Jump to content
Posted
comment_102624

Bonjour tt le monde.

J'ai un prob depuis la phase étude à bien saisir la différence entre les contraintes totales et effective dans un sol. ainsi quand est ce qu on fait un calcul à court terme ou à long terme? et celà a t-il une relation avec drainé ou non drainé??

Quelqu'un ici pour m'aider?

Merci d'avance 

• Replies 7
  • Views 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Une contrainte totale est la contrainte dans le sol induite par le chargement. Or dans un sol saturé tu n'a que deux phase, la phase solide et la phase liquide. Cette contrainte appliquée est donc rep

• Si il y a tout de même une dépendance avec la nature du sol. Car le temps pour dissiper les contraintes interstitielle dépend de la perméabilité du sol entre autre. Plus le sol est imperméable, plus i

• Bin, je ne suis pas sûr, mais dans le cas d'un séisme par exemple tu dois pouvoir considérer ton sol comme non drainé, car les pressions interstitielles non pas le temps de se dissiper. Mais il faut q

Featured Replies

comment_102629

Une contrainte totale est la contrainte dans le sol induite par le chargement. Or dans un sol saturé tu n'a que deux phase, la phase solide et la phase liquide. Cette contrainte appliquée est donc reprise à la fois par le squelette granulaire (contrainte effective) et l'eau interstitielle (pression interstitielle).

Il faut voir que dans un sol la dissipation des contraintes interstitielle liée à la migration de l'eau est lente et dépend de la perméabilité du matériaux. un cas drainé correspond au cas où le chargement est suffisamment lent ou appliqué longtemps pour permettre aux contraintes interstitielles de se dissipées.

• Author
comment_102631
il y a 2 minutes, Berenthor a dit :

Il faut voir que dans un sol la dissipation des contraintes interstitielle liée à la migration de l'eau est lente et dépend de la perméabilité du matériaux. un cas drainé correspond au cas où le chargement est suffisamment lent ou appliqué longtemps pour permettre aux contraintes interstitielles de se dissipées.

Merci de votre réponse.

Je comprends de ce que vous avez dit, que drainé ou non dépend du chargement seulement et non pas de la nature du sol. 

sinon pour le calcul à long terme ou à court terme ??

il y a 17 minutes, ABDOH a dit :

Bonjour

Vous allez faire le calcul de quel ouvrage?

pas un ouvrage particulier mais j'essaie de bien cerner ces notions pour comprendre les rapports géotechniques que je reçois 

comment_102632

Si il y a tout de même une dépendance avec la nature du sol. Car le temps pour dissiper les contraintes interstitielle dépend de la perméabilité du sol entre autre. Plus le sol est imperméable, plus il faudra de temps pour que l 'eau migre et que la contrainte appliquée soit reprise par le squelette granulaire uniquement.

• Author
comment_102633
à l’instant, Berenthor a dit :

Si il y a tout de même une dépendance avec la nature du sol. Car le temps pour dissiper les contraintes interstitielle dépend de la perméabilité du sol entre autre. Plus le sol est imperméable, plus il faudra de temps pour que l 'eau migre et que la contrainte appliquée soit reprise par le squelette granulaire uniquement.

donc mm si le sol est permeable et le chargement est instantané par exemble, je considère que mon sol est drainé et je fais un calcul à court terme. c'est bien ça?

comment_102634

Bin, je ne suis pas sûr, mais dans le cas d'un séisme par exemple tu dois pouvoir considérer ton sol comme non drainé, car les pressions interstitielles non pas le temps de se dissiper. Mais il faut que se soit un sol qui soit sensible à la présence d'eau (Pas comme du ballast par exemple).

• Author
comment_102636
il y a 1 minute, Berenthor a dit :

Bin, je ne suis pas sûr, mais dans le cas d'un séisme par exemple tu dois pouvoir considérer ton sol comme non drainé, car les pressions interstitielles non pas le temps de se dissiper. Mais il faut que se soit un sol qui soit sensible à la présence d'eau (Pas comme du ballast par exemple).

Ok c'est noté.

Merci bcp