Jump to content
Posted
comment_102751

Bonjour les ingénieurs , 

J'ai une question , dans le NV65 on donne deux valeur de la pression dynamique du vent , vent normal et vent extrême , j'aimerais savoir lequel de ces deux est à utiliser dans le dimensionnement d'une structure métallique ?

• Replies 6
  • Views 7.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Les deux mon capitaine ! Le vent normal non pondéré à l'ELS Le vent normal pondéré à l'ELU Le vent extrême non pondéré à l'ELU Mais il est temps de passer à l'EC1

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

Bonjour, d'après NV65 (utilisé toujours au Maroc) les pression normales du vent varient en fonction de la région de 50 à 130 daN/m² ; celles extrêmes de 100 à 230 daN/m², c'est presque le double.

Featured Replies

comment_102755

Les deux mon capitaine !

Le vent normal non pondéré à l'ELS

Le vent normal pondéré à l'ELU

Le vent extrême non pondéré à l'ELU

Mais il est temps de passer à l'EC1

• Author
comment_102759

Merci chef ;

d'après ce que j'ai compris , on doit considérer 2 combinaisons de charge à l'ELU: 

- vent normal pondéré + les autres charges et surcharges 

- vent extrême non pondéré + les autres charges et surcharges 

Et à l'ELS : vérifier les déplacements avec le vent normal non pondéré 

c'est ça ?

comment_102824

Bonjour,

d'après NV65 (utilisé toujours au Maroc) les pression normales du vent varient en fonction de la région de 50 à 130 daN/m² ; celles extrêmes de 100 à 230 daN/m², c'est presque le double.

cette pression (extrême) caractérise en quelque sorte la tempête la plus « sévère » que l’on accepte de considérer dans le dimensionnement des ouvrages. 

D'après ma connaissance, si vous faite le dimensionnement d'un bâtiment  à faible hauteur et faible importance, vous pourriez vous contentez de le dimensionner sous "vent normal" ... donc vous aurez des coefficients de pondération tel que 1.00, 1.42, 1.5 à l'ELU ... mais pas 1.75 qui correspond à la pondération pour vent extrême (cas de tempête),

la question à se poser est donc : jusqu'à quel niveau de vitalité (importance) nous avons besoin de conserver ce battement (ou non) après une tempête ? car l'enjeux et l impact économique sur le coût de la structure est considérable !!! (un hangar industriel ou de stockage n'en est pas de même qu'un gratte-ciel).

autrement dit vous ne dimensionnerez pas votre bâtiment à une tempête probable 3 jours / 1000j pendant une période de retour de 50ans ... à vous de choisir en tant que MOA ?

sur la marge :

NB : Les pressions dynamiques de référence de l’ENV et de «base » des Règles NV 65 diffèrent profondément par leur définition :

- la référence des Règles NV 65 correspond à une vitesse de pointe

- alors que Vref de l’ENV correspond à une vitesse moyenne sur 10 minutes.

il y a un rapport de l’ordre de 2,35, dans les conditions normales de mesures météorologiques, entre les pressions dynamiques  correspondant, pour la même tempête, à la vitesse de pointe (NV65) d’une part et à la vitesse moyenne d’autre part (EC1).

Ci-joint document intéressant :

Comparaison EC1 DAN partie vent et NV 65.pdf

Edited by Moulay ELYAZID

• Author
comment_102845

Merci Moulay ELYAZID ; c'est très riche , mais tux3132 a dit qu'on doit considérer les deux cas du vent , la différence est dans les combinaisons : 

- vent normal pondéré + les autres charges et surcharges 

- vent extrême non pondéré + les autres charges et surcharges