Aller au contenu
Posté(e)
comment_102204

Bonsoir mes frères, je suis sur un projet de construction d'un bâtiment r+1 avec toiture terrasse.

le bâtiment a un ossature poteaux + poutres :ma question se situe au niveau de la section des poteaux, l'architecte a opté pour une section (30x15) pour des agglos creux 15cm, pourtant selon le BAEL 91, la plus petite dimension d'un poteau est de 20cm dans les zones on il n'a pas séisme, pourtant le bureau de contrôle a bel et bien validé ces dimension. Donc je demande s'il y'a une règle qui accepte cette méthode? Merci

• Réponses 17
  • Vues 6.5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bsr a toi, selon le BAEL la plus petite dimension c est les poteaux carré de 15 et la même c est juste a cause de la mise en oeuvre, de plus ta question est bien fondée, mais il faut savoir que les co

• bonsoir mon frère,merci ppour votre question, mmais en ce que je sache, les sections (15x15) sont normalement appelé des raidisseurs non? Merci

• Bonjour cheres confreres, dans le domaine du batiment la stabilite de l'ouvrage passe avant l'estetique cela pour preserver les vies humaines. Dans votre cas,  il faut appliquer le reglement parasismi

Messages recommandés

Posté(e)
comment_102253
Le 9/11/2015 16:02:51, koudouss24 a dit :

Bonjour, mci pour votre réponse si précieuse, UCEFELMIR, svp envoi ton email je vais t'envoyer une esquisse que je viens a peine de terminer sur un brouillon

Effectivement, j'ai reçu votre mail. Si on suppose que Lf=L0 on trouve lambda=73.90>70. Comme on est face à une structure à nœuds déplaçable alors un calcul plus précis de Lf doit tenir compte de la raideur des poutres et du poteau. Pour confirmer cela je vous invite à faire un pré-dimensionnement des poutres et calculer lambda de chaque poteau.

cdt

WP_20151109_001.jpg

WP_20151109_002.jpg

Modifié par ucefelmir

Posté(e)
  • Auteur
comment_102259

Merci mon frère pour la publication,je pense comme l'a di BISUDI BAZOLA Aimé de vérifier le flambement avec le petit côté a=15cm et c'est ce que je vais essayer de faire.

Mais il ya une question que j'aimerais vous posez mes experts, cette question continue d'être flou dans ma tête,c'est au niveau des raideurs poteaux et poutre, la règle affirme si je ne me trompe lorsque la poutre est moins raide que le poteau,nous avons : lf=lo, dans le cas contraire: lf=0,7lo, si cette règle est vraiment exacte, a quelle moment ou comment compare t'on les raideurs des poutres et poteaux? Juste une réponse pratique simple et compréhensible en se basant sur le plan juste en haut merci.

Modifié par koudouss24

Posté(e)
comment_102263

bonsoir,cette règle est exacte ,la comparaison est simple, le raideur étant le facteur EI,avec E=module d'élasticité, I=moment d'inertie puisque par hypothèse simple et ceci c'est à verifier avec les spécifications techniques de votre projet cad mon hypothèese simple est telque  si  les poutres et les poteaux sont en Béton armé  de meme caracteristique  par exemple C25 donc le module d'elasticité est le meme , d'où autrement dit tu comparera seulement le moment d'inertie de la poutre par rapport au poteau donc connaissant les sections transversales de  ton poteau,poutre tu calcul leur moment d'inertie et tu le compare

Posté(e)
  • Auteur
comment_102264

Merci pour ton intervention, les poteaux et poutres sont en béton armé, et les caractéristiques sont les mêmes c'est a dire,C25, dans ce cas comment se faire les calculs du moment d'inertie de ces poteaux et poutre? Juste un exemple comblera tous mes problème et doute merci

• 2 semaines après...
Posté(e)
comment_102398

Bonsoir M.Koudouss24

j'ai bien contempler ton plan , l'ingénieur avant tout est un être humain 

si il ce préoccupe pas de la sécurité des autres et de leur bien être , il peut dessiné ce qu'il veut et réalisé des morgues pour les vivants

Ton architecte et ton BC ont tort pas parce que les dimensions sont faux mais pour une autre raison bien plus qu'il faut réagir le plus vite possible 

Es ce que cet architecte et ton BC ont pensé qu'un mur extérieur d'une classe est de 18cm fini !!

malheureusement nos future ingénieurs d'Afrique vont mourir de froid en hiver et de chaleur en été avant meme de términé le primaire!!!

DANGER§§  ( LE Problème EST thermique dans la conception d'épaisseurs des parois extérieures doivent etre augmenter )

si ce point est résolu ton prob est résolu

Donc il faut bien défendre nos enfants avant l'immeuble.

Merci de bien réagir.

• 3 semaines après...
Posté(e)
comment_102946

je me permet d'intervenir parceque ce qui est plus grave c'est l'epaisseur de la dalle en corps creux de 16+4 c'est vraiment dangereux pour une salle de classe qui risque de s'effondrer sur la tete des enfants.

pour les poteaux la questions est ce qu ils seront réalisés apres la mise en place des parois ou avant c'est important avant de parler des dimensions dans le sens ou ils sont porteur ou uniquement de chainagesalut

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…