Aller au contenu
Posté(e)
comment_103235

Bonjour,

Je dois ferrailler (selon les Eurocodes) un radier de 48 m x 27 m de dimension et de 1.5 m d'épaisseur qui repose sur 176 pieux. J'ai plusieurs questions concernant cette fondation mixte.

1. J'aimerai bien savoir quelle méthode on doit utiliser pour ce type de radier? méthode des bielles et tirants ou bien par flexion? comment on le fait? un exemple
  2. comment calculer le ferraillage des pieux? flexion composée + tirant et flexion (vu qu'il y a des cas d'arrachement)? est qu'il y a un fichier excel traitant la flexion composée pour des sections circulaires?

Merci d'avance;

• Réponses 1
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Pour te répondre, je commencerai par la seconde question. 2. Le calcul des aciers est effectué en flexion composée + traction. 1. Pour la première question, à mon sens je pense qu'il faut bi

recommended_posts

comment_103240
Il y a 15 heures, Mohamed_Lotfi a dit :

Bonjour,

Je dois ferrailler (selon les Eurocodes) un radier de 48 m x 27 m de dimension et de 1.5 m d'épaisseur qui repose sur 176 pieux. J'ai plusieurs questions concernant cette fondation mixte.

1. J'aimerai bien savoir quelle méthode on doit utiliser pour ce type de radier? méthode des bielles et tirants ou bien par flexion? comment on le fait? un exemple
  2. comment calculer le ferraillage des pieux? flexion composée + tirant et flexion (vu qu'il y a des cas d'arrachement)? est qu'il y a un fichier excel traitant la flexion composée pour des sections circulaires?

Merci d'avance;

Pour te répondre, je commencerai par la seconde question.

2. Le calcul des aciers est effectué en flexion composée + traction.

1. Pour la première question, à mon sens je pense qu'il faut bien procéder par flexion.

L'approche faite, on serait amené à se demander si votre radier repose directement sur les têtes de pieux ou par l'intermédiaire de chapiteaux.

- Présence de chapiteaux : Il s'agira donc d'un plancher Champignon

- sans chapiteaux : plancher dalle.

A ma connaissance des abaques sont disponibles traitant de la flexion composée des sections circulaires ( une petite recherche sur internet te permettra d'y accéder).

Cordialement