Posted November 8, 20159 yr comment_102204 Bonsoir mes frères, je suis sur un projet de construction d'un bâtiment r+1 avec toiture terrasse. le bâtiment a un ossature poteaux + poutres :ma question se situe au niveau de la section des poteaux, l'architecte a opté pour une section (30x15) pour des agglos creux 15cm, pourtant selon le BAEL 91, la plus petite dimension d'un poteau est de 20cm dans les zones on il n'a pas séisme, pourtant le bureau de contrôle a bel et bien validé ces dimension. Donc je demande s'il y'a une règle qui accepte cette méthode? Merci
November 8, 20159 yr comment_102206 bsr a toi, selon le BAEL la plus petite dimension c est les poteaux carré de 15 et la même c est juste a cause de la mise en oeuvre, de plus ta question est bien fondée, mais il faut savoir que les contraintes architecturale prime toujours sur les contraintes de dimensionnement dans la mesure ou la section proposé par l archi marche.... Donc cette validation est juste due a une question d esthétique
November 8, 20159 yr Author comment_102207 bonsoir mon frère,merci ppour votre question, mmais en ce que je sache, les sections (15x15) sont normalement appelé des raidisseurs non? Merci
November 9, 20159 yr comment_102210 Bonjour cheres confreres, dans le domaine du batiment la stabilite de l'ouvrage passe avant l'estetique cela pour preserver les vies humaines. Dans votre cas, il faut appliquer le reglement parasismique de votre region si non les regles euro Gc odes. Bonne continua Gc ion.
November 9, 20159 yr comment_102211 Au risque de vous renvoyer au cours universitaire, je pense que le dimensionnement de tout les éléments en bétons armés (ou non armés) obéissent à des règlements spécifiques et des normes universelles en général et à la descente de charge pour les poteaux en particulier. (voir pré-dimentionnement des poteaux, poutres et planchers en béton ou en corps creux), cela étant une première approximation avant l’étude de structure qui peut imposer de plus grande sections. En aucun cas, l'architecte ne peut imposer des dimensions à la structure! c'est le travail de l'ingénieur et dans ma logique, l'architecte propose un modèle classique de structure et l’ingénieur corrige et impose le bon modèle.( j'ouvre une parenthèse pour l’ingéniosité du travail d’équipe pour les prouesses architecturales) Effectivement une section de (15x15) pour un poteau sous entends plutôt un raidisseur, ça ne peut vraiment pas assurer la stabilité d'une charpente alors là une dalle en béton ou un plancher corps creux... seulement je profite de l'occasion pour placer la différence entre les deux qui est toute simple: un poteau est un élément porteur qui se poursuit jusqu'au fondations , ce n'est pas le cas d'un raidisseur qui peut être utilisé à différents endroits de la structure a des fins de stabilité et de confortements.
November 9, 20159 yr comment_102212 tt a fait d accord avec les deux précédents a la seule différence comme je l ai dit plus haut, lorsque après avoir effectué toutes les vérifications y afférentes et déterminé la section économique de béton, il faut donc par la suite faire une comparaison avec ceux proposé par l architecte, bien-sûr les poteaux retenus devront être le max des 2, qui va donc forcément remplir toutes les contraires car elle sera sup ou égale a la vraie section...... Donc si je peux me résumer les architectes fixes leur section de poteaux juste pour l esthétique c est a toi ing de confirmer ou d infirmier ces section
November 9, 20159 yr Author comment_102214 Bonjour chers amis, je suis tout a fait d'accord avec AMAZIG, l'architecte propose les structures du bâtiment et c'est a l'ingénieur après vérification confirme ses structures. Mais dans mon cas l'architecte a voulu certes se basé sur l'esthétique mais le problème est que le bureau de contrôle composé d'ingénieur a approuvé cette méthode ( si vous avez bien lu mon sujet c'est ce que j'avais dis), et c'est ma préoccupations qui se situe la. Nous sommes certes dans une zone non sismique donc pas besoin de règlesparasismique, mais en se que je ne sache aucune règle dans le BAEL ne di que le plus petit côté d'un poteau soit de 15cm mais plutôt supérieur ou égal a 20 cm, donc sur quels règles les bureaux de contrôle se sont basés pour approuvé ses dimensions. Voici ma préoccupations merci Edited November 9, 20159 yr by koudouss24
November 9, 20159 yr comment_102216 Bonjour tt le monde, D'abord lorsque vous dites "poteau" alors j'imagine qu'il travaille à la compression et pas à la traction (sinon c'est un tirant et c'est autre chose). Dans une zone non sismique on peut prévoir des poteaux de 15xh cm². maintenant que cette section est, à priori réglementairement acceptable, il faut revenir tout d'abord vérifier l'élancement : - si lambda<=70 (BAEL91) il faut récupérer les efforts, notamment Nu si le poteau travaille à la compression simple, et faire le calcul de la section d'acier. car j'imagine qu'avec une largeur de 15cm vous aurez une grande section d'acier. - Sinon, il faut faire une étude de flambement. mais à votre place j'éviterais ce cas de figure déjà pour la complexité du calcul et les incertitudes engendrées en conséquence et aussi pour le risque présenté (le comportement des poteaux élancés est mal maîtrisés). C'est mon avis Pour mieux vous aider vous nous communiquez la descente de charge sur les poteaux et la hauteur de l'étage... cdt Edited November 9, 20159 yr by ucefelmir
November 9, 20159 yr comment_102221 Il y a 15 heures, XPT a dit : bsr a toi, selon le BAEL la plus petite dimension c est les poteaux carré de 15 et la même c est juste a cause de la mise en oeuvre, de plus ta question est bien fondée, mais il faut savoir que les contraintes architecturale prime toujours sur les contraintes de dimensionnement dans la mesure ou la section proposé par l archi marche.... Donc cette validation est juste due a une question d esthétique par rapport au calcul des poteaux la dimension se détermine à l' aide de la charge Nu. il se peut ( a la petite section du poteau et b la grande section (b) inférieur à (a) ou a= lf /10 si l=3m alors a=b=0.7*3/10= 0.21 soit une section de 441 cm2 en supposant que a=15 cm on trouve b=29.4 cm par approximation on prend b=30 cm couche d' enrobage 1.5 cm alors la dimension des granite doit être inférieur à 1.5 cm en tenant compte de la mise en œuvres.
November 9, 20159 yr comment_102224 Bonjour à condition que je me trompe un élément dit en Béton armé devra avoir une dimension minimale de 15cm, mais il faudra maintenant verifié si la condition de flambement pour ton poteau est respécté avec ce petit coté qui est de 15cm, si la condition de flambement est réspécté avec ce 15cm tant mieux, si non si ce n'est pas réspécté il faudra se rassurer que ce poteau avait été dimensionné en tenant compte du flambement autrement dit verifié la section des armatures de ces poteaux de 30x15 si c'est calculé en tenant compte du flambement