Jump to content
Posted
comment_102265

BONSOIR LES AMIS

Suite a une modification en cours de travaux d'un bâtiment R+2 . Je suis confronter a un problème de poutre à

grande portée reposant sur 2 appuis aux extrémités.

Certains poteaux du RDC fut supprimé au 1er Étage puis celle-ci sera destiné au lieu de culte. et le 2 eme Etage pour les batiment.

Que dois je faire Face a cette situation ???

La portée de la poutre est de 15.50 ml . Aussi elle devra reposé sur 2 poteaux de section 30 x 30 cm de part et d'autre de ces extrémités.

Veuillez svp m'aider dans ma quette de solution

• Replies 18
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonsoir tout le monde Je pense que toute l'étude est remise en cause, il faudra impérativement reprendre tous les calculs avec un nouveau modèle car les nouveaux résultats seront totalement diffé

• SANFO Mohamine
    SANFO Mohamine

Bonjour En ce qui concerne la poutre de 15m il faudrait la prendre comme une poutre encastrer cela te permettra de réduire la hauteur mais il faut que l’encastrement soit réaliser au point d

• c'est très intéressant comme problème. je suggère de passer de béton armé à structure métallique, qui est faite justement pour ce genre de portées, en tenant compte des recommandations suggérées par

Featured Replies

comment_102289

salut

pour moı je te conseıls aussı de redımmenssıoner ta structure parceque ce toute la structure quı est mıse en cause .

sı s'etaıt au moıns le dernıer plancher la au moıns on peut juste renfonrcer et surdımensıoner.

mercı

comment_102294

Si les poteaux qui existaient dans l'ancienne étude fuent supprimes , donc la repartition des charges est modifiée ,vous devriez recalculer de nouveau ;en plus la poutre de 15 m c.sure que ses dimensions vont changés par rapport à cette portee;mais c'est faisable en Béton armée seulement vous aurez une retombée plus importante biensur sans oublier  la verification de la fléche .

comment_102295

bjr comme l'a précisé le confrère Abenour et c'est plus mieux de nous poster le plans et de reprendre toute les études des structures avec ces nouvelles considerations.

-Puisque  la poutre de15mde portée aura u grand retombé d'ouù il faudra aussi bien le dimensionner,respecter la flèche,les conditions de fissuration et aussi prévoir les armatures de peau puisque sa hauteur est tres grande,et au coulage respecter certaines disposition pour le retrait etc.

-La rigiditéde cette poutre sera trop grande que celui des poteaux de 30x30 pourra engendrer les rotules plastiques donc ça ne seras pas interressants.

-Il faudra verifié le dimensionnement de ces poteaux qui le supporte puisque l'éffort Normal a augmenté,et  d'office verifié aussi ses fondations et avec ces 2 poteaux comme les efforts vont augmenté aussi dans les  fondations et si ce  donc il yaura peut etre un grand écart su la valeur des contraintes transmises au sol avec les  autres semelles donc risque de tassement differentiel et si ces contraintes transmises aussi depasse la contrainte admissible alors danger de rupture.

d'où il faudra revoir les études

-

comment_102298

Bonjour ;

Oui, il est possible de dimensionner cette poutre de 15.50m. Il faut juste adopter une section en T et faire les vérifications nécessaires.

Et pour la flèche , il faut adopter une contre-flèche.

A titre de comparaison :

Pour les ponts ; on utilise une poutre en béton armé 1m x 0.40m  coulée sur place avec une portée de l’ordre de 21 m, et qui est soumise à un moment  > 500 T.m …et ça marche très bien.

Edited by ABDOH

comment_102307

Bonsoir, il faut remplacer la poutre en béton par une ferme métallique avec une couverture en panneaux sandwich isophonique et  isothermique + un faux plafond

comment_102314
Le 11/11/2015 18:57:16, kamapaco1 a dit :

BONSOIR LES AMIS

Suite a une modification en cours de travaux d'un bâtiment R+2 . Je suis confronter a un problème de poutre à

grande portée reposant sur 2 appuis aux extrémités.

Certains poteaux du RDC fut supprimé au 1er Étage puis celle-ci sera destiné au lieu de culte. et le 2 eme Etage pour les batiment.

Que dois je faire Face a cette situation ???

La portée de la poutre est de 15.50 ml . Aussi elle devra reposé sur 2 poteaux de section 30 x 30 cm de part et d'autre de ces extrémités.

Veuillez svp m'aider dans ma quette de solution

D'ores et deja , je peux te dire que des poteaux de 30 /30 recevant une poutre de 15.00 m de portée , ca ne marche pas 

comment_102396

Bonjour tout le monde 

bon a vrais dire l'ingénieur doit verifié le portique tout entier 

ici pour une poutre de 15.50m la moyenne est d'avoir 160cm cas simple 

Conseil 01:

-augmenter la largeur de la poutre pour éviter la condentation des armature de flexion

-faire participé la dalle de compression pour avoir une poutre en T

le probleme ce pose dans tes poteaux on doit avoir la hauteur d'étage 

si par exemple t'a 3.00m donc on aura a verifier la zone nodale , l'effort tranchant et recalculé tes poteaux avec des moments d’inertie très faible de 30x30

Conseil 02:

-si une partie de ton batiment est déja construite ( poteaux semelles ...

-tu dois faire un chemisage et recalculé tes semelles et poteaux 

-pour un lieux de culte je pense que l’idéal est d'avoir des poteaux de 80x80cm et des poutres de 80x160cm

bon courage 

Remarque importante 

n'oublie pas de verifier les charges concentrées venant d'étages supérieurs