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comment_103038

salut

svp j 'ai une question sur la nature de remblais utilisée dans les travaux routiers j'ai pas compris les valeurs donnée par le rapport d'analyse du sol donnée par le labo voici les résultats trouvée:

pour la granulometrie on a 11% d'element passents a 0.080mm

Es eqivalent de sable 15,1%

teneur en carbonate Caco3   67%

PROCTOR modifier  gd OPT    2.03t/m3 et wOPT .10.8%

CBR imbibé à 4j      95%  OPT  28

CBR immédiat     95%  OPT  60

limites d'atterberg                    LL:29%                LP:17.4%                 IP 11.6%

svp si vous pouvez me dire que ces  valeurs sont bonne

ET MERCI

 

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  • Re, Je confirme pour un matériau classé "B4". Si vous avez des blocs au dessus de 50 mm; il s'agit d'un "C1B4" ou "C2B4" qui poseront moins de problème, à part des soucis de règlage.  Q

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comment_103075

Bonjour.

 

Les données sont malheureusement insuffisantes.

L'indice de plasticité (IP) est peu adaptée pour des sols présentant 11 % de passant à 80 µm. La VBS (Valeur au Bleu des Sols) serait plus utile. En outre, il faudrait avoir le passant à 2 mm et celui à 50 mm afin de déterminer précisément la classe du matériau.

Au pire, vous êtes en présence d'un matériau B4,  matériau sensible à l'eau, très sensible aux variations climatiques. Donc non, pas vraiment de bonne qualité mais utilisable en remblai à condition de le garder dans des teneurs en eau en dessous d'environ 12 % (valeur donnée d'après mon expérience). Sinon vous aurez des matelassages importants. Trop sec, il posera aussi des problèmes.

De plus, il y a une incohérence : Pourquoi faire un Proctor modifié si vous voulez utilisé ce matériau en remblai ? Un Proctor Normal est plus indiqué. Quoi qu'il en soit, une teneur en eau de l'OPM à 10.8% m'inquiète plus qu'elle ne me rassure...

 

En bref :

 

Pouvez vous me donner :

- Le passant à 50 mm

- Le passant à 2 mm

- Sa future utilisation (couche de forme ou remblais)

 

CDT

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comment_103110

 la courbes granulométrique indique une granularité continue et étalée

la conclusion donnée par  laboratoire . c'est comme suit:

ce matériau peut utilisé pour les travaux routier:

en travaux de remblais

couche de forme partie superieure de terrassement p.s.t

en couche de fondation pour voirie a faible trafic .

 

 

comment_103113

Re,

Je confirme pour un matériau classé "B4".

Si vous avez des blocs au dessus de 50 mm; il s'agit d'un "C1B4" ou "C2B4" qui poseront moins de problème, à part des soucis de règlage. 

Quoi qu'il en soit, comme dit plus haut, vous pouvez les utiliser en remblais mais faites attention à la teneur en eau. Il sera probablement impossible de l'utiliser en P.S.T si sa teneur en eau dépasse les 9 % d'eau (matelassages trop important).

De même, prévoyez de stopper les travaux si vous subissez des fortes pluies (on ne sait jamais ^^).

Si jamais ce matériau devient trop "sec", il faudra l'humidifier (ce genre de matériau s'humidifie facilement) et/ou amplifier vos moyens de compactage.

Pour info, je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre labo, son utilisation en couche de fondation, possible qu' en voie légère, reste très délicate. Il faudra, en plus de toutes les autres précautions, veiller à ce que ce matériau se s'humidifie pas dans le temps. 

Sachez qu'un traitement à la chaux (0.5 à 1 %) devrait se montrer très efficace avec ce genre de matériau si vous rencontrez des soucis de teneur en eau (mais confirmez le par un étude labo !).

Je résume; la gestion de la teneur en eau de ce matériau est primordial  :

Gardez le entre 6 et 12% d'eau pour monter vos remblais.

Gardez le entre 6 et 9 % d'eau pour votre PST.

Vous pouvez trouver toutes les infos aux pages 31 et 32 du Fascicule 2 du GTR

Bon courage :)

 

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