Aller au contenu
Posté(e)
comment_102299

bonjour, j'ai un problème au niveau du calcul de raideur d'un poteau et poutre, sachant que le raideur est égal à r= E.I, avec E: le module d'élasticité et I: le moment d'inertie, si je ne me trompe pas E = 32164,2mpa a l'instantané et est le même au niveaux des poteaux et poutres lorsqu'ils ont les mêmes caractéristiques et sont en béton armé, donc la différence de raideur de ses deux ouvrages ( poteaux et poutre) se trouve au niveau du moment d'inertie I, donc mon problème est comment se calcul le moment d'inertie de la poutre et du poteaux?

NB: le but est de calculer le flamblement qui selon les règles de BAEL , Lf=Lo si la poutre est moins raide que le poteau et Lf=0.7Lo si la poutre est plus raide que le poteau. Merci

• Réponses 15
  • Vues 12.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

Bonsoir, mémé si j'ai pas bien saisie ce que vous voulez dire par " comment déterminé le moment d'inertie de poutre et du poteau en utilisant les règles Bael" ... mais je pense que le cheminement

recommended_posts

• Auteur
comment_102378

Merci mon frère pour cette explication, mais tu n'as pas encore répondu a ma question a savoir comment déterminé le moment d'inertie de poutre et du poteau en utilisant les règles Bael?

mon confrère uceflmir, je comprend parfaitement tes formules en calculant directement le flambement et vraiment une fois encore merci pour sa.

comment_102379

Bonsoir,

mémé si j'ai pas bien saisie ce que vous voulez dire par " comment déterminé le moment d'inertie de poutre et du poteau en utilisant les règles Bael" ... mais je pense que le cheminement des calcul que vous voudriez ne se fait pas, autrement dit : Kp = I/he (est un indicateur pas plus), c-à-d qu'on écrira jamais I = Kp x he tant qu'on a pas Kp.

Kpoteau et Kpoutre sont calculés pour etre comparés ... l'inertie vous avez les formules directe pour calcul tel que bxh3/12 pour une section rectangulaire.

à moins que j'ai pas compris votre question clairement, on calcul jamais l'inertie comme ça : I = Kp x he

Modifié par Moulay ELYAZID

• Auteur
comment_102383

Bonsoir, vous venez vous même d'affirmer que Kp= I1/he pour les poteaux et Kp2= I2/L pour la poutre, or pour trouver kp1 et kp2 faut d'abord déterminé I1 et I2, mon problème est était comment déterminé I1 et I2 puisse que je ne connais pas les formules. Mais vous venez d'énoncer une formule a savoir I= bxh3/12, j'aimerais tout simplement que vous me confirmer cette formule si elle est exact ou s'il ya d'autre formule plus simple merci.

comment_102388
Il y a 8 heures, koudouss24 a dit :

Bonsoir, vous venez vous même d'affirmer que Kp= I1/he pour les poteaux et Kp2= I2/L pour la poutre, or pour trouver kp1 et kp2 faut d'abord déterminé I1 et I2, mon problème est était comment déterminé I1 et I2 puisse que je ne connais pas les formules. Mais vous venez d'énoncer une formule a savoir I= bxh3/12, j'aimerais tout simplement que vous me confirmer cette formule si elle est exact ou s'il ya d'autre formule plus simple merci.

Supposons qu'on a une portique en BA composée de poteaux et poutres rectangulaires et qu'on veut évaluer la longueur de flambement:

le moment d'inertie I=bh^3/12

La rigidité : EI

La raideur : r=EI/L

La valeur de E n'est pas important car c'est même matériau constituant toute la structure.

Il y a 17 heures, Moulay ELYAZID a dit :

le matériaux étant le même (E) et en réalité toutes les les liaisons étant des encastrement (noeuds déplaçables), cette approche a été simplifiée au niveau du BAEL aux formules suivantes (liant directement l'inertie à la longueur ou hauteur) :

flambement0.thumb.jpg.98d16131cc6edc62b6

du coup, vous n'aurez pas besoins de toutes les formules qui figurent sur le doc, (c'est juste un extrait d'un cours pour évaluer la rigidité flexionnel d'un modèle brochette soumis à des efforts sismique statiques équivalentes), juste les 6 premières vous suffiront si vous voulez comparer les rigidité, si non la méthode BAEL reste suffisante en pratique.

Cela est valable uniquement pour des structures contreventées par des plans verticaux (voiles, murs en maçonnerie, traingulations,...). Pour une structure contreventée par portiques le coefficient de flambement dépasse généralement 1