Aller au contenu
  • Réponses 9
  • Vues 25.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

    Bonsoir, tout d'abord on procède au laboratoire de l'essai PROCTOR sur l'échantillon du materiaux qui sera en mise en ouevre sur le terrain ,et après l'essai au labo on determine la teneur en eau opti

  • Bonjour ; Après compactage, on vient et on mesure la densité sèche du matériau mis en place. On doit s'assurer que cette densité est supérieure à 95% densité OPM fixée au début. C'est ce qu'

  • bonjour, pour pouvoir affirmer qu'un certain pourcentage de compacité a été atteint il faudrait mesurer la densité sèche in situ. cette mesure se fait soit par un densitomètre à membrane soi

recommended_posts

comment_102337

Bonjour ;

Après compactage, on vient et on mesure la densité sèche du matériau mis en place. On doit s'assurer que cette densité est supérieure à 95% densité OPM fixée au début.

C'est ce qu'on appelle l'indice de compactage.

De plus, il faut mesurer la teneur en eau w et la comparer à Wopt.

 

 

 

Modifié par ABDOH

comment_102341

Bonsoir, tout d'abord on procède au laboratoire de l'essai PROCTOR sur l'échantillon du materiaux qui sera en mise en ouevre sur le terrain ,et après l'essai au labo on determine la teneur en eau optimale correspondant à la densité sèche maximale(OPM) , et on trace la courbe PROCTOR du matériaux et sur place au chantier après la mise en oeuvre de ce materaiux et son compactage , on prélève l'échantillon et on fait l'essai on determine la teneur en eau X par exemple ,correspondant à une densité sèche  X,alors le rapport entre cette densité sèche X(insitu) et la densité sèche maximale OPM determiné au labo nous donne l'indice de compactage ou le dégré de compactage

comment_102381

Bonsoir, j ai pas d experience sur la voirie mais d apres mes cours je pense qu il faut faire le rapport de la densite seche maximal sur terrain sur le la densite seche trouvee au laboratoire

 

 

  • 2 ans après...
comment_123450
Le 16/11/2015 à 12:03, Civil Engineer007 a dit :

Bonjour tout le monde,

     ma question est la suivante: comment peut on s'assurer sur chantier que notre compactage est à 95 ou 98 % OPM ?

Merci d'avance

 

bonjour,

pour pouvoir affirmer qu'un certain pourcentage de compacité a été atteint il faudrait mesurer la densité sèche in situ.

cette mesure se fait soit par un densitomètre à membrane soit par un Gamma densitomètre.

une fois lé densité sèche sur chantier obtenue on fait le rapport densité sèche in situ sur densité max Proctor.

 ce rapport donne le degré de compactage qui devra être supérieur aux prescriptions du cahier de charge ( 92% où  ou 95 ou 98)

OuAllah Oua3lam

A+

  • 7 mois après...
comment_129548
Le 13/01/2018 à 11:19, FRIDJALI a dit :

bonjour,

pour pouvoir affirmer qu'un certain pourcentage de compacité a été atteint il faudrait mesurer la densité sèche in situ.

cette mesure se fait soit par un densitomètre à membrane soit par un Gamma densitomètre.

une fois lé densité sèche sur chantier obtenue on fait le rapport densité sèche in situ sur densité max Proctor.

 ce rapport donne le degré de compactage qui devra être supérieur aux prescriptions du cahier de charge ( 92% où  ou 95 ou 98)

OuAllah Oua3lam

A+

Existe-il la valeur 92% ?
Avez-vous un guide technique qui donne le pourcentage nécessaire pour chaque couche ?

  • 2 mois après...
comment_130653

Bonjour, 

Les réponses de nos collègues ont porté presque sur plusieurs aspects. Je rappelle et récapitule:

1-Taux de compactage

Par définition, un taux de compactage est égal au rapport entre la masse volumique apparente sèche d'un matériau et sa masse volumique de référence, qui est généralement la référence Proctor normal ou Proctor modifé du matériau, et il est exprimé en pourcentage.

Taux de compactage (%)= Masse Volumique sèche / Masse Volumique de référence (OPN ou OPM)

Par exemple dans le GTR, il est demandé un taux de compactage moyen supérieur à 95% pour les remblais, >98% pour les couches de forme, avec également des critères complémentaires pour les fonds de couche.

Un taux de compactage peut donc être supérieur à 100%. Le contrôle des taux de compactage est un des éléments essentiels de la qualité de mise en œuvre des matériaux de remblai, couche de forme pour les terrassements et des matériaux blancs (GNT et MTLH) des chaussées.

2-Compacité

Par définition la compacité est le complément à 100 du pourcentage de vides du matériau considéré. C=100−e où e est le pourcentage de vides en %

Par exemple, un matériau mis en œuvre avec 6% de vides a une compacité de 94%.

Les normes européennes sur les matériaux bitumineux de chaussées ont intégrées la notion de pourcentage de vides en lieu et place de compacité, mais e=100−C

C'est un des éléments essentiels du contrôle de la mise en œuvre des matériaux bitumineux.

Par définition, une compacité ne peut être supérieure à 100%, un pourcentage de vides de 0% étant le minimum possible.

3- Au laboratoires les références de compactage sont déterminés selon  la norme d'Essai PROCTOR (la littérature ne parle pas de densité maximale!).

4- Sur site, on procède à la détermination du volume de la cavité à l'aide du densitomètre à membrane ou méthode au sable (pour le gammadensimètre, il faut passer par un calage).

5- Au laboratoire, on mesure la masse du matériau sec, ainsi on obtient la densité in situ du matériau sec.

6- Si les éléments supérieurs à 20mm, sont présents dans l’échantillon, on passe à la densité corrigée, sinon on retient celle du Proctor.

Cordialement

  • 4 ans après...
comment_197468

Bonjour,

Il y a 3 heures, F MA a dit :

Bonjour,

Normal le %PR est supérieur à 100%??

trouver un rapport supérieur à 100% n'a rien d'anormal. pour peu que ce ne soit as un rapport aberrent.( + de 110 ou 120).

ceci s'explique par le fait  qu'en laboratoire les essais sont fait avec une énergie déterminé(énergie fixée par la norme).alors que sur chantier, l'énergie est obtenue par un certain nombre de passage de compacteurs. en principe, ce nombre est fixé à partir d'une planche d'essai avec un train de compacteur déterminé en mesurant la compacité successivement après plusieurs paliers de passages ( 5, 6 , 8 etc.).

de ce fait , un sur-compactage peut entrainer une compacité supéroeure à100%.

une deuxième éventualité serait l'homogénéité du matériaux qui pourrait être différent du matériau analysé. 

OuAllah Oua3lam

A+

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…