Aller au contenu
  • Réponses 15
  • Vues 8.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Il doit y avoir un probleme, rien que sous poids propre un HEB400 sur 35 m de portée, vous avez une flèche de 24cm - je parle d'une poutre isostatique, pour un portique vous aurez moins,

• Dans le but d'optimiser la structure (en poids), ... ou est ce que les sections mises dans le modèle vous paraissent déjà assez faible . le CAE 120x12 par exemple pour la diagonale. Je pose la qu

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_102466

Bonjour,

Ouups mon texte n'a pas été transmis, j'ai du faire une fausse manipulation ...

C'est un "pont" qui est censé reprendre un transporteur à chaîne pour un  moulin.

Géométrie : 

Une portée de 35 m

Une hauteur de 7 m

Entraxe : 2.5 m

Chargement :

permanente : le poids propre

Exploitation : ce que le transporteur à chaîne porte ( 4 kN tous les 4 m et 2 kN tous les 4m = 6 kN tous les 4 m)

Vent :  sur la façade Long pan (Arrière et Avant) , catégorie du terrain IIIb (Zone urbanisé) : faible charge

Ma question :

Pour ce genre de portée, avec une faible charge, serait-il plus judicieux de penser à une poutre treillis ou une poutre en I ou H est aussi adaptée.

Un premier calcul avec Robot, me donne une section de HEA 400.

Merci bien,

• Auteur
comment_102474

Rectification : c'est un HEB 400 !

pensez vous qu'une poutre treillis serait plus adéquate pour ce type de structure, ma connaissance dans le domaine industriel, étant limité, je vous remercie pour votre retour sur ce qui se fait en pratique pour une structure de ce type !

Merci bien !

comment_102513
Le 23/11/2015 16:01:52, merrabai a dit :

Rectification : c'est un HEB 400 !

pensez vous qu'une poutre treillis serait plus adéquate pour ce type de structure, ma connaissance dans le domaine industriel, étant limité, je vous remercie pour votre retour sur ce qui se fait en pratique pour une structure de ce type !

Merci bien !

Bonjour

Il doit y avoir un probleme, rien que sous poids propre un HEB400 sur 35 m de portée, vous avez une flèche de 24cm - je parle d'une poutre isostatique, pour un portique vous aurez moins, masi vu la rigidité de vos poteaux ça ne devrait pas trop jouer.

Si vous vous limiter a L/200 vous êtes déjà limité a une fléchè de 17.5 cm, donc ca ne marche pas.

En dimensionnement courant, la hauteur des poutres métalliques est d'environ le 20eme de la portée soit dans votre cas 35/20 : 1.75m de hauteur, un PRS par exemple.

Vos poteaux vont reprendre un moment important avec une rigidité aussi grande de vos poutres, vous aurez eu minimum des poteaux d'une hauteur égale a la moitié de votre arbalétriers, soir 90cm de haut.

Pour une poutre treillis, c'est plutôt pratique si vous avez des flèches assez importante, la règle est environ une hauteur de poutre treillis égale au 10eme ou au 15eme de la portée, pour qu'elle soit efficace, avec des diagonales de type N ou Warren.

Dan votre cas il faut voir le coté le plus économique aussi, il n'est pas évident qu’un PRS d'une telle hauteur soit économique, il faut faire le test pour les deux.

Voir aussi vos conditions d'appuis, est ce un portique articulé en pied et assemblage poteau poutre encastré ou alors des poteaux encastré en pied et assemblage poteau/poutre articulé., si vous avez peu de charges horizontales il vaut peut être mieux la deuxième solution se sera plus économique.

Cordialement.

comment_102522

Bonjour,

si le gabarit le permet et vous avez la possibilité de point de vu conception, mettez des poteaux encore plus hauts (le double de la hauteur actuelle) et soutenez votre pont par des tirants en ronds ou câbles (4 à 6) ... ça vous permettra d'alèger votre structure et de franchir la portée de 35m facilement et plus économiquement.

Modifié par Moulay ELYAZID

• Auteur
comment_102617

Merci beaucoup pour vos réponses,,

En effet j'avais articulé en pied de poteau et l'assemblage poteau/poutre était encastré, d'où ma faible flèche.

Je vais essayer vos recommandations, et vous tiens au courant.

Merci encore,

• 3 semaines après...
  • Auteur
comment_103086

Bonjour,

Je reviens sur le sujet.

Vue que le pont porte un transporteur à chaîne et donc des forces horizontaux dues au mouvement des poids, j'ai choisi d’encastrer la liaison poteau/poutre et d'articuler en pied de poteau.

j'ai modélisé l'ensemble comme portique 3d et non dans le module poutre treillis, avec les sections suivantes: voir image, et les deux membrures (haute et basse) en IPE330.

Q1: est ce que le fait de mettre un bardage sur les deux portiques avec une force surfacique (60 daN/m²), et équivaut aux forces ponctuelles appliquées à chaque nœud (4 kN chaque 4 m, info reçu du fabricant du transporteur à chaîne) ? 

Q2 : Avec une hauteur de 1.75 m ma poutre treillis me paraît surdimensionnée, dois plutôt baisser la hauteur ou changer de section de profilés.

Q3: Comment paramétrerez vous le flambement pour les poteaux ?

Bien à vous

Section_treillis.PNG

Pont TC.PNG