Jump to content
Posted
comment_102546

Bonjour.

je suis dans la phase de prédimensionnement pour un batiment, et j'aimerai savoir est-ce que l'inertie du poteau doit etre supérieur a celle de la poutre ou le contraire, ou peut-etre qu'il n y a aucune relation entre les 2 et je me fait des idées.

Merci.

• Replies 5
  • Views 2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour Pour une modélisation sismique, il faut dans la mesure du possible que les rotules plastiques se forment dans les poutres et non les poteaux, dans ce cas il faut que vos poteaux soient pl

Featured Replies

comment_102547

Bonjour

Tout dépend de la nature de votre batiment et du système constructif utilisé.

Es ce un portique, un ensemble poteaux poutres stabilisé par voiles, êtes vous en zone sismique, quel type de matériaux ?

Précisez votre structure, joignez des plans ou un schéma ou une vue de modélisation.

Cordialement.

comment_102550

Bonjour

Pour une modélisation sismique, il faut dans la mesure du possible que les rotules plastiques se forment dans les poutres et non les poteaux, dans ce cas il faut que vos poteaux soient plus rigides que votre poutres.

Apres il faut voir aussi, si vous avez besoin de portique, si votre stabilité est assurée par des voiles, un système poteaux-poutres est plus recommandé, cela se rapprochera d'un système bi-articulé poteau-poutres, et comme ça vous pouvez avoir des poteaux fin avec une poutre de grande hauteur (il n'y aura pas de moment qui se retournera dans les poteaux et donc pas de rotules plastiques possibles dans vos poteaux), la composante horizontale étant reprise par vos voiles.

Si vous avez une vue a insérer dans votre message ça sera plus simple de voir le cheminement possible et la stabilité de votre structure.

• 3 years later...
comment_137414
Le 27/11/2015 à 14:34, warrior0 a dit :

Bonjour.

je suis dans la phase de prédimensionnement pour un batiment, et j'aimerai savoir est-ce que l'inertie du poteau doit etre supérieur a celle de la poutre ou le contraire, ou peut-etre qu'il n y a aucune relation entre les 2 et je me fait des idées.

Merci.

dans la phase Etude tu dois faire pas mal de vérification  pour la structure complète et/ou pour chaque élément structuraux.

et pour ces deux éléments tu doit vérifier la rotule plastique voir le DTR  B C 2 48 (RPA 99 version 2003).

crdt.      

Edited by ouguergouz