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comment_102827

Bonjour,

J'aimerais savoir si on peut ne pas combiner les actions du vent et celles d'un pont roulant lors de la conception d'une structure métallique, sachant, bien sûr, que ces actions sont les maximales pour chaque cas, et que logiquement, leur coïncidence dans le temps est quasi-impossible. (Soulever la charge maximale d'un pont roulant au niveau d'un poteau lors d'un vent exceptionnel de 180 km/h).

N'y a t-il pas une recommandation dans les normes américaines ou européennes qui traite ce sujet ?

Merci d'avance pour votre aide.

Edited by hamzamami

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comment_102833

Bonsoir,

vous avez deux notion de pressions de vent :

"vent normal 50 à 150 daN/m²" et "vent extrême 100 à 250 daN/m²"

servez vous en ! => dimensionner votre structure au "vent normal" combiné au effet du pont roulant et ignorer le "vent extrême"

Il y a 3 heures, hamzamami a dit :

..., leur coïncidence dans le temps est quasi-impossible. (Soulever la charge maximale d'un pont roulant au niveau d'un poteau lors d'un vent exceptionnel de 180 km/h).....

vous en êtes sure ?!!! pour un vent normal max je pense que c'est fréquent et fort probable.

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comment_102836

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Il y a 1 heure, djamel 2 a dit :

pour répondre correctement à cette question qu'elles règlement utiliser vous ?

Je pose la question d'une façon générale, il m'arrive de travailler avec les normes cm66, eurocodes ou les normes américaines. Je viens de voir que la norme IBC réduit les actions du vent à 50% en présence de celles du pont roulant, la norme canadienne va jusqu'à 40%.

Il y a 1 heure, Moulay ELYAZID a dit :

Bonsoir,

vous avez deux notion de pressions de vent :

"vent normal 50 à 150 daN/m²" et "vent extrême 100 à 250 daN/m²"

servez vous en ! => dimensionner votre structure au "vent normal" combiné au effet du pont roulant et ignorer le "vent extrême"

vous en êtes sure ?!!! pour un vent normal max je pense que c'est fréquent et fort probable.

Même les valeurs du vent normal sont assez élevées, la minimum est de 100 km/h, ça reste un vent exceptionnel d'une importante période de retour. Je pense qu'il serait trop conservateur de dimensionner avec la présence des actions d'un pont roulant transportant le maximum de sa capacité et l'appliquant sur un seul poteau. (en adoptant un coefficient de 17/12 pour les deux cas si on travaille avec les règles CM66) 

comment_102838

Bonsoir M. Hamzamami,

je pense que la valeur minimale du vent normal tourne aux alentours de 20 km/h et non 100 km/h pour la majorité des codes et peut allez jusqu'à 30 km/h pour les régions les plus essoufflées (vent extrême 100 à 250 km/h).

par ailleurs, la charge d'un pont roulant est majoritairement "verticale", alors que le vent est une action "horizontale" ... les modes de flexion d'un portique sous les deux actions différent , à mon avis il est obligatoire de tenir compte des deux actions simultanément ... sinon vous dérogez des règlement au détriment de votre responsabilité !

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comment_102843

bonjour,

ci vous travailler avec les eurocodes , il faut les combiner ( il y'a que les pont r situer à l’extérieur qui sont à traiter de façon particulière concernant la concomitance charges roulante et climatiques) voir le numéro qui traite des chemins de roulement  mais attention eurocodes et NV 65 ne  sont pas compatibles

si vous travailler avec les recommandations CTICM  , il y'a des coefficients réducteur sur les charges climatiques 

  • Author
comment_102847

Bonjour,

Il y a 11 heures, Moulay ELYAZID a dit :

je pense que la valeur minimale du vent normal tourne aux alentours de 20 km/h et non 100 km/h pour la majorité des codes et peut allez jusqu'à 30 km/h pour les régions les plus essoufflées (vent extrême 100 à 250 km/h).

Ci-dessous les valeurs proposées par NV65 en France, et quelques une de celles de ASCE 7-10 aux USA (je ne sais pas pour l'EC, je ne le maîtrise pas encore):

NV65.jpg.cfb47b2443e9569229a390b7f1f4033ASCE7-10.jpg.2959bb2ae0d67423863447c582c

Il y a 2 heures, djamel 2 a dit :

si vous travailler avec les recommandations CTICM  , il y'a des coefficients réducteur sur les charges climatiques 

Je trouve très logique d'adopter des coefficients réducteurs (50% IBC et 60% Norme canadienne) surtout si l'utilisation du pont n'est pas intensive, voire occasionnelle.

Merci pour vos interactions.

comment_102853

Bonjour

 

Les valeurs de vent entre les eurocodes et l'envien NV 65 sont très semblables (pour les cas courant et pour les zones "normales")

Si vous travailler avec les CM66 vous devez regarder les règles FEM, qui il me semble donne une réponse au combinaisons sous vent, de souvenir il faut prendre en compte un vent de 20m/s, pas de neige, mais je vous invite a vérifier.

Il est decrit aussi les coefficient a prendre en compte pour un pont fonctionnant a l'air libre (ce n'est pas votre cas) msi ca permet de se faire une idée des coefficients pris en compte pour les occurrences avec le vent (normal ou extreme)

Moi je me méfierais, car même en cas de tempête, je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas utiliser le pont a pleine charge (avec porte fermé par exemple).

 

Si vous regarder aux Eurocode je rejoins l'avis précédent il faut voir la patie EC1 du corpus des eurocodes.

 

Cordialement.

comment_102855

bonjour;

lors du dimensionnement des halles industrielles , la combinaison du vent avec le pont existe,

soit: 1.5W+1.5*0.87Qi ou 1.5Qi+1.5*0.6W 

avec W : vent ;& Qi effort interne due aux réactions du pont roulant

 

 

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