Posted December 10, 20159 yr comment_102951 Peut on dimesionner un mur de soutènement de 10 mètres de hauteur et avec seuelement une épaisseur de 11cm ?(j'ai pensé à un mur de soutènement en voûte) mais apparemment ce n'est pas la réponse que cherchait le prof !
December 10, 20159 yr comment_102952 Bonjour, Pour les voiles réalisés en béton armé d'après les DTU et l'eurocode 2 leur épaisseur ne peut être inférieure à 12 cm. De plus, comment compter vous assurer un bon vibrage du béton en partant sur un minimum de 4 cm d'enrobage de part et d'autre, cela semble difficile pour faire passer l'aiguille... Peut être est cela la réponse que votre prof attends, dans tous les cas tenez nous au courant de la réponse. Cordialement,
December 10, 20159 yr comment_102956 La question est intéressante et la réponse m'intéresse! peut etre attend-il une réponse en terre armée... essai de voir les limites de cette technique... une palplanche cloué peut être également....je dis peut être des conneries mais sa peut être des pistes :D
December 10, 20159 yr Author comment_102958 La question nous a été posé lors d'un visite à une entreprise de préfabrication. Dans ce cas le problème de vibration ne va pas se poser si on opte pour un BAP. La question n'est pas en elle même une question de réalisation mais plutot est ce qu'on peut soutenir des sols avec des parois très minces ?
December 10, 20159 yr comment_102960 certainement non si elle sont auto stable, il faut penser surtout au berlinoise ou parisienne je pense.
December 10, 20159 yr comment_102964 Bonsoir; Mur à échelle, le mur est constitué par un voile mince maintenu en place par des tirants courts échelonnés se trouvant généralement, sauf le tirant inferieur, dans le prisme d'éboulement. Les tirants sont munis généralement à leurs extrémités libres de plaques d'ancrage. N.B: ce voile mince peut être préfabriqué Cordialement
December 13, 20159 yr comment_103013 Bonjour a mon avis on ne peut pas réaliser un mur de souténement rectiligne avec un voile d'une éapisseur de 11cm, seulement si on augmente l'inertie ( on modifiant la forme de rectiligne en zigzag ou en forme de Z ou I ou M.....)
December 13, 20159 yr comment_103016 bjr à mon avis ,un mur de 11cm d'épaisseur en béton armé ,pour une hauteur de 10m, ça ne peut que etre possible que , si sa section transversale est en forme de Z ou M,cad un mur coque; -ou alors un mur à Echelle(mur à système de COYNE) cad un mur constitué avec plusieurs tirants suivant sa hauteur,cad que le mur est maintenu en place par des tirants
December 13, 20159 yr comment_103025 salut . je ne sais pas comment peut-on avoir cette épaisseur de 11 cm car et d'après ma connaissance ; l'épaisseur =h/24 et au minimum 15 cm !?
December 14, 20159 yr comment_103041 Bonjour, Ce qui est certain; un mur de soutènement en BA classique est impossible à réaliser avec 11cm d'épaisseur de voile sur 10m de hauteur. Les règles de l'art donnent les règles de prédimensionnement suivantes: Une des solutions possibles à ton problème est le béton projeté + tiges d'ancrages suivant un maillage régulier défini par un calcul adéquat. Cdt, Issam Edited December 14, 20159 yr by elgeldeh_issam