Aller au contenu
Posté(e)
comment_102181

Bonjour à tous,

SVP, pouvez vous me transmettre un exemple de calcul d'assemblage poteau+ poutre encastré à l'aide de boulons ordinaire. J'aimerai mieux comprendre les paramètre de calcul.

Merci d'avance

• Réponses 17
  • Vues 3.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• KARIMTCA, Merci infiniment pour votre contribution.  Je vais vérifier si j'ai bien compris. Merci  

• Bonjour,   Comme on dit un schéma mieux qu'un long discours, je joint un dessin avec les calculs que j'ai fait. Cordialement,

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_104398

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut il me guider pour cette question. Il y a un catalogue pour les chiffres utilisés dans ces calculs ou bien?

Merci d'avance

Le 17/11/2015 at 13:56, kasso a dit :

KARIMTCA bjr,

Merci pour ta réponse. Mais je n'arrive pas à savoir comment  ont trouver les valeur sur les note les de calcul ci-après :  5643240810116_AttacheJarret2.pdf5643240bd9295_AttacheJarret.pdf.

On a des somme(di²)  = di

comment_104419

Bonjour,

Je veux bien essayer de regarder, mais comme j'ai écris dans mon message précédent

il manque des détails , par exemple les efforts (provenance) , les sections des profils, épaisseurs, et pourquoi pas, un schéma de la structure avec des cotes..les hypothèses de calcul... d'ou sont extrait ces pages de calcul.

Cordialement

• Auteur
comment_104420

Bonjour M. KARIMTCA,

Je vais vous envoyer les hypothèses complètes. Mais cependant j'ai pas de plan de la structure. J'ai plusieurs note de calcul comme ça mais je ne sais pas comment ils calcul les assemblages en deux lignes.

Merci d'avance

comment_104487

Bonsoir,

Tu n'as pas donner les profilés assemblés comme je l'ai demandé. 

J'ai vérifié le calcul de l'effort maximum auquel est soumis le boulon le plus éloigné.

Attache page 15: M=17130 daN.m   8 boulons   distance extrême = 7x87 mm

soit j= 85 = 0.085m

F = M x di / somme di²        la formule classique que j'ai déjà posté dans un de     messages précédents.   

somme di² = (0+1+9+16+25+36+49) x j² =140  x j²         j=0.085

di = 7 x j   ,    di /somme di² =7 x j/ 140 j²            on simplifie par j on a:

7/140   et puisque il y a 2 rangées   cela donne  7/140/2=0.025

F = 17130*  0.025/0.085.

Codialement  

• Auteur
comment_104512

Bonjour,

Merci infiniment pour vos aides. Cependant j'ai pas compris d’où vous obtenez cette formule  :

di² = (0+1+9+16+25+36+49) x j² =140  x j²    SVP vous avez trouver les chiffres 1, 9, 16... comment r? Pourrez vous s'il vous plait me dire dire comment figer rapidement les di??

Je vous ai laisser la note de calcul et les hypothèses.

Merci d'avance