Aller au contenu
Posté(e)
comment_102619

Bonjour. 

 

Dans le cadre du renfort en sous oeuvre d'un plancher, je cherche à justifier un plan de collage entre bois et métal. 

Pour ce faire j'ai modélisé avec le logiciel Robot structural analysis une section composée avec ma solive bois + en sous-face le plat métallique collé. Pour la vérification du collage j'ai besoin de trouver la contrainte de cisaillement longitudinale à l'interface entre mes 2 matériaux induite par la flexion de ma barre. 

Malgré mes recherches dans les aides du logiciel, je ne trouve pas comment bien me servir ( et de manière sure) de l'onglet : analyse des contraintes dans la barre. 

Quelqu'un pourrait-il m'aider? 


merci par avance. 

HAVY

tranchant.png

  • Réponses 2
  • Vues 1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_102621

Bonjour,

En principe le renforcement des poutres d'un plancher bois se fait par l'ajout de poutres moisées sur les flancs de la poutre bois ou par plats métalliques latéraux aux appuis lorsque l'about de la poutre bois est fortement dégradé (par humidité par exemple), mais jamais par collage de plats métalliques en sous-face.

Si vous mélangez deux matériaux comme vous voulez le faire, vous allez devoir faire travailler votre plat métallique avec une contrainte minorée, celle du bois, pour que les deux matériaux travaillent ensemble, ce qui n'est pas rentable.

Modifié par gepeto38

Posté(e)
  • Auteur
comment_102623

Je vous remercie Gepeto38 pour vos solutions.

Si j'avais voulu moiser mon sommier par du bois ou du métal je ne serais venu posé une question sur l'utilisation de Robot.

Par ailleurs le renfort par plat métallique ou plat carbone en sous face d'une poutre bois, d'un plancher béton est courant. 

Personne ne se demande si ont à le droit de faire collaborer les fers à béton du béton armé. 

 

 

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…