Aller au contenu
Posté(e)
comment_102509

salam mes frères, je voudrais solliciter votre aide a propos d'une dalle que mon père a fait, en effet mon père a fait une dalle en suivant le plan de l'architecte mais je ne sais pas pour quelle raison  ou  moment de collage de la dalle il a choisis d'agrandir les balcons d'une façon inexplicable.

ma question est celle ci : est ce que y aura un risque d'effondrement partiel ou de penchement de la dalle au niveau des balcons . 

vous trouvez ci-joint la photo de la dalle avec la première étage , sachant que il y aura 2 autre étages en plus de la buanderie 

merci  pour votre aide a l'avance  

10735664_802202259836119_1636487673_n.jpg

10806945_816562871733391_1118274141_n.jpg

11269942_915690965153914_1702689015_n.jpg

11328945_918652921524385_668256271_n.jpg

• Réponses 28
  • Vues 16.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Je m'explique bon c'est assez mal dessiné... en rouge ce sont vos consoles béton, qui ne m’inquiète pas pour l'instant (a voir les ferraillage mais c'est une autre histoire). En bleu ce

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour à mon avis,oui ça peut etre considéré  comme poutre de rive puisque sa rigidité équivaut plus ou moins à celui de la poutre console qui s'appui sur le poteau, étant plus rigide que la dalle ca

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_102576

bonsoir ,

merci j'ai compris  en ce qui concerne les dalles il va falloir  utiliser  un hourdis légers au niveaux des balcons et bien ferrailler (la zone en rouge), donc par rapport le balcon(coté garage) lui même vous ne trouvez pas que  ca poserait un problem de l'avoir agrandi de cette distance par rapport les piliers (plus d'un mètre et demi) 

11084411_885044431551901_1124302249_n (1).jpg

comment_102582

Bonjour, je voulais juste  dire ceci à mon avis pour la partie balcon(dalle en porte à faux);comme la longueur avait été aggrandit à 1,50m donc il faudra bien ferailler la dalle  .

c'est à dire 

Pour les parties balcon se trouvant à gauche sur la photo, il ya aucun soucis puisque la dalle n'est pas en porte à faux,la dalle est appuyée par les 2  poutres,c'est plutot ces 2 poutres qui sont en porte à faux et en voyant sur la photo la rigidité de ces poutres pourront faire l'affaire  sur ce porte à faux de 1,50m seulement qu'il faudra etre sur que le feraillage et les dispositions constructives sont respécté.

Pour la partie à droite ,la dalle deborde sur cette poutre  et vu la configuration de la dalle dans ces zones,ici  c'est la dalle qui est en console  alors il faudra etre sur que l"équilibre du basculement sera respécté,les amis ont donne leur avis en mettant un tirant ,c'est bien aussi mais ma piste est telle que le contrepoids pourra etre assuré par le poids du murs du rez des chaussées+ le poids propre de la dalle, poids de la poutre longitudinale donc autrement dit  tu calcule le Moment de renversment à l'appui=MR, et ensuite tu évalue le moment stabilisant(MS) de telle sorte que le coeff de securité soit 1,5  soit Ms=1,5xMR ensuite connaissant que ce MS doit etre créer par Pxa avec a=A/2 avec A=largeur de l'appui= largeur du poteau si ton poteau est de 30x30 soit a=15cm donc on a Ms=Px0,15m soit P=Ms/0,15m alors tu cherche de telle sorte que le poids de ton mur du rez des chaussées+le poids de la dalle (reaction de la partie de ta dalle sur ton poteau)+le poids de la poutre longitudinale(poutre se trouvant le long de la maçonnerie), cette somme doit etre supérieur ou égale à P afin d'assurer le contrepoids, si ce n'est pas le cas la difference manquant te permettra de prevoir un contrepoids supplémentaire

