Jump to content
Posted
comment_103215

Salam

Je vais poser une question que quelqu'un l'a posé il y a long temps mais presque personne n'a répendu.

Alors je voulais reposer la même question concernant les diaphragmes!!

"quels sont les critères à vérifier pour considérer un diaphragme rigide??? est ce q'on peut tomber dans des cas ou cette hypothèse n'est pas vérifié??? dans ce cas comment faire pour la répartition des forces sismiques??? "

Et c'est quoi exactement le concept de "diaphragme"?

Et merci pour la repense

• Replies 3
  • Views 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• d'après RPA, un Diaphragme est un  Elément horizontal (plancher) ou vertical ( remplissage solidaire d’ossature métallique ) conçu pour résister aux forces qui agissent dans son plan et les transmettr

Featured Replies

comment_103226

d'après RPA, un Diaphragme est un  Elément horizontal (plancher) ou vertical ( remplissage solidaire d’ossature métallique ) conçu pour résister aux forces qui agissent dans son plan et les transmettre aux éléments de contreventement.

le plancher doit être indéformable pourquoi ? pour être capable de transmettre tous les efforts aux poutres , car si ce dernier était déformable, on aura une perte des efforts qui signifie une mauvaise estimation de la quantité des efforts transmis et aussi on pourra pas déterminer le déplacement du plancher.

cette phrase en rouge veut dire une chose, c'est que cet élément "plancher par exemple" doit être rigide .

cette rigidité est vérifié dans la phase de pré-dimensionnement, genre:

h = ( Lmax/15 ; Lmax/10) et L/25<h<L/20, etc.

à la fin mon ami Amine.btp  je vous dis  ALLAH A3LAM 

Edited by He Says

comment_103228

Le diaphragme: comme il a été expliqué en haut "HE Says SAUF : pour être capable de transmettre tous les efforts aux poutres" à mon avis les poutres font partie du plancher, et c'est celles-ci, qui donnent de la rigidité au plancher. donc à mon avis: pour être capable de transmettre tous les efforts aux éléments de contreventement (poteaux, voiles, murs..)

Le RPA, simplifie cette démarche pour valoriser les forces sismiques, à condition de poser cette hypothèses "DIAPHRAGME".

Indéformable dans son plan, nœuds maitre et nœuds esclaves, on considère que le nœud maitre se comporte de même que tous les autres nœuds "esclaves", par simplification N.nœuds (esclaves) = 1 nœud (maitre).

C'est logique, imaginons qu'un séisme frappe un bâtiment "je ne l'espère pas" les éléments qui réagissent sont les éléments de contreventement (poteaux, poutres, voiles, murs...), ces éléments absorbent le séisme en fonction de leurs rigidités et de leurs éloignements du barycentre, là, le diaphragme intervient, (il fait travailler les éléments de contreventement, de façon, si, un élément cède, il redistribue la force sur les éléments autours, et c'est en fonction de leurs rigidités et de  leurs éloignements du barycentre.

Merci de m'indiquer s'il y a des erreurs.

joseph0283