Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_102265

BONSOIR LES AMIS

Suite a une modification en cours de travaux d'un bâtiment R+2 . Je suis confronter a un problème de poutre à

grande portée reposant sur 2 appuis aux extrémités.

Certains poteaux du RDC fut supprimé au 1er Étage puis celle-ci sera destiné au lieu de culte. et le 2 eme Etage pour les batiment.

Que dois je faire Face a cette situation ???

La portée de la poutre est de 15.50 ml . Aussi elle devra reposé sur 2 poteaux de section 30 x 30 cm de part et d'autre de ces extrémités.

Veuillez svp m'aider dans ma quette de solution

comment_102270

15,5  m de portée c'est trop pour du béton armé. En plus dans un bâtiment ce ne sera pas commode. Quelle est la longueur maximale de tes armatures? 12 m? comment va tu faire les recouvrements des armatures tendues. C'est trop risqué:En plus sur des appuis des 30 cm, tes bielles d'abouts ne passeront pas.

ma solution:

- soit prévoir 2 autres poteaux de chaque coté de façon a reduire la porté à 10 m environ et reprendre les calculs . cela te fera une poutre continue de 3 portées.

- soit garder la porté et passer en précontrainte.

comment_102271

Bonsoir, je pense pas pour ma part que le faite d'ajouter un poteau supplémentaire au 1er étage ne constituera un problème sur le lieu,donc pour ma part pour éviter les modifications éventuelle des ouvrages élémentaires et réduire la portée importante de la poutre au niveau du 1er étage, il faudrait ajouter un poteau supplementaire..Mais avant tu redimensonne tes deux poteaux d'extemités , sela te situera sur le sur le dimensionnement et ferraillage du 3ème poteaux. Merci

Edited by koudouss24

comment_102274

Bonsoir tout le monde

Je pense que toute l'étude est remise en cause, il faudra impérativement reprendre tous les calculs avec un nouveau modèle car les nouveaux résultats seront totalement différents des résultats initiaux, pour les raisons suivantes :

1. le lieu de culte devra certainement avoir une surcharge d'exploitation supérieure à celle destinée pour un usage d'habitation, donc le poids du diaphragme plus important, l'effort tranchant à la base augmenteras par conséquence, les poteaux et les fondations auront alors des efforts plus importants de même les poutres de ce plancher auront un ferraillage plus important
  2. les poutres de 15m de portée auront des dimensions très importantes (environs 1m de retombée, ce qui constitue un écart très important entre la rigidité de la poutre et celle du poteau; ce rapport de rigidité augmentera sensiblement la possibilité d'avoir la rotule plastique dans les poteaux ce qui est inadmissible
  3. la grande portée de la poutre engendrera un moment très grand dans les poteaux d'où un effort normal réduit très important ce qui nous emmène à augmenter la section des poteaux 
  4. les efforts ramenés à la base au niveau des poteaux supportant la poutre de 15m seront très grands ce qui nécessite des fondations aussi importante pour pouvoir reprendre ces efforts

En conclusion : s'agissant de modifications importantes dans la structure, on est obligatoirement contraint de refaire une nouvelle étude pour pouvoir assurer une meilleure sécurité à la structure. 

comment_102280

Bonjour

En ce qui concerne la poutre de 15m il faudrait la prendre comme une poutre encastrer

cela te permettra de réduire la hauteur mais il faut que l’encastrement soit réaliser au point d'appui(poteaux).

Ensuite il faudrait que tu vérifier le surpoids engendré sur les semelles.

Tu pourrais prendre par exemple une poutre de 0.90x0.35 et la vérifier par rapport à tes charges.

j'ai pu dimensionner et réaliser une poutre de 11m avec une section de 60x30.

Ensuite,il faut vérifier le cout  de ta poutre BA et la comparer avec celle du BP.

a+

Edited by cross

comment_102282

c'est très intéressant comme problème.
je suggère de passer de béton armé à structure métallique, qui est faite justement pour ce genre de portées, en tenant compte des recommandations suggérées par nos collègues ci dessus