Aller au contenu
Posté(e)
comment_102659

Bonjour à tous :)

Je voudrais savoir si les longrines sont considérées comme des poutres? càd pour faire leur calcul est ce que je peux les introduire dans arche poutre et faire leur calcul comme je le fais pour les poutres? quel chargement je devrais utiliser? et est ce que je dois les considérer séparément (isostatiques) ou bien continues?

Merci

• Réponses 13
  • Vues 3.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour on a deux cas de figures cas n°01: (dallage dés-solidarisé) les longrines ce calcul en traction (pour solidariser les appuis) et ne pas en flexion donc pas comme les poutres dan

• oui  , le but de ces longrine est de chaîner les poteaux  et empêcher le mouvement d'appuis . mais si on a des semelle filantes et aussi le poteau est lié au voile , alors le déplacement est prob

• fatmabela
    fatmabela

Bien sur les Longrines serrent à chainer tous les poteaux ,peut être vous avez un encombrement  de longrines ? il faut voir aussi la faisabilité des choses et étudier les cas particulier à part.

Images postées

recommended_posts

comment_103634

l'article de l'RPA est claire ' réseau bi directionnel de longrines' ; si vous avez par exemple un radier générale est ce que j'ai pas besoin des longrines ???

concernant les longrines influant sur la longueur de flambement voire les régle de CBA 

comment_103644
Il y a 12 heures, scorpion a dit :

but des longrines est de chaîner les semelles et non pas les poteaux ou voiles, l'emplacement de ces dernières  est au niveau des semelles afin d'uniformiser les déplacement sous des efforts horizontaux.

si vous avez des semelles filantes dans un sens, il faudra chaîner l'autre sens(perpendiculaire aux semelles) par des longrines, ces longrines sont dimensionnées au efforts normaux(voir RPA).

et comme vous pouvez avoir des longrines rigides qui jouent un autre rôle, à savoir la reprise des efforts d'excentricités des charges verticales, exemple semelles excentrées, chevêtre sur pieux, etc..... 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Longrine

Les longrines ou le dispositif équivalent doivent être calculés pour résister à la traction sous l’action d’une force égale à :

ça veut dire quoi résister à la traction ?