Aller au contenu
Posté(e)
comment_102299

bonjour, j'ai un problème au niveau du calcul de raideur d'un poteau et poutre, sachant que le raideur est égal à r= E.I, avec E: le module d'élasticité et I: le moment d'inertie, si je ne me trompe pas E = 32164,2mpa a l'instantané et est le même au niveaux des poteaux et poutres lorsqu'ils ont les mêmes caractéristiques et sont en béton armé, donc la différence de raideur de ses deux ouvrages ( poteaux et poutre) se trouve au niveau du moment d'inertie I, donc mon problème est comment se calcul le moment d'inertie de la poutre et du poteaux?

NB: le but est de calculer le flamblement qui selon les règles de BAEL , Lf=Lo si la poutre est moins raide que le poteau et Lf=0.7Lo si la poutre est plus raide que le poteau. Merci

• Réponses 15
  • Vues 12.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

Bonsoir, mémé si j'ai pas bien saisie ce que vous voulez dire par " comment déterminé le moment d'inertie de poutre et du poteau en utilisant les règles Bael" ... mais je pense que le cheminement

recommended_posts

comment_102301
Le 13/11/2015 13:59:06, koudouss24 a dit :

la différence de raideur de ses deux ouvrages ( poteaux et poutre) se trouve au niveau du moment d'inertie I

En fait il n y a pas que l'inertie il y a aussi la longueur de l'élément et aussi la caractère déplaçable ou non du nâtiment. Je n'arrive pas à joindre un document qui explique ça, je vous l'ai envoyé par mail.

NB : Pour un noeud A : KA=somme raideurs poutres/(somme raideurs poteaux+somme raideurs poutres). Idem pour le noeud B

Le 13/11/2015 13:59:06, koudouss24 a dit :

NB: le but est de calculer le flamblement qui selon les règles de BAEL , Lf=Lo si la poutre est moins raide que le poteau et Lf=0.7Lo si la poutre est plus raide que le poteau. Merci

Ceci concerne les bâtiments à noeuds fixes.

cdt

Modifié par ucefelmir

comment_102334
Le 13/11/2015 17:37:19, koudouss24 a dit :

Merci mon frère pour le partage, c'est la formule de calcul du flamblement ou du moment d'inertie? Ce l'est pas spécifié je pense bien

C'est la formule de calcul de L/L0 ou L est la longueur de flambement.

• Auteur
comment_102350

bonjour mon frère, merci pour cette formule, avec cette formule pas besoin de calculer le moment d'inertie pour déterminer le flambement, il suffit tout simplement de voir si ton poteaux est encastré, articulé ou fixe afin de déterminer K, qui te permettra de calculer directement le flambement. J'espère que je ne me trompe pas dans mes propos,en tout ka grand merci a a toi cher confrère pour se partage.

• Auteur
comment_102364

bonjour,merci bien mon frère pour se partage, ses formules sont vraiment simplifier, mais s'il te plait j'aimerais que tu m'explique un peu ces formules dont j'ai un peu du mal a comprendre. Selon ma compréhension quand j'analyse un peu tes formules, les raideurs sont aussi appelé rigidité? Si c'est le cas cela revient a dire que raideur= rigidité = ax12EI/he?? Donc pour calculer le moment d'inertie il faire la relation Kp=I/he d'ou I=Kpxhe, maintenant le problème ciment déterminé Kp? Sinon quand je regard les différents schéma j'ai l'impression si je ne trompee que le coefficients du poteaux Kp= he= hauteur du poteau et et celui de la poutre Kpoutre= K1+K2=L la portée de la poutre?? Voilà comment je comprend ces différentes formules, donc j'explique afin que je puis mieux comprendre parce que mon problème ultime est de déterminer le moment d'inertie merci.

comment_102366
Le 17/11/2015 09:31:29, koudouss24 a dit :

bonjour mon frère, merci pour cette formule, avec cette formule pas besoin de calculer le moment d'inertie pour déterminer le flambement, il suffit tout simplement de voir si ton poteaux est encastré, articulé ou fixe afin de déterminer K, qui te permettra de calculer directement le flambement. J'espère que je ne me trompe pas dans mes propos,en tout ka grand merci a a toi cher confrère pour se partage.

Mais si il faut le coefficient de flambement dépend des raideurs des poteaux et poutres sup/inf. Relisez bien le document que je vous ai envoyé

comment_102374

Bonjour,

en premier désolé d'avoir parachuter ces formules comme ça, étant très débordé j'ai pas eu le temps pour expliquer un peu.

en fait, y'a confusion entre raideur et rigidité par abus de langage, mais normalement c'est deux choses différentes, la raideur (liée au comportement d'un ressort) en traction/compression est normalement exprimée par k = F/u [KN/m] (exemple d'un appuis élastique ponctuel).

En flexion "u" étant fonction du chargement extérieur (F), des conditions aux liaisons (a), de l'inertie de la barre (I), de sa longueur (h) et du matériau la constituant (E), on parle plus de raideur mais de rigidité , on dit toujours rigidité flexionnelle mais jamais raideur flexionnelle :

Pour un portique (poteau G - poutre - poteau D) cette valeur prend généralement la forme :

- portique à nœuds encastré (poutre encastrée dans les poteaux) k = a x 12EI / (h3)

- lorsque les poutres sont frèlles (faible inerties) => a diminue =>

poutre bi articulée k = 1/4 x 12EI/(h3) = 3EI/(h3)

pour un poteau "p" isolé indépendamment (situé au RDC ou en étage ?), les poutres (sup et/ou inf.) contribuent-elles à la stabilité au flambement ou non ?

- oui => k augmente vers 12EI/(h3) ==> lf <<< lo => d'où le BAEL (lf = 0.5lo)

- non => k diminue vers 3EI/(h3) ==> lf proche à lo => d'où le BAEL (lf = lo)

le matériaux étant le même (E) et en réalité toutes les les liaisons étant des encastrement (noeuds déplaçables), cette approche a été simplifiée au niveau du BAEL aux formules suivantes (liant directement l'inertie à la longueur ou hauteur) :

flambement0.thumb.jpg.98d16131cc6edc62b6

du coup, vous n'aurez pas besoins de toutes les formules qui figurent sur le doc, (c'est juste un extrait d'un cours pour évaluer la rigidité flexionnel d'un modèle brochette soumis à des efforts sismique statiques équivalentes), juste les 6 premières vous suffiront si vous voulez comparer les rigidité, si non la méthode BAEL reste suffisante en pratique.