Jump to content
Posted
comment_102930

Bonjour,

Ma question est très simple ! Ci-joint un schéma.

Soit un massif de béton infini de caractéristique fck et fcd.

Soit une barre de diamètre Ø et de caractéristiques fyk et fyd, scellée dans ce massif béton, et soumise à un effort de cisaillement ELS Vser et/ou ELU Ved.

Comment calculé la longueur scellée minimale nécessaire ?

Quels sont les articles réglementaires correspondant ?

Je précise bien qu'il s'agit uniquement d'un effort de cisaillement seul : pas d'effort de traction.

Y-a-t-il d'autres vérifications ? (Pression diamétrale de la barre contre le béton, contrainte de cisaillement dans la barre, caractéristique du coulis de scellement, armatures au voisinage de la barre etc...

Merci d'avance.

A bientôt 

Antoine

Cisaillement.jpg

• Replies 11
  • Views 12.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Si vous êtes en scellement : Voir norme : FD P18-823 (avril 2020) Produits de scellement à base de liants hydrauliques ou à base de résines synthétiques - Recommandations pour la

• Bonjour Je rejoins l'avis de Karimtca. Référer vous aux calculs de hilti sur les ancrages chimiques. Vérifiez la contraintes de cisaillement dans la barres, selon votre longueur d'ancra

• Bonjour , la traverse est en métal ou béton ?  Cordialement 

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_102939

Bonsoir,

Je pense que si c'est une barre à sceller dans le béton, en injectant un produit de scellement, on parle en général  d'ancrage chimique . La résistance de l'ancrage dépend des résistances des béton et acier, type du produit, des distance entre les barres, la profondeur  (que vous avez donné),..et aussi de la distance au bord du béton qui est infini chez vous (donc pas d'influence). 

Si vous voulez calculer, je vous propose d'utiliser le programma hilti, dans le quel le seul effort à introduire est l'effort tranchant et tous les autres sont mis à 0.

Mais, si vous voulez la doc, je vous propose par exemple de voir les documents d'explications pour les ancrages édités par Hilti pour leur produit, dont lesquels ils expliquent les différents modes de ruptures utilisés dans leurs calcul.

Cordialement. 

Edited by KARIMTCA

comment_102950

Bonjour

Je rejoins l'avis de Karimtca.

Référer vous aux calculs de hilti sur les ancrages chimiques.

Vérifiez la contraintes de cisaillement dans la barres, selon votre longueur d'ancrage vous avez des longueurs minimales d'ancrages a respecter selon le diamètre, vous pouvez déterminer la pression diamétrale sur le béton.

L'eurocode n'est pas très clair sur ce sujet, mais les anglais recommande que la pression diamétrale soit satisfaisante avec Fbrd = 6 phi^2 x fcd (voir pièces jointes)
Ca prend en compte  que l’écrasement du béton se réalise sur une distance de 3d et que la limite d’écrasement du béton est de 2fcd.

On considère que les tiges pouvant reprendre de la pression diamétrale avec cette formules sont a plus de 6d du bord du béton.

Si vous avez des conditions de bords regarder les coefficients sur la doc Hilti qui sont les mêmes que l'eurocode 2 (alpha1, 2, 3...etc)

Cordialement

IMG_0619.JPG

Il y a 17 heures, Bartolomeo33 a dit :

Bonjour,

• Author
comment_103114

Bonjour,

Veuillez m'excusez pour le retard et merci pour vos réponses.

En effet, je dispose déjà du programme Hilti (Rebar, Anchor etc...).

Le problème est que je me trouve de façon récurrente dans une configuration sans scellement chimique (barres en attente noyées dans un béton simple) et je ne peux donc pas me référer au documentations Hilti ou autres.

Je suis quand même très surpris que l'Eurocode ne spécifie rien à sujet.

Dans le cas où les autres sollicitations que l'effort tranchant sont quasi-négligeable, on ne sait donc pas quoi faire !

Ok pour une pression diamétrale sur le béton limitée à 2fcd sur 3d.

Mais nous nous ne savons donc pas quelle longueur minimale scellée spécifiquement vis-à-vis de l'effort tranchant: zut !

Merci.

• 2 weeks later...
  • Expert
comment_103406

Bonjour,

Dis nous, c'est quoi ces barres soumises à l'effort de cisaillement ? C'est des tiges pré scellée pour plaque de base métallique ou des attentes pour élément ba. ? Dis moi les dimensions de l'élément qui comprendra ces barres et le nombre de ces barres et leur

disposition. Je pense que j'ai une idée à ce sujet.

• 7 years later...
comment_205567

@KARIMTCA Bonjour,

j'ai le même cas, et je précise que ce sont des barres HA armatures BA ( comme attentes) qui sortent du piédroit et s'ancrent dans la traverse.

Comment puis je vérifier cette barre au cisaillement.

Merci 

image.png.19cc3a53fb86654b9c19358363100571.png 

• Expert
comment_205589

Bonjour, 

Je pense que tu peux dimensionner le cisaillement avec la contrainte de l'acier divisé par racine de 3 (cisaillement acier). Et vérifier la pression diamétrale du béton (déjà citée  dans un post précédent ).

Cordialement. 

Edited by KARIMTCA

• Expert
comment_205676

Bonjour,

Si vous êtes en scellement :

Voir norme : FD P18-823 (avril 2020)
Produits de scellement à base de liants hydrauliques ou à base de résines synthétiques - Recommandations pour la conception et le dimensionnement des scellements de barres d'armature dans le béton armé
Indice de classement : P18-823

Voir également guide Fabem 7 : http://www.strres.org/fichier-utilisateur/fichiers/FABEM/FABEM_7.pdf

Enfin et pour finir : https://www.febelcem.be/fileadmin/user_upload/agenda/journees-info/2mai2017_JFC.pdf en page 10-11-12, vous y retrouverez le fyd/31/3 de Karimtca également traité dans eurocode 2 §6.2.5 qui traite du traitement des surfaces de reprise (et donc des broches pouvant être mises en place).

image.thumb.png.099a909d9533d04f1b561b3ea90a0ff4.png

Cordialement.

• 10 months later...
comment_234595

Bonjour @Tony_Contest, merci pour votre retour très complet et très clair.

Qu'en est-il dans un cas où nous ne sommes pas en scellement dans le béton en partie basse ?

C'est à dire l'acier HA ferait office de broche mais ne serait pas en contact du béton (car je suis sur un joint antivibratile, et je veux éviter toute transmission solidienne). 

J'ai complété le schéma transmis précédemment pour plus de clareté.

Merci pour votre retour,

Julien.

0474_240612141135_001.jpg

Edited by soadsk8