Aller au contenu

Niveau d'encastrement RPA, sous-sol modélisation ETABS ROBOT ....

Posté(e)
comment_102488

Bonjour mes amis,

On sait tous que le niveau d'encastrement pour l'étude dynamique et sismique préconisé par le RPA est le niveau 0.0 du RDC, et ce même s'il y a présence de sous-sol.

Dans le cas d'un bâtiment construit sur terrain en pente, il y auras lieu de prévoir un entresol, Ma question est celle-ci : comment ce fait la modélisation? quelle est le niveau d'encastrement? si on modélise un voile périphérique pour retenir les terres comment éviter la torsion? ..........

Merci d'avance pour vos éventuels éclaircissements. 

• Réponses 8
  • Vues 4.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Si vous avez un entresol;vous allez prevoir un voile périphérique bien sur avec ouverture du cote ouvert commeça vous evitez la torsion;parceque un voile avec ouverture c.est tjrs un voile, en plus vo

• A mon avis , si le terrain est en pente et les 4 faces du sous-sol ne sont totalement enterrées: * 01 ou 02 faces enterrées : Désolidariser les voiles de la structure - voiles = soutènement - dan

Messages recommandés

Posté(e)
comment_102492

A mon avis , si le terrain est en pente et les 4 faces du sous-sol ne sont totalement enterrées:

* 01 ou 02 faces enterrées : Désolidariser les voiles de la structure - voiles = soutènement - dans ce cas

on considéré que le niveau de base est situé au niveau du sous sol.

* 03 faces enterrées : essayer d'ajouter des voiles sur la 4em face  pour obtenir une boite rigide - dans ce cas le  niveau de base est le niveau haut du sous sol -

Posté(e)
comment_102495

Si vous avez un entresol;vous allez prevoir un voile périphérique bien sur avec ouverture du cote ouvert commeça vous evitez la torsion;parceque un voile avec ouverture c.est tjrs un voile, en plus vous allez tenir en compte le niveau de l'étude dynamique l'entresol ,le calcul du voile de la partie entrée est fait par rapport à la poussée des terres ,moi c'est ce que j'aurrai fait 

Posté(e)
  • Auteur
comment_102496

Je vous remercie pour vos éclaircissements behaz et fatmabela, 

Donc, pour vous FATMABELA, il faudrait prévoir une partie du voile periph avec des ouvertures du coté de la partie ouverte afin d'éviter la torsion, et de calculer cette partie de voile avec les cas SISMIQUES, et de calculer l'autre partie qui est du coté "férmé" par la poussé des terres,   c'est bien cela ?

• 3 ans après...
Posté(e)
comment_137011
Le 24/11/2015 à 18:45, fatmabela a dit :

Si vous avez un entresol;vous allez prevoir un voile périphérique bien sur avec ouverture du cote ouvert commeça vous evitez la torsion;parceque un voile avec ouverture c.est tjrs un voile, en plus vous allez tenir en compte le niveau de l'étude dynamique l'entresol ,le calcul du voile de la partie entrée est fait par rapport à la poussée des terres ,moi c'est ce que j'aurrai fait 

Madame FATMA BELLA,

J'ai une structure en R+5+1 sous-sol exploitable, est ce je modélise le sous-sol ? Merci de me répondre

Posté(e)
comment_137020
Le 24/11/2015 à 14:33, Mounia77 a dit :

Bonjour mes amis,

On sait tous que le niveau d'encastrement pour l'étude dynamique et sismique préconisé par le RPA est le niveau 0.0 du RDC, et ce même s'il y a présence de sous-sol.

Dans le cas d'un bâtiment construit sur terrain en pente, il y auras lieu de prévoir un entresol, Ma question est celle-ci : comment ce fait la modélisation? quelle est le niveau d'encastrement? si on modélise un voile périphérique pour retenir les terres comment éviter la torsion? ..........

Bonjour

Svp dans quel article le RPA dit ce que vous supposez etre juste?

Posté(e)
comment_137061
Le 24/11/2015 à 15:33, Mounia77 a dit :

Bonjour mes amis,

Bonjour,

Le RPA n'indique pas que le niveau d'encastrement est le niveau 0.00 de RDC, il ne faut pas se tromper, le niveau de base c'est le niveau à partir où commence la déformation.

Donc si tu a au sous sol un caisson en, béton armé indéformable, dans ce cas tu peut prendre ton niveau de base le plancher supérieur du sous sol.

• 1 an après...
Posté(e)
comment_146945
Le 24/11/2015 à 18:45, fatmabela a dit :

Bonjour madame FATMABELA,

Dans mon cas, j'ai une structure avec entre-sol avec 2 faces non-soumises aux poussées des terres, donc prévoir un voile périphérique sur 2 faces seulement, comment modéliser, merci de me répondre

• 2 semaines après...
Posté(e)
comment_147188
Le 17/12/2020 à 12:02, USTHB2013 a dit :

Bonjour madame FATMABELA,

Dans mon cas, j'ai une structure avec entre-sol avec 2 faces non-soumises aux poussées des terres, donc prévoir un voile périphérique sur 2 faces seulement, comment modéliser, merci de me répondre

si vous integrez les voiles ,vous n'aurez pas de torsion?  parce que moi j'aurai pense a un voile plaque ,donc je vais charger les poteaux sur les quels le voile plaque va s'appuyé ,sur autocad vous allez dessinez le e panneau pour avoir les surface (repartions dalle  trapézoïdale) ensuite vous avez la poussee P=ka *densite du sol *h.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…