Aller au contenu
  • Réponses 15
  • Vues 8.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Il doit y avoir un probleme, rien que sous poids propre un HEB400 sur 35 m de portée, vous avez une flèche de 24cm - je parle d'une poutre isostatique, pour un portique vous aurez moins,

• Dans le but d'optimiser la structure (en poids), ... ou est ce que les sections mises dans le modèle vous paraissent déjà assez faible . le CAE 120x12 par exemple pour la diagonale. Je pose la qu

Images postées

recommended_posts

comment_103097

Vos résultats vous donne un certain treillis et vous voulez réduire soit l'espacement entre membrure, soit réduire les sections ? Dans tous les cas cela revient à réduire la résistance... Du coup je ne comprend pas...

• Auteur
comment_103098

Dans le but d'optimiser la structure (en poids), ... ou est ce que les sections mises dans le modèle vous paraissent déjà assez faible . le CAE 120x12 par exemple pour la diagonale.

Je pose la question, car je ne suis pas sur d'avoir correctement  renseigné les types de barres (montants, membrures, diagonales,..). Par exemple les diagonales n'ont pas été vérifié en flèche.

Les montants qui sont des cornières CAE100x10 n'ont pas été vérfié au flambement suivant l'axe faible.

j'ai introduit le type de barre proposé par robot montant CM66 (même si je suis à l'EUROCODE, mais c'est proche je suppose...)

Voilà, c'est plus pour avoir votre avis et votre expérience ...

Bien à vous,

comment_103115

Bonjour

Pouvez vous transmettre votre fichiers (via freedl ou wetransfer si il est trop gros).

Il faut s’assurer que vos conditions de vérification des barres soient bien paramétrés, ou alors joignez vos résultats (membrures la plus chargé diagonales, montants...Etc) (votre montant n'est pas vérifié en compression dans le petit sens ?)

Pourquoi avez vous mis vos diagonales dans ce sens, il faut dans la mesure du possible que vos elements travaillent en traction, regarder les efforts normaux dans votre structures et pour les éléments en compression et retournez le sens de ces diagonale.

C'est etrange d'avoir des diagonales en double cornieres de 150 avec des montants en simple cornières de 100, regardez vos contraintes dans vos barres, via les graphique résultats.

Pour les fleches, peut importe la flèches des elements c'est la flèche verticale et horizontales de l'ensemble que vous devez vérifier.

Pour les charges de vent vous pouvez tres bien mettre des ponctuelles ou des linéaires, tout dépendras du sens de portée de votre bardage et comment est-il repris (comment va se faire le transfert des charges de vent du bardage/structure).

Cordialement.

• Auteur
comment_103121

Bonjour,

Voici le lien We transfer :  http://we.tl/iUP51Q7Zck

j'ai apporté quelques modifications sur la structure (la poutre treillis fait 1.45 m au lieu de 1.75 m) l'important dans ce projet c'est le passage sous le pont --  une poutre avec la moins de retombé possible.

j'ai tout de même opté pour une poutre treillis, pour l'aspect économique.

1.45 m est-ce suffisant ? (même si en pratique H= L/15) ici 35/15=2.33 m

La structure est censé reprendre un transporteur à chaîne, avec une charge 4 kN tous les 4 m. 

Pour le vent je me suis suffit dans un premier temps pour la prédim de la simulation qu'apporte Robot.

j'ai tout de même opté pour une poutre treillis, pour l'aspect économique.

Les recommandations pour les profilés je les ai trouvé dans le document cticm (Diapo 17): https://www.cticm.com/sites/default/files/SKILLS_M09F_Treillis_Partie1_v2.pdf

noté pour la flèche . J'ai mis une limite à L/200 et un déplacement à L/150.

Merci pour votre aide,

Bien à vous