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comment_102897

Salut tout le monde.

Quel solution peut on envisager pour l’évacuation des eaux dans le cas ou on a une partie du route se trouvant dans une zone basse (un cours d'eau se trouve juste à coté du tronçon routier).

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  • Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

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comment_103017

Bonjour,

566d831f59758_Sanstitre2.thumb.png.e106d il faut que vous suréleviez votre PL sur un remblais + élargissement du lit mineur du oued + protection du remblais construit contre érosion (affouillement des berges) ...

 

 

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... à suivre

  • Auteur
comment_103033

Bonsoir.

Merci beaucoup.

En attendant  la suite, je pense que cette solution serai un peut couteux.Donc la route concerné ne serait elle pas l'objet d'une comparaison economique entre cette solution et une autre (par exemple un système de fossé et dalots)?

comment_103072

Bonsoir,

si vous mettez des dalots ou des fossés, ça servira à drainer quoi au juste ? posez vous la question ?

souvent les dalots c'est our un drainage transversal, alors que dans ce cas vous avez votre future route qui longe le oued, il fau calculer le PHE du oued sur la longueur du tronçon, voir l impact du remblais+ sa protection ... et recalculer le PHE, ça vous permettra de déterminer la hauteur minimale de votre remblais + sa protection ... c'est là que vous pourriez chiffrer votre projet

dans ce cas, je pense que la 1ere question à se poser, c'est l'utilité de la solution, car si vous faites des travaux qui ne constituent pas une bonne solution, même si leur coût est moindre (c'est toujours relatif coût / utilité), ça sera du gachi ! et vous dépenserez encore plus pour redressez la situation ou faire de la maintenance à chaque fois (périodiquement). ça sera votre bête noire cette zone du réseau !

- faites des levés topo précis à 1/500 ou 1/1000 (plan coté + PT + PL)

- faites les calculs nécessaires

- déterminez une cote rouge de votre projet (minimale mais sécuritaire à une crue de 100 ans)

- ... étudier les coûts

cette solution reste la plus économique, un pont est encore meilleur ! mais pas toujours économique !

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