Aller au contenu
Posté(e)
comment_102709

Bonjour,

J'ai un doute pour définir la longueur de flambement d'un poteau.

Ma structure est un portique simple constitué de 2 poteaux et d'une poutre. (voir capture)

Ma question est la suivante : Que dois-je considérer comme longueur de flambement pour les poteaux?

J'aurais tendance à prendre 2*L mais en même temps les poteaux ne sont pas totalement libres en tête. Par contre je ne pense pas qu'on puisse considérer que le poteau est rotulé en tête car les déplacements ne sont pas complétement bloqués.

Merci d'avance pour votre aide.

Longueur de flambement.JPG

Petite précision : les poteaux sont encastrés en pieds

• Réponses 4
  • Vues 8.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Oui j'ai passé un peu de temps sur le net à me renseigner sur les phénomènes d'instabilité et d'après ce que j'ai pu comprendre les modes propres sont bien les déformations obtenues sous charge critiq

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_102727

Salut Berenthor,

Merci beaucoup pour ce doc très utile, j'ai cependant encore quelques questions :

Dans la boite de dialogue "paramètre de l'analyse de flambement" le nombre de modes correspond-il aux modes de flambement ?

Pour la vérification de Sturm que sont exactement les premiers modes ?? (j'ai un peu de mal avec l'explication du doc)

Ça fait pas mal de question mais je suis débutant dans le domaine et je voudrais vraiment comprendre ces phénomènes d'instabilité et leur étude sur RSA ^^

comment_102733

Oui, mais de la structure dans sa globalité j'imagine. Je ne m'y connait guère plus que toi sur le sujet... Après si tu étudie un seul poteau... tu devrait avoir mode 1 avec 1 onde, le mode deux avec 2...

Je sais pas trop ce qu'est sturm, mais j'imagine que sa doit être une méthode afin de vérifier que les modes que tu trouves soit bien les premiers modes de flambement. Car si tu est oublie un mode qui demande moins d’énergie sa devient problématique....

• Auteur
comment_102735

Oui j'ai passé un peu de temps sur le net à me renseigner sur les phénomènes d'instabilité et d'après ce que j'ai pu comprendre les modes propres sont bien les déformations obtenues sous charge critique et cette charge critique correspond à une fréquence de vibration nulle appelée fréquence propre.

En gros plus le poteau est comprimé plus la fréquence de vibration diminue jusqu'à atteinte de la fréquence propre, donc de la charge critique et du mode propre associé.

Je suppose que les modes 2, 3, 4, etc sont obtenus lorsqu'un élément structurel empêche la déformée du mode 1, par exemple des traverses à mis longueur du poteau.

En faisant des tests sur RSA je pense que le mieux c'est de diviser la barre en plusieurs sous barres comme expliqué dans le doc, trouver la longueur de flambement correspondante puis l'appliquer manuellement dans la définition des barres avant de lancer les vérifications.

Merci en tout cas pour ton aide Berenthor ! :)