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comment_102163

Bonjour à tous,

SVP, pouvez m'indiquer dans quels cas on doit faire respectivement des vérification plastique et élastique pour une charpente métallique?

Merci d'avance

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comment_102228

Bonjour

Il est très rare de faire une analyse plastique de la structure.

Analyse plastique globale de la structure, c'est a dire d'autoriser la formation de rotules plastiques dans la structure, redéfinissant ainsi les dégrées de libertés pour ensuite recalculer l'incidence de ces rotules plastiques pour le reste des éléments... c'est le principe de l'analyse pushover.

Dans on peut réaliser une analyse plastique globale de la structure sous certaines conditions (alpha, critique) mais pour un bâtiment ou pont je n'ai jamais vu une étude réaliser, sauf éventuellement pour des conditions de non effondrement,, durabilité de la structure, pour des ouvrages très particulier.

 

Sinon vous avez les calculs plastiques locaux des sections, selon la classe de la section si elle est de classe 1 ou 2, vous pouvez calculer la résistance plastique de la section, jusqu'a donc formation plastique. C'est assez rare que ce type de dimensionnement soit le plus pénalisant, les conditions de flèches sont souvent plus défavorables.

 

Cordialement.

Le 7/11/2015 08:27:55, kasso a dit :

Bonjour à tous,

SVP, pouvez m'indiquer dans quels cas on doit faire respectivement des vérification plastique et élastique pour une charpente métallique?

Merci d'avance

 

  • 4 ans après...
comment_138459
On 11/9/2015 at 7:11 PM, keuj84 said:

Bonjour

Il est très rare de faire une analyse plastique de la structure.

Analyse plastique globale de la structure, c'est a dire d'autoriser la formation de rotules plastiques dans la structure, redéfinissant ainsi les dégrées de libertés pour ensuite recalculer l'incidence de ces rotules plastiques pour le reste des éléments... c'est le principe de l'analyse pushover.

Dans on peut réaliser une analyse plastique globale de la structure sous certaines conditions (alpha, critique) mais pour un bâtiment ou pont je n'ai jamais vu une étude réaliser, sauf éventuellement pour des conditions de non effondrement,, durabilité de la structure, pour des ouvrages très particulier.

 

Sinon vous avez les calculs plastiques locaux des sections, selon la classe de la section si elle est de classe 1 ou 2, vous pouvez calculer la résistance plastique de la section, jusqu'a donc formation plastique. C'est assez rare que ce type de dimensionnement soit le plus pénalisant, les conditions de flèches sont souvent plus défavorables.

 

Cordialement.

 

Bonsoir,

il y a des reference qui dit que les poutre de roulement on doit les calculer par le section modulus élastique ? C’est a dire on ne permet pas la formation des rotules plastique. Est ce que parce que ces poutre sont sensible si il se déforme ?

 

 

 

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