Jump to content
Posted
comment_103153

bonjour ,

J'aimerais avoir votre avis sur la flèche admissible à ne pas dépasser en EC2 , je résume la situation

- dans l'ancien règlement à savoir le BAEL , la fléchè admissible à ne pas dépasser

Dalle , poutres , = L/500 ,  L< 5m

Console = L/250 , L< 2m

sauf que la flèche admissible était la flèche nuisible et non pas la flèche totale

-Dans l'eurocode 2 , la fléchè admissible à ne pas dépasser pour :

Dalle , poutres , console = L/250 , L< 7m pour les dalles

par contre ici c'est  la flèche totale

- La partie qui m’intéresse ici est la limite de flèche pour une console  ,

pourquoi un telle écart de limite de flèche ?

le calcul de flèche ici à EC2 est très défavorable qu'au BAEL ,

merci

• Replies 14
  • Views 43.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• , j'aimerais avoir votre avis sur ce point , je vais un peu plus loin , dans les recommandations françaises , on reprend les habitudes du BAEL , à savoir vérifier la flèche nuisible et non pas la

Featured Replies

comment_138277

D'accord merci c'est aussi l'interprétation que j'ai de la réglementation.

Pour les consoles, comme les balcons en porte-à-faux, les recommandations professionnelles donnent une expression de la flèche égale à Mt.l^2 / 4.E.I

Faut-il comprendre que Mt est le moment sur appui avant le porte-à-faux ? Puisque le moment devient nul en bout de p-a-f.

comment_138320

Vous avez raison.

Par contre, êtes vous sur d'avoir trouvé cette expression de flèche dans les recommandations professionnelles? car je ne l'y vois pas. Par contre, elle figure bien dans les anciennes règles du BAEL.

comment_138365
Le 08/12/2019 à 19:04, montabone a dit :

Vous avez raison.

Par contre, êtes vous sur d'avoir trouvé cette expression de flèche dans les recommandations professionnelles? car je ne l'y vois pas. Par contre, elle figure bien dans les anciennes règles du BAEL.

Effectivement cette expression vient du BAEL, malheureusement je n'arrive plus à me procurer les recommandations professionnelles (en rupture partout). Je sais que la notion de flèche nuisible est reconduite par recommandations professionnelles, j'en ai simplement déduit que l'expression de calcul l'est aussi.

Pourriez vous me dire si les recommandations professionnelles donnent une autre expression "simplifiée" ?