Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_103159

Bonjour à tous,

Une question de conception ; type de bâtiment habitation. G = 500 daN/m² et Q=250 daN/m² et Qescalier= 350 daN/m².

Le voile béton fait partie d'une cage escalier qui va jusqu'à 30 m de hauteur (7 étage)

La dalle pleine d'ép 25 et d'une largeur de 1.60m.

Q1:aurais-je besoin d'une poutre dans la zone grisée, ou juste une poutre noyée suffit ?

Merci,

Bien à vous

20151216170115265.pdf

Capture.PNG

• Author
comment_103173

Bonjour,

Merci bien,

oui j'ai pas précisé, le voile sera un voile de contreventement reprenant des charges horizontales de vent uniquement. Nous sommes en zone de faible sismicité.

En effet je voudrais comprendre le fonctionnement d'une poutre noyée dans mon cas. Pourra-t-elle reprendre les charges ?

Bien à vous

comment_103181

une poutre noyée est pour but de

*reprendre les charges des murs sur un plancher (mur en maçonnerie par exemple) et surtout les planchers en corps creux.

*en cas d'ouverture "grande ouverture comme une trappe d'accès d'un bâtiment" ,  etc.

dans votre cas, vous avez un voile de 3.47 x 0.2 x une hauteur x  , alors là je pense que vous avez besoin d'une poutre bien dimensionnée pour reprendre le poids de ce voile .

comment_103183

SALAM, 

un voile de contreventement , pour un imm. de 7 étages en+ une façade exposée au vent peut être grande .

a mon avis, ce voile doit transmettre les sollicitations au fondation filante directement et non pas a travers deux poteaux . si non l inertie d élément de contreventement prise en consideration est celle des poteaux non pas du voile

• Author
comment_103186

Merci pour vos réponses,

Alors pour vous montrez un peu plus, j'ai modélisé le bâtiment. et voici les éléments:

1ére photo : vue générale du bâtiment

Deuxiéme photo : les poutres en rose : poutre noyée en 30 de large et 25 cm de hauteur.

L'action du voile sur la file 4, ne peut pas être transmis au voile sur la file 5 avec la poutre de rive (30x50) (en violet) ? 

En faite pour simplifier c'est une cage escalier qui au RDC le voile est décalé de 1.6 (entre la file 4 et 5).

Un ptit casse tête de conception archi/str

Merci à vous,

OTL_Screenshot.PNG

OTL_Screenshot_01.PNG