Posted December 17, 20159 yr comment_103159 Bonjour à tous, Une question de conception ; type de bâtiment habitation. G = 500 daN/m² et Q=250 daN/m² et Qescalier= 350 daN/m². Le voile béton fait partie d'une cage escalier qui va jusqu'à 30 m de hauteur (7 étage) La dalle pleine d'ép 25 et d'une largeur de 1.60m. Q1:aurais-je besoin d'une poutre dans la zone grisée, ou juste une poutre noyée suffit ? Merci, Bien à vous 20151216170115265.pdf
December 17, 20159 yr comment_103163 bjr http://www.planseisme.fr/IMG/pdf/4._Le_seisme_et_les_constructions_en_beton_arme_et_en_maconnerie.pdf https://fr.scribd.com/doc/220241812/Chapitre-18-Murs-et-voiles-de-contreventement-pdf
December 18, 20159 yr Author comment_103173 Bonjour, Merci bien, oui j'ai pas précisé, le voile sera un voile de contreventement reprenant des charges horizontales de vent uniquement. Nous sommes en zone de faible sismicité. En effet je voudrais comprendre le fonctionnement d'une poutre noyée dans mon cas. Pourra-t-elle reprendre les charges ? Bien à vous
December 18, 20159 yr comment_103178 Bonjour vous pouvez mettre une poutre noyée pour la jonction voile dalle le rôle de la poutre noyée est de transmettre les charges Crdlt
December 18, 20159 yr comment_103181 une poutre noyée est pour but de *reprendre les charges des murs sur un plancher (mur en maçonnerie par exemple) et surtout les planchers en corps creux. *en cas d'ouverture "grande ouverture comme une trappe d'accès d'un bâtiment" , etc. dans votre cas, vous avez un voile de 3.47 x 0.2 x une hauteur x , alors là je pense que vous avez besoin d'une poutre bien dimensionnée pour reprendre le poids de ce voile .
December 18, 20159 yr comment_103183 SALAM, un voile de contreventement , pour un imm. de 7 étages en+ une façade exposée au vent peut être grande . a mon avis, ce voile doit transmettre les sollicitations au fondation filante directement et non pas a travers deux poteaux . si non l inertie d élément de contreventement prise en consideration est celle des poteaux non pas du voile
December 18, 20159 yr comment_103184 j'ai oublié de dire que vous aurez besoin d'une poutre pour éliminer le risque du flambement
December 18, 20159 yr Author comment_103186 Merci pour vos réponses, Alors pour vous montrez un peu plus, j'ai modélisé le bâtiment. et voici les éléments: 1ére photo : vue générale du bâtiment Deuxiéme photo : les poutres en rose : poutre noyée en 30 de large et 25 cm de hauteur. L'action du voile sur la file 4, ne peut pas être transmis au voile sur la file 5 avec la poutre de rive (30x50) (en violet) ? En faite pour simplifier c'est une cage escalier qui au RDC le voile est décalé de 1.6 (entre la file 4 et 5). Un ptit casse tête de conception archi/str Merci à vous,
December 18, 20159 yr comment_103188 ça ne marche pas avec ce décalage du voile. qui va reprendre le poids du voile (la partie de 1.6) !!? vous devez continuer le voile jusqu'à l'infra . aussi, vous avez besoin de poutres entre étages
December 18, 20159 yr Author comment_103189 Merci Sara, Poutre entre étage, à ce niveau là? les planchers hauts sont en structure métallique. les poutres métalliques peuvent bien être chevillées sur le voile béton.