Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_102659

Bonjour à tous :)

Je voudrais savoir si les longrines sont considérées comme des poutres? càd pour faire leur calcul est ce que je peux les introduire dans arche poutre et faire leur calcul comme je le fais pour les poutres? quel chargement je devrais utiliser? et est ce que je dois les considérer séparément (isostatiques) ou bien continues?

Merci

comment_102676

Bonjour

on a deux cas de figures

cas n°01: (dallage dés-solidarisé)

les longrines ce calcul en traction (pour solidariser les appuis) et ne pas en flexion donc pas comme les poutres dans le cas géneral.

par contre si des mur se pose sur qlq une on prévoi des acier de flexion.

pour la question de reaction de sol : elle devra pas avoir lieu par ce qu'on suivant le chemin de descente de charge les longrine doivent eviter les deplacement des appuis

cas n°02: (dallage solidarisé)

ici les longrines jouent le rôle de poutres qui transmettent les charges venant du dallage.

bon courage

• 1 month later...
comment_103619
il y a 5 minutes, Sara BV a dit :

bonsoir, j'ai un bloc ANGLE, alors est-ce qu'on doit mettre les longrines dans tous les sens et entre tous les poteaux !!?

Bien sur les Longrines serrent à chainer tous les poteaux ,peut être vous avez un encombrement  de longrines ? il faut voir aussi la faisabilité des choses et étudier les cas particulier à part.

comment_103620

bonjour

généralement le calcul des longrines se fait d'aprés lorganigramme de traction élement  tirant et vérifier sous la combiniason sismique d'aprés l RPA  N/20 et la condition de non fragilité pour la disposition en deux sens article dans l'RPA

et pour le prédimensionnement selon la nature de sol

comment_103626
il y a 5 minutes, Sara BV a dit :

oui  , le but de ces longrine est de chaîner les poteaux  et empêcher le mouvement d'appuis .

mais si on a des semelle filantes et aussi le poteau est lié au voile , alors le déplacement est probable ?

et au niveau supérieures comment vous allez mettre des poutres ? les longrines malgré qu'elles  n'ont pas même rôle que les poutres mais ont a l'habitude de suivre les plans coffrage planchers par rapport à ça sinon vous avez raison pour les voiles c.a.d dans le sens des voiles mais dans le sens perpendiculaire comme votre image si on met pas de longrine la hauteur du voile devient plus importante, pour les semelles filantes des-fois les semelles filantes jouent les deux rôles si la hauteur d’ancrage est insuffisante pour mettre les deux