Posted December 7, 20159 yr comment_102860 Bonjour amis ingénieurs structure, Je me permet de poster sur ce site afin d'avoir vos avis sur un problème technique. Il s'agit de la conception d'un bâtiment R+2, en béton armé. Les dalles du R+1 et RDC sont en appuis sur un voile de refend béton ayant un porte à faux de 1.40 m. Je ne sais pas comment le reprendre. J'avais plusieurs idée, doit on : 1-Placer une poutre sous le plancher du RDC et la calculer avec la totalité de la charge se trouvant en dessus.(poids mort) 2-Faire travailler le voiles du R+1 en poutres voiles (sachant qu'il y a une ouverture au R+1) 3-Autre ? Pour info le moment au nu de la poutre du RDC à l'ELU est de 210 kN.m. Coupe sur voile.pdf
December 8, 20159 yr comment_102884 Bonjour, L'option 1) reste toujours une option possible, avec un calcul sans doute du côté de la sécurité (le refend par diffusion des efforts à 45° ne renverrait pas tout son poids à la poutre) Pour le reste, un croquis serait le bienvenu, même à main levée
December 8, 20159 yr Author comment_102885 J'ai fait un plan en pièce jointe dans le 1er message; que manque t'il comme informations ?
Bonjour amis ingénieurs structure,
Je me permet de poster sur ce site afin d'avoir vos avis sur un problème technique. Il s'agit de la conception d'un bâtiment R+2, en béton armé.
Les dalles du R+1 et RDC sont en appuis sur un voile de refend béton ayant un porte à faux de 1.40 m. Je ne sais pas comment le reprendre.
J'avais plusieurs idée, doit on :
1-Placer une poutre sous le plancher du RDC et la calculer avec la totalité de la charge se trouvant en dessus.(poids mort)
2-Faire travailler le voiles du R+1 en poutres voiles (sachant qu'il y a une ouverture au R+1)
3-Autre ?
Pour info le moment au nu de la poutre du RDC à l'ELU est de 210 kN.m.
Coupe sur voile.pdf