Aller au contenu
Posté(e)
comment_102181

Bonjour à tous,

SVP, pouvez vous me transmettre un exemple de calcul d'assemblage poteau+ poutre encastré à l'aide de boulons ordinaire. J'aimerai mieux comprendre les paramètre de calcul.

Merci d'avance

• Réponses 17
  • Vues 3.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• KARIMTCA, Merci infiniment pour votre contribution.  Je vais vérifier si j'ai bien compris. Merci  

• Bonjour,   Comme on dit un schéma mieux qu'un long discours, je joint un dessin avec les calculs que j'ai fait. Cordialement,

Images postées

recommended_posts

comment_102184

Bonjour,

peux tu nous faire un croquis pour avoir une vue d'ensembles, plus claire sur ton problème, cela m'aidera à te proposer  la solution la plus pertinente et ça t’évitera de tourner en rond.

• Auteur
comment_102201

Walid 69,

Merci infiniment pour tes documents très intéressant. Cependant, je cherche une méthodologie pour des boulons ordinaires. Ce que vous m'avez transmis concerne des boulons HR.

A vous lire, sincères salutations

comment_102213

Bj kasso,

le premier calcul sur le document Word vous pouvez l'utiliser pour des boulons ordinaire il vous reste qu'a savoir la limite élastique de tes boulons ( matière de tes boulons), la seul différence sa sera au niveau de la vérification au compression:  PV

vous utilisé cette formule (Ni<As*ƃe/cs) au lieu de cette formule∑Ni<PV= 0.8 *AS*ƃeb   => As> ∑Ni/0.8* ƃeb ,

ou CS: coefficient de sécurité 

votre PV =As*ƃe/CS

• Auteur
comment_102223

Walid 69,

Merci beaucoup.  je vais revenir vers toi demain avec une note de calcul manuelle dont je ne comprends pas comment ils ont fait le calcul pour ton aide please.

Merci d'avance

comment_102315
Le 8/11/2015 10:51:24, kasso a dit :

Bonjour walid 62,

Je te remercie pour ta réponse. J'aimerai savoir en général comment on calcule l'assemblage ci-joint avec des boulons ordinaires

Saluations

Assemblage.pdf

Bonjour,

D'abords il faut déterminer l’effort de traction ans les boulons, connaissant les distances di (d1 , d2 ,d..) et le moment M, ona  l'effort de traction dans le boulon extrême le plus chargé qui est égale à :

T=  ( M  x   d3) / somme(di²)            d3 = distance du boulon le plus chargé

Dans le cas des boulons "ordinaires" c.a.d pour vous des boulons non précontraint.

L'effort tranchant est repris par le cisaillement des boulons et non pas par la précontrainte. 

donc, l'effort du  cisaillement  auquel est soumis le boulon est  

Q=Vtot / nbr boulons        Vtot = effort tranchant.

vous pouvez comparez T à  la résistance  à la traction donné par le code 

et comparez   Q à la résistance de cisaillement , puis faire la combinaison des 2 (voir cm66) 

Donc, le calcul se fait  comme pour un assemblage classique avec  boulon soumis à la traction et cisaillement. 

Remarque : Vue  que l’effort tranchant est repris par le cisaillement des boulons, il y a plus de boulons dans un assemblage avec boulons ordinaires qu'avec des boulons precontraints.

Pour les jarrets , il manque un schéma et les profilés pour  comprendre.

Cordialement.

Modifié par KARIMTCA