Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_103021

bonjour, je suis entrain de superviser un batiment r+2 a usage d habitation mais le seul  souci que j'ai c par rapport a des hauteurs de poutre que je juge trop grande je sais pas maintenat qu est ce que vous en penser j ai poster la photo dite moi vous trouver ca normal ou non. limage est lourddonner moi vos mail je vous lenvoi 

• Author
comment_103027
il y a 17 minutes, Amine.btp a dit :

salam

oui une poutre de 15x40 ou bien 15x80 c'est exagéré !!! même l'entre-axe n'est pas important

je pense qu'il faut revoir les dimensions de ces poutres

Oui effectivma c ca k je me sui di mai il fau savoir ke c une surface en porte a faux retenu par des pourtre consol de 1,20 habitable . Maintna a lexecution jai mi des des poutre de 15*40 mai on a eu un reunion de chantier on ma demander de rectiifier et metr les poutre 15*80

• Author
comment_103030
il y a 2 minutes, Amine.btp a dit :

mais des poutres de 15x80 sont moins stable vis-à-vis le déversement, est ce que cette poutre a été vérifiée dans ce point là? au moins on augmente la largeur et on diminue la hauteur

Je sai pas quesqu vou m conseiller dimensionner en consideran des poutre 15*40

• Author
comment_103031
il y a 28 minutes, Amine.btp a dit :

mais des poutres de 15x80 sont moins stable vis-à-vis le déversement, est ce que cette poutre a été vérifiée dans ce point là? au moins on augmente la largeur et on diminue la hauteur

Epui moi j penser k les prblem de deversma ca s noter plus sur les profiles metalique

comment_103032
il y a 13 minutes, Soumare93 a dit :

Epui moi j penser k les prblem de deversma ca s noter plus sur les profiles metalique

oui c'est pour les profiles métalliques mais une poutre en BA mince à ce point je n'ai jamais rencontré

vous utilisez quel code pour dimensionner votre structure?

parce que il y a normalement une formule pour limiter le rapport hauteur / largeur

par exemple, en Algérie, on a le RPA (règlement parasismique) qui oblige que 1/4<h/b<4

comment_103034

bonjour

généralement en prend L/12.5 pour une poutre continue par ce que l'hyperstaticité va diminue les sollicitation;et L/10 pour une portique a un seul de travée avec vérification de la condition de l'RPA largeure avec hauteur pour évitier la déformation latérale 

• Author
comment_103044
Il y a 11 heures, gasmi bel a dit :

bonjour

généralement en prend L/12.5 pour une poutre continue par ce que l'hyperstaticité va diminue les sollicitation;et L/10 pour une portique a un seul de travée avec vérification de la condition de l'RPA largeure avec hauteur pour évitier la déformation latérale 

Oui c le meme principe que jai utiliser le rapport l/10

Il y a 11 heures, Amine.btp a dit :

oui c'est pour les profiles métalliques mais une poutre en BA mince à ce point je n'ai jamais rencontré

vous utilisez quel code pour dimensionner votre structure?

parce que il y a normalement une formule pour limiter le rapport hauteur / largeur

par exemple, en Algérie, on a le RPA (règlement parasismique) qui oblige que 1/4<h/b<4

On utilise leurocode

comment_103062

La hauteur est calculée par rapport à la portée de celle ci,  dans le cas hyperstatique on prend L/15 et dans le cas statique on prend comme H= L/12.5 ( cela est du aux moment réduits aux appuis  dans le cas de poutres continues, données : béton armé avec ses caractéristiques conventionnelles )  pour la base elle se situe entre 0.4 h et 0.7 h,  pour la vérification il faut juste vérifier la flèche à l'ELS et le rapport des dimensions poutre/poteau du RPA (on évite des poutres plus larges que les dimensions du poteau lié à celle ci dans le cas contraire la répartition de la rigidité ne sert a rien face aux forces sismique)