Aller au contenu
Posté(e)
comment_6818

Bonsoir à tous,

Je vous propose une initiation au monde du libre. Non seulement c'est "Freeware" (Gratuit), mais plus performant que tout les logiciels commerciaux.

Pour commencer de parler du Code Aster, je vous propose son historique et ses points forts. ensuite Nous entameront le sujet en détail à mesure de l'animation d Débat.

Code_Aster: Un logiciel libre sous licence GPL, est développé par EDF (électricité de France) branche R&D (recherche et développement) à CLAMART France.

Il faut savoir que le Code_Aster c'est:

• 40 chercheurs à plein temps sur la programmation et enrichissement du Code (Aucun autre logiciel même commercial, n'as autant de gens qui sont dédiés au développement d'un code).

• Logiciel Libre: ce qui implique à l'instar des logiciel commerciaux (qui sont des boites noires où on ne sait jamais ce qui tourne derrière), on accède à toutes les lignes du code pour l'adapter aux branches métier de chacun.

• Les plus récents modèles de calcul de tous les branches métier sont intégrés dans le Code.

• Des milliers de pages de documentations sont en ligne et mises à jour constamment.

• La chance qu'a eu le Code_Aster est qu'il a été crée au départ pour EDF; qui se trouve ayant tout les domaines dans ses métiers: Béton(pour les fondations des lignes aériennes et des centrales nucléaires), des changements de phases de matériaux (dans les branches nucléaires), les phénomènes thermomécaniques, dynamique, génie civil et géotechnique ......

• Je vous laisse dans un premier temps découvrir ce qui y est le Code_Aster:

http://www.code-aster.org/V2/UPLOAD/DOC/Presentation/plaquette_V8_300.pdf

• Site officiel du Code_Aster: http://www.code-aster.org

Le site du code propose des téléchargement (pour les version LINUX) et surtout deux parties très importantes: le Forum (très actif) pour poser les différentes questions sur l'installation du Code et sur son utilisation, et la documentation et exemples d'utilisation du code.

Il est à souligné que le code est développé sous la plateforme LINUX. Une version sous Windows est disponible chez NECS (Je remercie tout les développeurs de cette version) téléchargeable sous le site de necs :

http://www.necs.fr/fr/telechargement.php

Biensur avant d'entamer une initiation à ce code (Code_Aster), Il faut savoir:

Pour effectuer une modélisation, trois phases sont abordées : Pré-processeur (partie maillage), processeur (partie calcul : C'est là que le Code_Aster opère), Post-processeur (partie visualisation des résultats du calcul).

le Code_Aster accepte l'importation de maillage de plusieurs meilleurs (commerciaux et non commerciaux). Pour rester sur du Gratuit et d'Efficace, Un certain Christophe GEUZAINE (que je remercie particulièrement) à mis en place un meilleur qui y est aussi un post-processeur (on peut visualiser les résultats) qui se nomme GMSH (sous licence GPL également). Téléchargeable sous:

http://www.geuz.org/gmsh/bin/Windows/gmsh-2.1.1-Windows.zip

Je pense et je suis convaincu que ce code fera le bonheur de plus d'un.

Il faut savoir qu'en France, plusieurs écoles d'ingénieur (INSA par exemple), propose ce Code Comme code d'enseignement et de recherche vu son efficacité.

Mohasea

• Réponses 21
  • Vues 8.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_6870

salut Mohamed

j'ai deja essayé ce tutorial en allant là où tu as installé dans le fichier Aster ensuite rentre dans le fichier outils tu trouveras

l'outil "gmsh" clik dessus et clic sur son icone ensuite essaye ce tutorial d'exemple de maillage ...histoire de faire connaissance avec les outils de Aster , c'est pas mal

http://www710.univ-lyon1.fr/~mbeuve/pvi ... node3.html

on a bcp de lecture selon le site de documentation à notre disposition , moi j'aimerais bien que Mohsea m'explique la boite de dialogue que j'ai qd je clique sur l'icone de code aster ...pour le reste je me debrouillerais

• Auteur
comment_6872

salut Mohamed

j'ai deja essayé ce tutorial en allant là où tu as installé dans le fichier Aster ensuite rentre dans le fichier outils tu trouveras

l'outil "gmsh" clik dessus et clic sur son icone ensuite essaye ce tutorial d'exemple de maillage ...histoire de faire connaissance avec les outils de Aster , c'est pas mal

http://www710.univ-lyon1.fr/~mbeuve/pvi ... node3.html

on a bcp de lecture selon le site de documentation à notre disposition , moi j'aimerais bien que Mohsea m'explique la boite de dialogue que j'ai qd je clique sur l'icone de code aster ...pour le reste je me debrouillerais

Peut-tu envoyer une copie ecran de la fenêtre en question ?

J'essayerais de répondre à la suite.

