Jump to content
Posted
comment_102951

Peut on dimesionner un mur de soutènement de 10 mètres de hauteur et avec seuelement une épaisseur de 11cm  ?(j'ai pensé à un mur de soutènement en voûte) mais apparemment ce n'est pas la réponse que cherchait le prof ! :wacko:

  • Replies 10
  • Views 4.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • salut . je ne sais pas comment peut-on avoir cette épaisseur de 11 cm car et d'après ma connaissance ; l'épaisseur =h/24 et au minimum 15 cm !?  

  • abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

    Bonjour a mon avis on ne peut pas réaliser un mur de souténement rectiligne avec un voile d'une éapisseur de 11cm, seulement si on augmente l'inertie ( on modifiant la forme de rectiligne en zigz

  • Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

    bjr à mon avis ,un mur de 11cm d'épaisseur en béton armé ,pour une hauteur de 10m, ça ne peut que etre possible que , si sa section transversale est en forme de Z ou M,cad un mur  coque; -ou alor

Posted Images

Featured Replies

comment_102952

Bonjour,

Pour les voiles réalisés en béton armé d'après les DTU et l'eurocode 2 leur épaisseur ne peut être inférieure à 12 cm. De plus, comment compter vous assurer un bon vibrage du béton en partant sur un minimum de 4 cm d'enrobage de part et d'autre, cela semble difficile pour faire passer l'aiguille... Peut être est cela la réponse que votre prof attends, dans tous les cas tenez nous au courant de la réponse.

Cordialement,

comment_102956

La question est intéressante et la réponse m'intéresse!

peut etre attend-il une réponse en terre armée... essai de voir les limites de cette technique... une palplanche cloué peut être également....je dis peut être des conneries mais sa peut être des pistes :D

 

 

 

 

 

 

 

  • Author
comment_102958

La question nous a été posé lors d'un visite à une entreprise de préfabrication. Dans ce cas le problème de vibration ne va pas se poser si on opte pour un BAP. La question n'est pas en elle même une question de réalisation mais plutot est ce qu'on peut soutenir des sols avec des parois très minces ?

comment_102964

Bonsoir;

Mur à échelle, le mur est constitué par un voile mince maintenu en place par des tirants courts échelonnés se trouvant généralement, sauf le tirant inferieur, dans le prisme d'éboulement. Les tirants sont munis généralement à leurs extrémités libres de plaques d'ancrage.

N.B: ce voile mince peut être préfabriqué

Cordialement

comment_103013

Bonjour

a mon avis on ne peut pas réaliser un mur de souténement rectiligne avec un voile d'une éapisseur de 11cm, seulement si on augmente l'inertie ( on modifiant la forme de rectiligne en zigzag ou en forme de Z ou I ou M.....)

comment_103016

bjr à mon avis ,un mur de 11cm d'épaisseur en béton armé ,pour une hauteur de 10m, ça ne peut que etre possible que , si sa section transversale est en forme de Z ou M,cad un mur  coque;

-ou alors un mur à Echelle(mur à système de COYNE) cad un mur constitué avec plusieurs tirants suivant sa hauteur,cad que le mur est maintenu en place par des tirants

comment_103041

Bonjour,

Ce qui est certain; un mur de soutènement en BA classique est impossible à réaliser avec 11cm d'épaisseur de voile sur 10m de hauteur.

Les règles de l'art donnent les règles de prédimensionnement suivantes:

 

Prédim.jpg

Une des solutions possibles  à ton problème est le béton projeté + tiges d'ancrages suivant un maillage régulier défini par un calcul adéquat.

Cdt,

Issam

 

Edited by elgeldeh_issam

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...