Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_102663

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel permettant de vérifier la capacité portante d'un dallage.

Sur chaque projet je vais avoir les données suivantes et je ne sais pas si ce genre de logiciel ou Excel existe :

- coupes du dallage avec (section des aciers, espacement, nombre de bars, nature, enrobages ...),

- La nature du sol (différentes couches du sol, les épaisseurs de chaque couche + le module Es correspondant de chaque couche).

Je sais pas si ce logiciel est basé sur le DTU.

Désolé, je manque d'expérience dans le domaine, (j'ai entendu parler de Dalia et autodallage mais je n'arrive pas à trouver un lien de téléchargement).

Merci d'avance

comment_102664

Bonjour,

Bonne question. Le logiciel Dallia est un ancien logiciel créé par Apilog qui a disparu depuis après avoir été revendu à Robobat, maintenant Autodesk. Donc bien sûr boutique américaine qui a intégré et probablement développé ce logiciel, mais qui facture un maximum, ce qui signifie que pour avoir ce petit logiciel il faut acheter la panoplie complète de Robobat vendue par Autodesk, et ça coûte cher.

Ne trouvant pas de logiciel de calcul de dallage moi non plus, j'ai contourné le problème en utilisant un logiciel de calcul aux éléments finis (en l’occurrence SAP 2000) où j'ai rentré le module de réaction du sol, les joints et j'ai obtenu les contraintes en face sup et inf du dallage et tout le monde était content.

Ne jamais oublier que les fabricants de logiciels ne sont pas là pour répondre à nos besoins mais pour faire du fric. (A part quelques rares).

• 10 months later...
  • 3 weeks later...
comment_109341

Bonjour

j'ai une dalle  sur terre-plein  à dimensionner dont les charges sont les suivantes:

Surcharge uniformément repartie :  5T/m²

charge ponctuelle roulante (engin manutention): 

- charge  roue  2 tonnes

- pression contact  4.5 Mpa

- vitesse roulement:  8 Km/h

- trafic   150 passage par jour

Charge ponctuelle statique sous pied de Rack:

- par pied   5.6T

- Dimension platines 120x140mm

- Distance mini échelle dos à dos    250mm

- palette  de 750 kg/m² maxi sous rack

ESSAYER DE M'AIDER SUR LA NOTE DE CALCUL QUE J'AI MIS EN PIÈCE JOINTE

DALLAGE DTU 13.3.rar

DALLAGE DTU 13.3.rar

comment_109342
Le 01/12/2015 at 17:16, Dr_simose a dit :

Ci-joint deux notes de Calcul Excel basées sur le DTU 13.3 pour Calcul des dallages..

Bonne chance

Dallage.rar

Bonjour

j'ai une dalle  sur terre-plein  à dimensionner dont les charges sont les suivantes:

Surcharge uniformément repartie :  5T/m²

charge ponctuelle roulante (engin manutention): 

- charge  roue  2 tonnes

- pression contact  4.5 Mpa

- vitesse roulement:  8 Km/h

- trafic   150 passage par jour

Charge ponctuelle statique sous pied de Rack:

- par pied   5.6T

- Dimension platines 120x140mm

- Distance mini échelle dos à dos    250mm

- palette  de 750 kg/m² maxi sous rack

ESSAYER DE M'AIDER SUR LA NOTE DE CALCUL QUE J'AI MIS EN PIÈCE JOINTE

DALLAGE DTU 13.3.rar

• 6 months later...
  • 3 years later...
comment_142865
Le 03/06/2020 à 21:20, KARRIE2017 a dit :

@gepeto38 ,Bonjour,

justement, je suis en train de  faire le calcul de mon dallage avec le sap2000, j’ai créé mon model, défini la section, le maillage, et j’ai chargé mon dallage. Mais,  je bloque au niveau des conditions d’appui. Pouvez vous m`expliquer comment faire. Merci d`avance. 

il faut applique une raideur surfacique ,a partir de votre contrainte vous pouvez estimer la raideur à 120*la contrainte (normalement )  coordialement