Mohasea

comment_6881

SALUT Mohsea

voila donc ma capture je voudrais que tu me donnes au moins une petite idée sur les boutons de cette fenetre je n'arrive pas à la comprendre , j'ai compris que celle qui concerne les outils , je veux surtout savoir comment à travers cette fenetre je pourrais importer les fichiers treillis par ex que j'ai trouvé sur le site que tu nous as si bien indiqué et les visualiser , ya bcp de doc à lire , mais comme j'ai noté au cours de mes lecture que castem2000 a été evoqué ça a attiré mon attention car Rafik nous avais fait un interessant article sur ce logiciel sur le premier mag du forum , donc ça encore plus attisé ma curiosité .

ASTER-1.jpg

enfin je ne veux prendre bcp de ton temps ; juste nous mettre le pieds à l'éterier le reste on s'en charge , la doc est là et tres abordable .

Merci à Toi Mohsea , je salue ton idée et elle fait son petit bonhomme de chemin

• Auteur
comment_6905

Bonsoir,

Heureux de voir des intéressés.

Je continue sur le code Aster:

Avant (avant 2003 si je me trempe pas), pour lancer une étude avec le code aster, il fallait trois fichiers : le fichier de géométrie (.msh pour des fichiers GMSH, .gibi pour les fichiers castem2000), le fichier de commande (.comm: c'est un fichier texte où son programmés les lignes de commandes du Code_Aster) et enfin un fichier "make_etude" qui indique l'emplacement des fichiers maillage et commande, ainsi que l'emplacement des fichiers de sortie (de résultats souhaités). Donc Code_Aster avant, était et j'avoue, un peu compliqué pour ceux qui n'avait pas eu un apperçu avant (il fallait ouvrir tout les fichiers avec un éditeur de texte pour programmer les lignes).

Maintenant, c'est un code plus convivial et plus simple.

Pour revenir aux différents mails d'aujourd'hui:

1)-

salut les amis

j'ai trouvé ce lien Djas qui pourrait aider peut etre .

http://dps.c-s.fr/srchtml/aster/aster_c ... tml#Ancre5

Eviter de suivre la méthode de ce lien (c'est pas que c'est faux, mais c'est l'ancienne méthode plus compliquée pour un nouveau initiateur dans le Code_Aster, d'autant le contenu affiché du fichier "make_etude" montre que c'est pour une plateforme LINUX)

2)- plus besoin donc de créer un fichier make etude, l'environnement astk (capture écran ci-dessus s'encharge de tout):

SALUT Mohsea

voila donc ma capture je voudrais que tu me donnes au moins une petite idée sur les boutons de cette fenetre je n'arrive pas à la comprendre , j'ai compris que celle qui concerne les outils , je veux surtout savoir comment à travers cette fenetre je pourrais importer les fichiers treillis par ex que j'ai trouvé sur le site que tu nous as si bien indiqué et les visualiser , ya bcp de doc à lire , mais comme j'ai noté au cours de mes lecture que castem2000 a été evoqué ça a attiré mon attention car Rafik nous avais fait un interessant article sur ce logiciel sur le premier mag du forum , donc ça encore plus attisé ma curiosité .

ASTER-1.jpg

enfin je ne veux prendre bcp de ton temps ; juste nous mettre le pieds à l'éterier le reste on s'en charge , la doc est là et tres abordable .

Merci à Toi Mohsea , je salue ton idée et elle fait son petit bonhomme de chemin

Pour comprendre comment ca marche, nous allons dans un premier temps faire marché un exemple simple fourni sur le site du code_Aster:

RDV sur http://www.code-aster.org/wiki/doku.php ... 2_treillis

télécherger le fichier zip dans un répertoire que vous créer sous votre disque local C, pour l'exemple, sous "C:\EXEMPLE_TREILLIS" [éviter les espaces dans les noms de vos répertoires !!!)

Je continuerais ma réponse dans le plus bref délai, car j'ai un problème d'installe de ma version Aster (un problème de config). Je règle ca et continurais ma réponse.

@+

• Auteur
comment_6939

Bonjour à tous,

Excusez ma coupure, mais j'ai du surement avoir effacé une partie du répertoire Code_Aster, je viens de le réinstaller.

Pour l'exemple treillis; je préfère qu'on le laisse de côté pour l'instant (on reviendra dessus plutard car il a été écrit dans une ancienne version, et donc le jeu de lignes de commande Aster ne sont pas reconnue par la nouvelle version STA9.1 du Code_Aster); j'ai mis un peu de temps pour répondre, car je suis entrain de créer un exemple détaillé (je ferais un Doc avec des captures écrans de toutes les phases avec commentaires, pour vous faciliter l'initiation. J'espère le terminer pour ce soir ou au plustard demain soir.

@+

mohasea

comment_6945

ok Mohsea je te suis , ya pas de pb ,prend tout ton temps

merci tes explications integre facilement ma logique et je te remercie bcp pour ces explications tres simples qui m'aideront à apprendre comment réagis Code aster , merci pour les conseils je vais les suivre à la lettre . le pas de fourmi me convient amplement .

@plus l'ami.

• 7 mois après...
comment_19573

Je l'ai téléchargé depuis longtemps mais vraiment je ne sais pas du tout comment ça marche :pleur4:

j'ai le même problème, et je n'ai pas envie (ni le temps) d'y passer des heures. Donc, existe-t'il un tuto simple ?

merci

• 1 an après...