civilmania.PNG

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

comment_102584

Bonjour, selon moi, concernant le balcon a gauche, je pense qu'il n'y a problème particulier dans la mesure ou la poutre qui se trouve au dessus du mur et les consoles sont dimensionné pour supporter les charges du balcon.la seule petite inquiétude se situe au niveau de la position des nervures qui a mon avis devraient placé de la même façon qu'il la fait pour l'autre balcon situé a droite,mais cela ne posera pas de problème grâce si la poutre située juste au dessus du mur est dimensionné pour supporter tout cela. Concernant le balcon situé a gauche , je pense aussi qu'il n'y a pas de problème majeur dans la mesure ou la poutre situé au dessus du mur est aussi dimensionné pour supporter d'abord les charges d'une partie du plancher et aussi du balcon. Donc selon moi dans l'ensemble il n'y a pas trop d'inquiétude a se faire a condition que les poutres et poteaux soient bien dimensionné et ferraillés pour pouvoir supporter les charges exercer par les balcon et plancher merci.

• Auteur
comment_102588

bonjour ,

merci pour tout vos réponses et éclaircissements, je pense que la plus grosse problématique c'est celle  des balcons au dessus des garages (photo en dessous).

est ce que on peut considérer la partie en rouge comme étant une poutre de rive?

que pensez vous de la forme de ce poteaux (en vert) est ça aide pour tenir le balcon ?

que pensez vous Messieurs les experts?

10718065_806888049363418_1777384996_o.jpg

Modifié par bouchouka

comment_102589

Bonjour à mon avis,oui ça peut etre considéré  comme poutre de rive puisque sa rigidité équivaut plus ou moins à celui de la poutre console qui s'appui sur le poteau, étant plus rigide que la dalle cad sa hauteur est superieure à celui de la dalle, et sa hauteur est plus  ou moins égale à la poutre qui s'appui sur le poteau sur la photo ,et si sa hauteur est superieure à sa largeur(base)  donc elle est bel est bien une poutre de rive à mon avis, 

D'ailleurs il est bien positionné puisqu'il reprend de la bonne manière la charge du mur ,car le mur étant une charge linéaire et la poutre aussi étant elément linéaire donc la repartition sera bien fait et ceci va soulager la dalle 

comment_102594

mon ami pourquoi compliqué la vie 

pour les niveaux qui reste à construire , il suffit de changé le sens des poutrelles , les posé sur les consoles ajouté 3T14 chap pour les consoles

et faire un contre poids comme j'ai déja indiqué dans mon 1er msg

bon courage

• Auteur
comment_102599

Bonsoir FARID,

en fait j'ai pas compris comment  on crée des tirants  ancré dans les poteaux?

pouvez vous me expliquer la procédure ?

que pensez vous de ce balcon (photo en dessous)?

10718065_806888049363418_1777384996_o.jpg

• 5 ans après...
comment_148391
Le 27/11/2015 à 17:50, keuj84 a dit :

Je m'explique

bon c'est assez mal dessiné...

en rouge ce sont vos consoles béton, qui ne m’inquiète pas pour l'instant (a voir les ferraillage mais c'est une autre histoire).

En bleu ce sont les nervures de voter plancher hourdis, ça indique le sens de portée de votre plancher.

on voit a droite que le sens de portée du plancher est bon, il vient s'appuyer sur les consoles principale en rouge.

Par contre a gauche il n'y a rien pour porter votre plancher, cela veut dire que c'est le plancher qui est en porte a faux, en console après le mur du RDC.

Ça c'est un probleme, le plancher n'est pas fait pour ça, en toute logique.

Il aurait fallu ajouter des poutres pour reprendre les nervures bleues, que j'indique en pointillé vert.

Surtout pour le coté gauche, et aussi sur les angles cassés de votre coté droit ou rien de reprend le plancher hourdis non plus (bon c'est quand même moins embêtant que le coté gauche)

J’espère que c'est plus clair.

Il faudrait l'avis d'autres personnes sur le forum, pour étayer ou dénoncer mes propos évidement

1.PNG

Je suis d accord avec toi il aura du changé le sens des poutrelles dans le porte a faux gauche 

D après le plan d architecture le balcon a 1m20 donc on peut le prolonger jusqu'a 1m50 max car depuis de la on doit faire un porte a faux en salle pleine avec un contrepoids