Jump to content
Posted
comment_102176

Bonsoir, je veux faire une disposition de voile de contreventement pour un plan et je ne sais pas par ou commencer, est-ce qu'il y a une certaine méthode qu'on doit suivre pour arriver a le faire ou pas? je suis le RPA et le CBA (reglement algerien)

Merci.

• Replies 7
  • Views 5.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• la disposition des voiles depend surtout des plans d'archi c.a.d l'ingenieur doit avant tout faire le necessaire pour respecter l'architecture tout en respectant l'etude de stabilite de son ouvrage ,m

• Comme je vous l'ai dis eviter au maximum la torsion surtout 1er et 2eme mode c.pas une régle mais en evitant la torsion vous aurez des résultats économiques donc vous allez au départ vous baseer sur l

• Bonjour, En effet voir les documents de conception parasismique des voiles de contreventement, il y a des règles précises et des approches pour utiliser tel ou tel méthode, les voiles par leurs e

Featured Replies

comment_102178

la disposition des voiles depend surtout des plans d'archi c.a.d l'ingenieur doit avant tout faire le necessaire pour respecter l'architecture tout en respectant l'etude de stabilite de son ouvrage ,mais la disposition est basée sur la symétrie pour eviter la torsion , Heuresement avec les logiciel de calcul on peut faire plusieures variantes par rapport aux differentes dispositions et voir rapidement les resultats de chaque variante .et biensur choisir selon votre calcul sans oublie l'aspect economisue.

• Author
comment_102179

Merci de m'avoir répondu fatmabela, mais sur quels criteres peut-on savoir qu'une disposition est meilleure qu'une autre? c'est ce que je veux savoir afin d'essayer plusieurs disposition et voir.

merci beaucoup

comment_102182

Bonjour,

En effet voir les documents de conception parasismique des voiles de contreventement, il y a des règles précises et des approches pour utiliser tel ou tel méthode, les voiles par leurs emplacement , leurs géométrie apporte de l'inertie, les règles de PS92 exige que le centre de torsion et le centre de gravité de l'étage ne soit pas beaucoup éloigné si non il  y a une création de la torsion de l'étage sous les efforts sismiques, voir le DTU conception parasismique et les documents de MILAN ZACECK elles sont tres intéressante

une recherche dans ce site je l ai postés ca fait quelques années 

cordialement 

comment_102195
Il y a 16 heures, warrior0 a dit :

Merci de m'avoir répondu fatmabela, mais sur quels criteres peut-on savoir qu'une disposition est meilleure qu'une autre? c'est ce que je veux savoir afin d'essayer plusieurs disposition et voir.

merci beaucoup

Comme je vous l'ai dis eviter au maximum la torsion surtout 1er et 2eme mode c.pas une régle mais en evitant la torsion vous aurez des résultats économiques donc vous allez au départ vous baseer sur la symétrie de la disposition des voile autant que possible ;mais c.pas toujours le cas, ça c'est l'idéal ;d'ailleurs , c.la chose qui vous prend le plus de temps dans votre etude,ah bien des fois on avance dans notre calcul et voila le probléme se pose au niveaux des linteaux la contrainte de cisaillement ne verifie pas malgrés que les solutions existent mais défois ellles ne sont pas accéptées et vous serrez obliger de revoir votre conception de nouveau ,si c'etait aussi facile  on aurrait pas de place nous ingénieures avec les architectes (heuresement que c.pas facile)

comment_102198

j'ai oublie de vous présisez une autre chose ;quand vous avez un batiment long par exemple de 50m bien sur vous aurez besoin de plus de voile que celui de 20,mêmechose en hauteur , un batiment en R+7 c.pas comme celui en R+14 ou +10 ,en faisant plusieurs étude vous aurez acquis comment estimer àcoup d'oeil au moins un minum de voile a mettre au depart,ensuite les modification viendront aprés le calcul ,c.une bonne question que vous posez là , cependant la réponse est un peu vague .

comment_102199

parmi aussi les principes à appliquer, éloigner la matière (les voiles) du centre de Torsion, autrement dit, essayer au maximum possible (en fonction des contraintes architecturales) de placer les voiles en façades c'est mieux

Edited by Moulay ELYAZID