Jump to content
Posted
comment_102882

Bonjour, Suite à un calcul de poutre je me rends compte qu'il n'y pas de décalage de la courbe enveloppe des moments de zcot.

Moment de calcul = Moment réel !!! Peut être ai-je désactivé l'option (inquiétant) mais je n'arrive pas à la retrouver . Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème ?

• Replies 13
  • Views 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Oui, je parle bien du décalage du moment du à l'effort de traction . Berenthor as tu une explication ?   J'ai eu une réponse de la part des développeurs de ROBOT. Je vous la fait suivre

• il n'y a pas de problème, c'est la solution. C'est juste qu'il n'y a pas de décalage dans l'annexe nationale. Je ne connaissais pas cette alternative de calcul.  

Featured Replies

comment_102901

Bonsoir,

- soit vous avez décocher (effectivement),la case "moment résistant" (courbe rouge) dans l'onglet ELU de la page d'affichage des diagramme (regardez en bas y'a une boite de dialogue à plusieurs onglets)

- soit votre ferraillage n'est pas générer à cause des erreurs ... revérifiez le dimensionnement de votre poutre "examinez la note de calcul générée à l'occasion.

• Author
comment_102906

Tout d'abord merci de votre réponse. Mais pour vous répondre :

1-Je parle du décalage du moment agissant, et j'ai bien coché toutes les cases.

2-Le ferraillage est bon.

Après avoir cherché je m'aperçois d'une chose :

En modifiant les normes de calculs on obtient :

Pour NF EN 1992-1-1/NA:2007 pas de décalage.

Pour EN 1992-1-1 AC2008 ou le BAEL 1991 rev 99 décalage.

Donc la question est : Est ce normal que cette règle est été supprimé sur la version francais de l'eurocode ?

Merci

• Author
comment_102910

Et bien on voit sur les courbes extraites de robot (cf pièce jointe) :

1er courbe ==> pas de décalage du moment agissant Mr = Mt (NF EN 1992-1-1/NA:2007)

2ème courbe ==> décalage du moment agissant Mr < Mt (EN 1992-1-1 AC2008)

Pourquoi cette différence ? Ne devrait on pas avoir les mêmes courbes ?

PS : la valeur du décalage est donné dans le texte,  EC2 article 9.2.1.3.

Doc1.pdf

comment_102914

re-bonjour,

oui je vois maintenant, vous parlez du moment après redistribution

j'ai pas robot sous mes mains maintenant, mais je pense qu'il suffit que vous activiez la redistribution des efforts "moment agissant" au niveau de la boite de dialogue "option de calcul"

1er courbe ==> pas de décalage du moment agissant Mr = Mt (NF EN 1992-1-1/NA:2007)

surement, le logiciel vous laisse le choix de faire ou pas la redistribution de l'effort (tel que le BAEL)

2ème courbe ==> décalage du moment agissant Mr < Mt (EN 1992-1-1 AC2008)

soit que c'est activé par défaut dans le logiciel pour cette norme (vérifiez dans la boite de dialogue)

soit que la redistribution est intégrée (imposée) par EN 1992-1-1 AC2008

j'attendrais votre retour :)

@+

comment_102923

Rebonjour,

tout est dans l'EC2, lisez EC2-1-1/paragraphe 5.5 et 5.6.2

je pense (je suis pas sure !) que au niveau de robot pour EC2+AN Français, je pense que c'est automatisé, EC2 avec AN français permet l'exploitation de la redistribution que lorsque elle est utile (aciers classe B ou C) ... si je trouve un peu de temps ce soir, je vous confirmerais ce-là.

l'option de redistribution existe au niveau des option de calcul (téta, classe acier, classe béton ... bouton "avancé" => réduction des moments sur appuis ... )

par ailleurs, pour EC2 6 AC2008 je pense que la redistribution est faite quelque soit le degré de rotation plastique offert par le dimensionnement (sans vérification de capacité de rotation ultime) ...

c'est ce que j'ai compris en lisant un peu dans l'EC2 ... à confirmer bientôt inchallah :)

comment_102928

Je ne crois pas que notre ami parle de la redistribution des moments sur appui... Mais plutôt du décalage de la courbe des moments pour prendre en compte l'augmentation des efforts de traction dans les aciers longitudinaux induit par l’orientation de la bielle de compression.

• Author
comment_102929

Oui, je parle bien du décalage du moment du à l'effort de traction .

Berenthor as tu une explication ?

J'ai eu une réponse de la part des développeurs de ROBOT. Je vous la fait suivre pour info :

Citation :

Dans Autodesk Robot Structural Analysis Professional, pour le règlement NF EN 1992-1-1 / NA il a été introduit la prise en compte du point 6.2.3(7) formule 6.17.

D’après 9.2.1.3(2), DFtd peut être déterminé de deux manières :

• Soit en appliquant la formule 6.17 du point 6.2.3(7)
  • Ou en décalant la courbe du moment de flexion.

Comme Robot utilise la formule 6.17 du point 6.2.3(7) (pour le règlement NF EN 1992-1-1 / NA), la courbe du moment de flexion n’est pas décalée.

Pour le règlement EN 1992-1-1 AC 2008, la formule 6.17 du point 6.2.3(7) n’est pas appliqué, la courbe du moment de flexion est alors décalée.