Jump to content
Posted
comment_102889

Bonjour à tous,

Je suis entrain de modéliser la structure d'un bâtiment en charpente métallique + plancher collaborant, sauf le RDC qui est composé d'une structure béton (poteaux + poutres + dalle pleine). (la conception vient d'ailleurs, je ne peux justifier ce choix...)

Q1- Après plusieurs tentatives de corriger le modèle j'ai une instabilité de type 3 qui persiste. Comment puis- je vérifier si cela n'affecte pas mes résultats.

Q2 - En important mes poteaux dans le module ferraillage réel, ai-je besoin de rentrer les efforts ou robot le fait directement ?

Merci bien,

robot_lom.PNG

• Replies 8
  • Views 3.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_102908

Merci pour vos réponses!

J'ai essayé de rechanger le maillage, et je re obtient un maillage incohérent au niveau du plancher haut du RDC, avec un nouveau maillage Delauny et aussi en vérifiant les coordonées du contour du plancher ...

Comme indiqué dans cet article du forum robot : https://forums.autodesk.com/t5/robot-structural-analysis/article-maillage-incoherent-sur-les-bords/m-p/4922466#M60

l'erreur persiste...

Voici le fichier, merci pour votre aide : Wetransfer :  http://we.tl/k30SDJvvEP

merci pour votre aide !

comment_103105

J'ai une question pertinente, lors de modélisation de la dalle sur robot, personnellement je fais un bardage qui reporte les charges sur les poutres ----> voiles et poteaux, au lieu de faire une dalle, quand je lance le calcul sismique la dalle faite avec la bardage ne se maille pas, est ce que, ce que j'ai fais a une conséquence sur le calcul en élément finis, (la calcul dynamique),, je dois modéliser la dalle et la prendre en considération comme un diaphragme indéformable, pour assurer le calcul 

Merci 

comment_103107

Répondant à la question de monsieur marrabai, votre conception en fait est pas bien saisie, ce que robot ne saisie pas bien définiment les éléments de la structure, il faut être prudent lors de modélisation, vous essayez de travailler avec robot soigneusement, les deux matériaux se différent dans leurs propriété, si vous mélanger ça sur logiciel vous risquez d'avoir des résultats faux, mieux de spéarer la conception vous faites les étages contenant la CM, seul et la partie de BA seul, je m'explique, vous modéliser la partie supérieurse, en CM et vous faite le calcul suivant CM66 et NV65, vous prenez les réaction ou DDC et les apporter sur RDC qu'est en BA, voilà les résultats seront à peu près proche à la réalité, et vous essayer faire un modèle (combinant les deux matériaux en cas d'excitation sismique) , (dynamique)

comment_103154

Q1 : Même avis que Auboub FAI. Et essayez  de vérifier aussi les relâchements des barres (sur appuis des consoles par exemple etc...).

Q2 : Sur le calcul des poteaux, robot transmet automatiquement les calculs des efforts après le calcul des DDC.