Jump to content
  • Replies 11
  • Views 20.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • Author
comment_103250
Le 19/12/2015 at 17:29, rachidnada a dit :

merci mais j’aimerais bien un autre exemple c possible

avce la norme de calcul svp (CM66)

C'est exactement la même démarche.

Le but étant de faire une analyse de type "flambement" pour déterminer les longueurs de flambement des éléments de votre structure.

Les longueurs de flambement ne sont pas associé au norme de calcul (Eurocode 2, 3, BAEL ou CM66)

Seule la dernière partie, avec le calcul d'alpha critique est une démarche indissociable de l'Eurocode 3.

Cordialement.

  • 1 month later...
  • 1 year later...
comment_119565
Le 05/11/2015 à 19:00, keuj84 a dit :

Bonjour

On m'a demandé dernièrement de montrer comment faire une analyse au flambement sur robot.

Ce type d'analyse marche pour des structures en béton en métal 2D ou 3D, j'en profiterais aussi pour vous montrer comment calculer l'alpha critique de votre structure pour l'application de l’euro code 3 concernant l'analyse globale.

 

L’exemple traité est un portique simple:

1.PNG

Premièrement il faut définir un cas de charge qui assure une compression dans le poteau (un cas de poids propre par exemple, ou autre), de plus cette structure étant complètement droite, je suis obliger d'ajouter une charge horizontale (la valeur de la charge n'importe peu, pour qu'il y ai une déformation latérale du portique lorsque le poteaux est comprimé. J'ai appelé ce cas FLAM.

2.PNG

Ce cas est un cas statique courant, rien de plus , il faut le transformer en cas d'analyse de flambement.

Analyse/type d'analyse, selectionner le cas choisit, et cliquer sur changer type d'analyse

3.PNG

Choisir le nombre de modes propre a calculer, il faut trouver un mode de flambement global, selon la complexité de la structure il faut des fois faire beaucoup de mode, des structures avec beaucoup de barres, par exemple avec des pannes ou des solives vont etre difficile a analyser, car il va y avoir beaucoup de mode locaux, qui n’intéresse pas au calcul du flambement. Dans mon exemple j'en ai fait 4

4.PNG

Lancer le calcul et aller dans les déformation, pour le cas 2 (FLAM) vous pouvez visualiser directement les modes propres et définir quel est le premier mode de flambement généralisé, par exemple ci dessous, le premier mode est un mode de calcul généralisé, et le second est un mode local du poteau. Nous nous intéresserons donc au mode 1 pour mon exemple

5.PNG

6.PNG

Ouvrir le tableau Resultats/Avancée/Charge critique

Vous verrez deux colonnes j'y reviendrais plus tard, cliquer droit et afficher "colonne" sélectionnez "longueur de flambement.

Sélectionnez le poteau, pour moi c'est le poteau 1 par exemple, pour le mode 1 :

7.PNG

La longueur réelle de mon poteau est de 5m, j'ai donc un rapport Lfy = 2.66Lo.

On est au dessus de 2L, cette valeur est défini pour un type de chargement, qui générè une déformée modale, et bien évidement de la rigidité de l'ensemble de la structure.

cela permet de se faire facilement une idée sur la longueur de flambement de vos poteaux, cela marche aussi pour l'ensemble des barres, a condition que cette barres soit bien comprimée, et que le mode retenu soit un mode de flambement globale qui intéresse bien le flambement de cet élément.

Pour une analyse plus complète du flambement et de la détermination de l'alpha critique, il faut réaliser cette opération pour toutes les combinaisons ELU.

A titre d'exemple j'ai générer des combinaisons aux eurocodes avec un cas G (poids propre) et un cas Q (même chargement que mon cas de flambement). Génération automatiques mais en sélectionnant "combinaisons manuelles". Cela permet de generer des combinassions qui vont pour chacune d'enter elles se transformer en cas de charge distinct, attention les cas initiaux G et Q ne peuvent pas etre modifié (si on modifie les charges sur ces cas elementaires, ce changement ne va pas se répercuter sur les combinaisons générée avant, elles se sont transformées en cas élémentaire).

8.PNG

Chaque combinaisons apparait donc comme un cas de charges et apparait aussi dans le type d'analyse.

9.PNG

Il suffit de toute les sélectionner et de toute les changer en cas d’analyse au flambement.

Une fois le calcul effectuer retour au tableau des charges critiques, pour toutes les barres et pour tout les cas, regarder les extrêmes globaux.

10.PNG

Je remarque donc que pour la combinaison 4 (qui est le cas 1.35G+1.5Q, ce qui semble normal), mon coefficient d'alpha critique minimal est de 18, je suis bien au dessus de 3, donc pas d'analyse au second ordre.... ect, voir les recommandation de l'eurocode 3.

On peut s'assurer que le mode 1 pour ce cas est bien un mode global, et ion peut aussi regarder les longueurs de flambement des éléments de la structure (qui seront différents que ceux de la première étude) en fessant bien attention que ce soit un mode de flambement généralisé.

Voila c'est un peu fastidieux, surtout pour les structures complexes, et si il y a beaucoup de combinaisons.

 

Merci de votre attention ;)

 

Cordialement.

merci vous avis explique les étape

pour les combinaisons à ce que juste ELU qu'on peu calcul le coefficient d'alpha critique et les autres combinaison accidentant il entre par on considération  

merci vos avis bien  explique les étapes

-pour les combinaisons à ce que juste ELU qu'on peu calcul le coefficient d'alpha critique et les autres combinaisons accidentant il entre par ont considération

  • 2 weeks later...
  • Author
comment_119795

Bonjour

L'alpha critique doit être calculé pour toutes les combinaisons, y compris ELS, ELU , ACC.

Il représente le facteur de résistance global d'une structure selon des cas de flambements ou déversement generalisé.

Bref il faut théoriquement le faire pour toutes les combinaisons, mais vous verrez que ce sont principalement des combinaisons ELU qui seront les plus dimensionnantes. Vous pouvez ainsi pour des structures assez simple définir rapidement votre cas de charges ELU qui sera prépondérants pour le calcul de l'alpha critique (dans mon cas c’était le 1.35G+1.5Q)

 

Cordialement.

  • 1 year later...
comment_130184

Bonjour , 

Sachant que sur mon modele j'ai fait une " combinaison simplifier" , je n'ai pas mes cas de combinaison ELU-ELS qui s'affichent dans "Type d'analyse".

Comment faire apparettre les combinaisons pour y imposer les criteres de flambements ? 

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...