combinaisons ELU. A titre d'exemple j'ai générer des combinaisons aux eurocodes avec un cas G (poids propre) et un cas Q (même chargement que mon cas de flambement). Génération automatiques mais en sélectionnant "combinaisons manuelles". Cela permet de generer des combinassions qui vont pour chacune d'enter elles se transformer en cas de charge distinct, attention les cas initiaux G et Q ne peuvent pas etre modifié (si on modifie les charges sur ces cas elementaires, ce changement ne va pas se répercuter sur les combinaisons générée avant, elles se sont transformées en cas élémentaire). Chaque combinaisons apparait donc comme un cas de charges et apparait aussi dans le type d'analyse. Il suffit de toute les sélectionner et de toute les changer en cas d’analyse au flambement. Une fois le calcul effectuer retour au tableau des charges critiques, pour toutes les barres et pour tout les cas, regarder les extrêmes globaux. Je remarque donc que pour la combinaison 4 (qui est le cas 1.35G+1.5Q, ce qui semble normal), mon coefficient d'alpha critique minimal est de 18, je suis bien au dessus de 3, donc pas d'analyse au second ordre.... ect, voir les recommandation de l'eurocode 3. On peut s'assurer que le mode 1 pour ce cas est bien un mode global, et ion peut aussi regarder les longueurs de flambement des éléments de la structure (qui seront différents que ceux de la première étude) en fessant bien attention que ce soit un mode de flambement généralisé. Voila c'est un peu fastidieux, surtout pour les structures complexes, et si il y a beaucoup de combinaisons. Merci de votre attention Cordialement. Modifié le 5 novembre 2015 par keuj84 13 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moulay ELYAZID Posté(e) le 5 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 5 novembre 2015 (modifié) Modifié le 5 novembre 2015 par Moulay ELYAZID Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ucefelmir Posté(e) le 8 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 novembre 2015 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hicham Chabbouba Posté(e) le 26 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2015 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rachidnada Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2015 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keuj84 Posté(e) le 21 décembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2015 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rachidnada Posté(e) le 21 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2015 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
monsef le revenant Posté(e) le 6 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2016 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mohammed Babou Posté(e) le 29 août 2017 Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2017 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keuj84 Posté(e) le 7 septembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2017 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés