Aller au contenu
Posté(e)
comment_102200

Bonjour,

J'ai du mal à bien comprendre la différence entre une liaison rigide et un excentrement sur ROBOT.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?

Merci d'avance pour votre aide

• Réponses 10
  • Vues 4.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

Bonsoir, quand vous appliquez un ou des excentrement à une barre, cette commande vous permet de tenir compte des efforts supplémentaire générés dans les liaisons (notamment des moments d'excentre

• Elyazid BEN YACHOU
    Elyazid BEN YACHOU

Ah oui je vois maintenant de quoi vous parlez, ... je corrige : (... vous permet de transmettre dans l'espace les charges ou actions extérieures (tels qu'elles sont) depuis ce(s) nœud(s) vers le

Images postées

recommended_posts

comment_102208

Bonsoir,

quand vous appliquez un ou des excentrement à une barre, cette commande vous permet de tenir compte des efforts supplémentaire générés dans les liaisons (notamment des moments d'excentrement) du modèle. par exemple : une panne encastrée sur une poutre.

par contre quand vous appliquez une liaison rigide entre deux nœuds ou plusieurs, ce-là vous permet de transmettre dans l'espace les efforts (tels qu'ils sont) depuis ce(s) nœud(s) vers le nœud maître quelque soient les positions de ces nœuds dans l'espace. par exemple : un appuis rigide du tablier d'un pont qui transmet l'effort au bossage d'appuis sur une pile.

bine cordiallement

• 1 an après...
comment_119071
Le 08/11/2015 à 23:31, Moulay ELYAZID a dit :

par contre quand vous appliquez une liaison rigide entre deux nœuds ou plusieurs, ce-là vous permet de transmettre dans l'espace les efforts (tels qu'ils sont) depuis ce(s) nœud(s) vers le nœud maître quelque soient les positions de ces nœuds dans l'espace. par exemple : un appuis rigide du tablier d'un pont qui transmet l'effort au bossage d'appuis sur une pile.

Ce n'est pas pour transmettre les efforts mais plutôt les déformations (déplacements et rotations).

comment_119093

des commentaires SVP ? exprimez vous ...

je vous ai montrer des réactions résiduelles au noeud de transmission sur un cas assez simple pour mieux appréhender, et non des sollicitations internes ...

c'est quoi le lien avec les déplacements et les rotations ? 

Modifié par Elyazid BEN YACHOU

comment_119099

Vous avez dit "par contre quand vous appliquez une liaison rigide entre deux nœuds ou plusieurs, ce-là vous permet de transmettre dans l'espace les efforts (tels qu'ils sont) depuis ce(s) nœud(s) vers le nœud maître quelque soient les positions de ces nœuds dans l'espace. par exemple : un appuis rigide du tablier d'un pont qui transmet l'effort au bossage d'appuis sur une pile".

Alors que sur l'exemple que j'ai déposé là-haut,les efforts ne circulent pas entre les noeuds de la liaison.

comment_119105
Il y a 6 heures, ABDOH a dit :

Alors que sur l'exemple que j'ai déposé là-haut,les efforts ne circulent pas entre les noeuds de la liaison.

Ah oui je vois maintenant de quoi vous parlez, ... je corrige :

(... vous permet de transmettre dans l'espace les charges ou actions extérieures (tels qu'elles sont) depuis ce(s) nœud(s) vers le nœud maître ...) par définition les efforts étant des sollicitations internes, alors que là je voulais dire "charges extérieurs" ... faute d’inattention et d'abus de langage, 

Par ailleurs et relativement à la question posée au début du poste, ma réponse devienne alors :

Le 08/11/2015 à 23:31, Moulay ELYAZID a dit :

Bonsoir,

.......................

par contre quand vous appliquez une liaison rigide entre deux nœuds ou plusieurs, ce-là vous permet de transmettre dans l'espace les charges (tels qu'elles sont) depuis ce(s) nœud(s) vers le nœud maître quelque soient les positions de ces nœuds dans l'espace. par exemple : un appuis rigide du tablier d'un pont qui transmet les charges au bossage d'appuis sur une pile.

bien cordiallement

Ce qui correspond à l'exemple illustré :

image.thumb.png.4109daa3db6fda80f49392d3a6302983.png

Merci d'avoir fait une telle bonne remarque.

Modifié par Elyazid BEN YACHOU

• 1 an après...
  • 2 semaines après...
comment_131168
Le 07/11/2018 à 09:52, zouh.m a dit :

Pouvez-vous proposer des exemples concret de quand nous devons utiliser l'excentrement et la liaison rigide?

Merci d'avance.

Pour l'excentrement, le cas des tabliers de ponts à poutres : les poutres sont excentrées par rapport à la dalle hourdis