Aller au contenu
Posté(e)
comment_103292

Bns, je fais le suivi d'1 chantier, l'entreprise a décoofré le plancher aprés 12jr de coulage, aprés jé lui dis que c'est interdis avant 28jr, surto c'est l'hiver, m'as dit qu'il a utilisé un accélérateur, les résultats de bétoon a 7jr c 20.6 MPA. aprés 3jr j'ai vérifier s-il ya des fissures o niveaux de poutres, et esk que sont t'ils fléchie, jé rien remarqué, je veux savoir esk ke c'est normal ou non, si c non, proposer moi une solution, (J'ai pas assisté le coulage) merci

• Réponses 7
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• SANFO Mohamine
    SANFO Mohamine

salut Dis nous quel est la résistance théorique pris par le Bureau d'étude à 28jrs. Cordialement.

• bonjour selon l'importance de l'ouvrage et le cahier de charge;pour projet modeste généralement la résistance caractiristique a la compression a 28 jour ce qu'on appel fc28 est  25Mpa

• D apres formule de calcul selon leurocode on peut calculer la resistance a j jour et on peut remarquer qu a 7 jour on peut atteindre plus de 50% de fc28

recommended_posts

comment_103306

bonjour

selon l'importance de l'ouvrage et le cahier de charge;pour projet modeste généralement la résistance caractiristique a la compression a 28 jour ce qu'on appel fc28 est  25Mpa

• 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
comment_103948

Bonsoir,

Il y'a des projet ou encoule un niveau  complet (voile et plancher ) et on procede au decoffrage le lendemain.

Dans ton cas tu doit verfier deux choses, la resistance de béton et les poutres de longueurs importantes cad la déformation 

• 2 semaines après...
comment_104210

Délai de décoffrage.
Les délais recommandées sont les suivants, attendant l´évolution de la résistance du béton et le
types des coffrages :

Tableau 1. Délais de décofrage

Dans le cas d'une évolution très lente de la résistance du béton, les délais de décoffrage doivent
être prolongés. Si les températures moyennes du béton sont inférieures à 20 °C, ces délais sont
également prolongés en effectuant un calcul simplifié de maturité du béton basé sur le tableau 2.
Ceci est applicable à condition que la température du béton ait été d'au moins 5 °C durant les 72
premières heures.
Chaque  jour du  calendrier  est  affecté du  coefficient de maturité k,  le  résultat  cumulé étant  à
comparer aux délais minimaux du tableau 1. Sauf  justification,  la  température de l'air ambiant
est  considérée  comme  étant  celle  du  béton.  La  température  moyenne  d'une  journée  est
conventionnellement égale à la moyenne arithmétique des températures maximale et minimale
mesurées durant cette journée.

Tableau 2. Coefficient de maturité

La évolution de la resistance peut être calculé selon la rapport f cm2/fcm28 (resistances a 2 jours et
a 28 jours) et selon le tableau suivant :

R= fcm2/fcm28 du béton                              Évolution de la résistance du béton
≥0.5                                                             Rapide
0.3 ≤ R ≤0.5                                                 Moyenne
0.15 ≤ R ≤0.3                                               Lente
<0.15                                                           Très lente