Jump to content
Posted
comment_103153

bonjour ,

J'aimerais avoir votre avis sur la flèche admissible à ne pas dépasser en EC2 , je résume la situation

- dans l'ancien règlement à savoir le BAEL , la fléchè admissible à ne pas dépasser

Dalle , poutres , = L/500 ,  L< 5m

Console = L/250 , L< 2m

sauf que la flèche admissible était la flèche nuisible et non pas la flèche totale

-Dans l'eurocode 2 , la fléchè admissible à ne pas dépasser pour :

Dalle , poutres , console = L/250 , L< 7m pour les dalles

par contre ici c'est  la flèche totale

- La partie qui m’intéresse ici est la limite de flèche pour une console  ,

pourquoi un telle écart de limite de flèche ?

le calcul de flèche ici à EC2 est très défavorable qu'au BAEL ,

merci

• Replies 14
  • Views 43.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• , j'aimerais avoir votre avis sur ce point , je vais un peu plus loin , dans les recommandations françaises , on reprend les habitudes du BAEL , à savoir vérifier la flèche nuisible et non pas la

Featured Replies

• Author
comment_103157

Bonjour,

merci de votre réactivité ,vous trouverez ci-joint l'article qui répond à votre question

7.4 Limitation des flèches
7.4.1 Considérations générales

(4) L'aspect et la fonctionnalité générale de la structure sont susceptibles d'être altérés lorsque la flèche calculée d'une
poutre, d'une dalle ou d'une console soumises à des charges quasi-permanentes est supérieure à l /250 où l représente la portée. La flèche est évaluée par rapport aux appuis à proximité. Une contre-flèche peut être prévue pour compenser en partie ou en totalité la déformation ; toutefois, il convient de ne pas dépasser généralement une limite supérieure de l/250.

On lit bien L/250 , pour poutre , dalle , console

pouvez vous me donner l'article qui parle de "L=2L" merci

• Author
comment_103160

:) ,

j'aimerais avoir votre avis sur ce point , je vais un peu plus loin , dans les recommandations françaises , on reprend les habitudes du BAEL , à savoir vérifier la flèche nuisible et non pas la flèche totale , pour les dalles par exemple on retombe sur les valeurs de grandeurs du BAEL ,

par contre je n'ai pas le document , et je ne sais pas ce que disent les recommandations françaises sur les consoles , si on prend L/500 pour les consoles , on retombera sur les valeurs de EC2 , mais si on prend L/250 , ce sera les valeurs du BAEL ,

Mr Thonier en parle dans LE GUIDE POUR L’APPLICATION DE l’EUROCODE 2 , voir lien ci-dessous article 7.4.1 (4 et (5)

mais demande de vérifier la flèche totale en complément , je cite :
"Le 7.4.1(4) ne s’intéresse qu’à la vérification de l’aspect, et doit être systématiquement vérifié"

????

Edited by elninhyo

• 3 years later...
comment_137086

Bonjour à tous,

je relance le sujet si quelqu'un a une réponse....un avis...

Pour ma part je vérifié l/250 en combinaison quasi permanentes dans tous les cas de figure

comment_137087
Le 17/12/2015 à 11:05, elninhyo a dit :

bonjour ,

J'aimerais avoir votre avis sur la flèche admissible à ne pas dépasser en EC2 , je résume la situation

- dans l'ancien règlement à savoir le BAEL , la fléchè admissible à ne pas dépasser

Dalle , poutres , = L/500 ,  L< 5m

Console = L/250 , L< 2m

sauf que la flèche admissible était la flèche nuisible et non pas la flèche totale

-Dans l'eurocode 2 , la fléchè admissible à ne pas dépasser pour :

Dalle , poutres , console = L/250 , L< 7m pour les dalles

par contre ici c'est  la flèche totale

- La partie qui m’intéresse ici est la limite de flèche pour une console  ,

pourquoi un telle écart de limite de flèche ?

le calcul de flèche ici à EC2 est très défavorable qu'au BAEL ,

merci

Salaam

Si vous voulez éviter des fissures qui amochent votre structure prenez l/500, l/250 pour moi est un defaut notoire à éviter car pour tout dépassement de charge de la combinaison els je vous laisse deviner la suite. 

WALLAAHOU A3LAM

comment_137091

La différence provient des attentes des règlements:

1. pour le BAEL, vous ne vérifiez que la flèche nuisible
  2. Avec l'EC 2, vous devez vérifier la flèche nuisible et la flèche totale. C'est la raison pour laquelle l'EC 2 donne 2 limites.

Et comme l'EC2 n'évoque que le principe, il faut rechercher dans les recommandations professionnelles pour savoir comment calculer la flèche nuisible.

• 1 month later...
comment_138080
Le 22/10/2019 à 22:41, montabone a dit :

La différence provient des attentes des règlements:

1. pour le BAEL, vous ne vérifiez que la flèche nuisible
  2. Avec l'EC 2, vous devez vérifier la flèche nuisible et la flèche totale. C'est la raison pour laquelle l'EC 2 donne 2 limites.

Et comme l'EC2 n'évoque que le principe, il faut rechercher dans les recommandations professionnelles pour savoir comment calculer la flèche nuisible.

Pour le calcul de la flèche totale sous combinaison quasi-permanente comment procédez-vous ?

fqp = Calcul de fgv (avec Edifféfé et I f fissurée) en ajout Psi2 fois la flèche instantanée sous charge d'exploitation ? (en faisant abstraction des cloisons et éléments fragiles)

comment_138143

Pour la flèche totale, vous n'avez plus les concepts de flèche instantanée ou différée. Il s'agit d'une flèche avec l'ensemble des charges composant la combinaison quasi-permanente.

Pour l'inertie, vous devez vérifier si le moment sous combinaison quasi-permanent est supérieur au moment de fissuration. Si c'est le cas, il vous faut prendre l'inertie fissurée, sinon l'inertie non fissurée.

Pour le module, module différée puisque c'est une combinaison à long terme. Sauf si vous avez des charges vraiment spécifiques à court terme.