Aller au contenu
Posté(e)
comment_103099

Bonjour,  tout le monde

J'aurais une question. J'ai actuellement un projet pour l'école où la question est calculer le flux de cisaillement sur toute la longueur de la poutre. Il s'agit d'une poutre sur 3 appuis mixte acier béton. Sauf que selon la théorie élémentaire de l'effort tranchant, le flux cisaillement d'une section s'est :

T = V m / I

Avec

V : effort tranchant

I inertie de la section totale

b ; longueur de coupure

m le moment statique de la section de la section au dessus ou en dessous de l'axe de coupure

Du coup mon problème s'est que si on ne précise pas à quelle hauteur je dois faire la coupure je peux pas faire. Ou je fais totalement erreur ? Pour une section mixte où calcule t-on en générale ce cisaillement. A l'interface acier-béton pour le dimensionnement des goujons ?

MErci par avance :D

Étudiant Génie Civil

• Réponses 3
  • Vues 5.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Membre Leader
comment_103133
Le 15/12/2015 at 17:06, Berenthor a dit :

Bonjour,  tout le monde

J'aurais une question. J'ai actuellement un projet pour l'école où la question est calculer le flux de cisaillement sur toute la longueur de la poutre. Il s'agit d'une poutre sur 3 appuis mixte acier béton. Sauf que selon la théorie élémentaire de l'effort tranchant, le flux cisaillement d'une section s'est :

T = V m / I

Avec

V : effort tranchant

I inertie de la section totale

b ; longueur de coupure

m le moment statique de la section de la section au dessus ou en dessous de l'axe de coupure

Du coup mon problème s'est que si on ne précise pas à quelle hauteur je dois faire la coupure je peux pas faire. Ou je fais totalement erreur ? Pour une section mixte où calcule t-on en générale ce cisaillement. A l'interface acier-béton pour le dimensionnement des goujons ?

MErci par avance :D

Bonsoir,

D'abord, je remarque que b est au dénominateur (oublié)

Je pense que ce flux est exprimé par l'effort rasant dont tu as donné la formule (effort tranchant, inertie,moment statique et b). Effectivement, on fait appel à l'effort rasant au droit de la jonction, par exemple pour une poutre mixte entre la poutre et béton, comme tu l'as bien dis, pour dimensionner les goujons ou butons. Aussi dans une poutre reconstitué soudée, l'effort rasant sert à dimensionner les soudures entre l’âme et la semelle. (On rencontre aussi cet effort dans une poutre béton armé en I, ...etc..).

cordialement.

Modifié par KARIMTCA

• Auteur
comment_103135

Je ne l est pas oublié car je parle de flux de cisaillement et non de contrainte de cisaillement ☺

Mais du coup on est bien d accord que l enfoncer devrait indiquer ou calculer le flux?

Étudiant Génie Civil

• Membre Leader
comment_103199
Le 16/12/2015 at 22:34, Berenthor a dit :

Je ne l est pas oublié car je parle de flux de cisaillement et non de contrainte de cisaillement ☺

Mais du coup on est bien d accord que l enfoncer devrait indiquer ou calculer le flux?

Effectivement , il n y a pas de b ( sorry).

Mais le reste de mon intervention précédente reste valable. Le T=V m / I pour moi c'est bien ce qu'on appelle l'effort rasant.